UFC : les biocarburants "à la Française" critiqués

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

UFC : les biocarburants "à la Française" critiqués

par jean63 » 10/01/07, 14:16

L'UFC Que choisir se prononce contre les bio carburants E85 "à la Française" :

lien

et voilà comment une soi-disant bonne idée devient une mauvaise solution :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 10/01/07, 19:59

Le coup de l'importation d'éthanol brésilien, c'est limite-limite quand même... :?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 10/01/07, 20:57

Oui pour le coup leur solution n'est pas mieux.

Ils feraient mieux d'autoriser l'HVB made in France dans les moteurs diesels !! Qu'en penses-tu Bucheron?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 10/01/07, 21:16

jean63 a écrit :Oui pour le coup leur solution n'est pas mieux.

Ils feraient mieux d'autoriser l'HVB made in France dans les moteurs diesels !! Qu'en penses-tu Bucheron?
Oui, même si ça ne peut fonctionner facilement qu'avec un nombre de véhicules qui va aller en s'amenuisant et qui ne sont pas au top des dernières normes de pollution, c'est quand même le bio-carburant qui a le meilleur rapport énergie nécessaire à la production/énergie récupérable par combustion...

De toutes façons, l'avenir du bio-carburant, c'est le BTL...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 10/01/07, 21:59

Parfaitement....5% d'HVB dans 100% du GO distribué en France c'est mieux que 100% d'E85 dans 0.0001% des véhicules...
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 10/01/07, 22:18

........ c'est quoi le BTL ?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 11/01/07, 10:07

jean63 a écrit :

Bouge Toi Le cul :mrgreen: autrement dit marche ou pédale.

C'est ça Bucheron ?
J'ai bon ?
J'ai bon ?

:lol: :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 11/01/07, 10:09

Bucheron a écrit :Le coup de l'importation d'éthanol brésilien, c'est limite-limite quand même... :?

D'un point de vue Econologique, effectivement, c'est limite (voire carrément naze).
L'UFC à plus une vision purement économique visant à défendre le portefeuille du consommateur avant de défendre l'écosystème.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 11/01/07, 14:45

Entendu parlé du pb des bio carburants sur le JT 13h de FR2.

Résumé :

1 - l'E85 c'est n'importe quoi puisque géré par les compagnies pétrolières qui le distrubueront.

2 - L'HVB est maintenant autorisée pour les agriculteurs et camions-poubelles de Villeneuve s/Lot (et les autres.....), mais une taxe est apppliquée (pas la TIPP). Grace à cette fameuse taxe, le prix du litre d'HVB revient à 1 euro; le maire de Villeneuve se demande s'ils vont continuer à l'utiliser (même prix que gas-oil à la pompe !!) alors qu'il y +sieurs milliers d'hectares en jachère dans le sud-ouest qui permettrait de planter du tournesol et de produire énormément d'HVB pour les tracteurs et camions.

L'avantage indéniable c'est qu'il n'y a pas d'intermédaire entre le champ de tournesol et le réservoir si ce n'est la presse de l'agriculteur (et ça ils n'aiment .....les pompes à fric)

C'est écoeurant de voir comment les politiques sont faux-culs. Qu'en dit N.Hulot dans son texte, je suppose qu'il n'en est pas question. Ils tournent vraiment autour du pot en jouant sur l'ignorance de la majorité des gens qui confondent essence et diesel, éthanol et HVB (à commencer par les journalistes qui racontent souvent des salades).

Pour le coup, là c'était très clair : à voir et écouter sur www.france2.fr (colonne de gauche : JT => clic puis journal de 13 h du 11.01.2007 )
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 11/01/07, 16:25

jean63 a écrit :
"Biomass-To-Liquid", c'est un ensemble de procédés permettant de récupérer l'integralité de la biomasse, dont une grande partie est ligno-cellulosique, pour produire des carburants à partir de végétaux.
Ca peut être très intéressant car certains végétaux (qui par ailleurs sont extrêmement envahissants chez nous) arrivent à fabriquer environ 15 tonnes de matière sèche par ha et par an.
Dans une optique de consommation raisonnée, ça peut permettre une assez grande indépendance vis-à-vis des hydrocarbures fossiles.

jean63 a écrit :Entendu parlé du pb des bio carburants sur le JT 13h de FR2.

Résumé :

1 - l'E85 c'est n'importe quoi puisque géré par les compagnies pétrolières qui le distrubueront.
Moué... :?
Argument fallacieux selon moi, c'est à la limite du procès d'intention et ça ne change pas le fait que la base est renouvelable !

jean63 a écrit :2 - L'HVB est maintenant autorisée pour les agriculteurs et camions-poubelles de Villeneuve s/Lot (et les autres.....), mais une taxe est apppliquée (pas la TIPP). Grace à cette fameuse taxe, le prix du litre d'HVB revient à 1 euro; le maire de Villeneuve se demande s'ils vont continuer à l'utiliser (même prix que gas-oil à la pompe !!) alors qu'il y +sieurs milliers d'hectares en jachère dans le sud-ouest qui permettrait de planter du tournesol et de produire énormément d'HVB pour les tracteurs et camions.
L'HVB est autorisée à titre expérimental pour les collectivités locales, dans les véhicules qui ne sont pas dédiées au transport de personnes, et dans le cadre d'un contrat passé avec la préfecture je crois.
Extrait de Moteur-Nature :
[...]à compter du 1er janvier 2007, les collectivités locales qui sont intéressées par la consommation d'HVP dans leurs véhicules pourraient y être autorisées, à titre expérimental. Une dizaine de collectivités seraient déjà intéressées, mais attention, l'autorisation ne pourra être délivrée pour les véhicules qui ne servent pas transport de personnes (on se demande bien pourquoi). Cette autorisation ensuite, ne sera pas accordée par une poignée de mains, ni par un coup de fil, mais par la signature d'un protocole avec l'état.[...]

Concernant l'interrogation de Cahuzac, d'où tiens-tu cette info ?
Il me semblait qu'il était assez intéressé par le côté "production locale" et "énergie renouvelable"...

jean63 a écrit :Qu'en dit N.Hulot dans son texte, je suppose qu'il n'en est pas question.
Il ne rentre pas dans ce niveau de détails et parle des énergies renouvelables dans leur ensemble comme d'un "bouquet énergétique diversifié" qu'il faut dévelloper selon les régions, les conditions climatiques et les ressources locales.
Il insiste beaucoup plus sur la nécessaire modération de notre consommation, ce en quoi il a entièrement raison...
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »