TF1 20 heures : bougies économiques révolutionnaires

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 11/01/07, 15:05

Voila finalement je suis passsé prendre tout a l'heure la clé a bougie chez mon beau pere, et j'ai fait la modif.
Par contre je n'ai pour l'instant percé que l'electrode de masse, pile poil dans l'alignement de l'electrode centrale.

J'ai percé a 1.4mm car l'electrode de masse est quand meme pas si large que ca :? Et puis j'ai rendu le trou conique avec un foret de 3mm.
Ensuite j'ai remonté 3 bougies et j'ai laissé l'autre en l'air pour visualiser l'etincelle. J'ai demarré le moteur, et j'ai été etonné de la stabilité du ralenti, meme sur 3 pattes ! Ca doit etre normal puisque le 4eme cylindre n'opposait pas de resistance a la compression. Par contre quel boucan :shock: On aurait dit une harley davidson :D

Donc au niveau de l'etincelle, je n'ai rien remarqué de particulier, elle est tout a fait normale, et pas du tout comme sur la video du site. Mais je pense qu'on peut pas comparer, dans une voiture on envoie un pulse de haute tension a intervalle de dizaine de ms (au ralenti), alors que l'appareil du gars il doit balancer les pulses haute tension a intervalle tres court, a haute frequence meme.

Ensuite j'ai remis la 4eme bougie et suis allé faire un tour. Je n'ai pas senti de difference de puissance par rapport a d'habitude. Reste plus qu'a voir a long terme sur la conso.

André, tu as percé a quel diametre toi ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/01/07, 16:07

Bonjour
j'ai percé avec une meche a No les mesures en amerique sont differrentes dans les petites meches No 55 soit 1,2 mm et d'autres plus petit 1.1 mm parceque j'en ai casser une couple..
je me suis fait un guide pour centrer je démmarre avec le guide
Mais je fait le fraisage en premier ensuite le petit trou , car si on fait le fraisage aprés cela fait un fraisage a facette (examiné a la loupe)
Place un petit morceau de tole alu ou fer entre l'éléctrode de masse et l'éléctrode central , cela évite d'écrasser l'électrode de masse et surtout lorsque tu travesse d'aller d'aller percer l'éléctrode central, parceque lui il est dur et les mêches coupent plus , affiler ces petits gréments ce n'est pas un cadeau ,même avec la machine.
n'oublie pas de réajuster le jeux des bougies..
Pour bien les tester visuellement cela prend un oscillateur avec un module d'allumage d'auto haute énergie la tu vois la differrence.
Mais pour simuler comme en condition reel dans le moteur compression et turbulence c'est hors de porté pour nous bricoleurs
donc on ne peut que mesurer la consomation et etre aux aguets sur les performances du moteur et 'interpreter avec prudence ,
les senasations d'un chauffeur c'est trés aléatoir et variable suivant
le le chauffeur..
hier soir je viens de faire 185 km dont un arret de 4heures et depuis les bougies percé cela donne 305 km , comme c'est une conduite au froid avec de nombreux arret du moins sur un 120km rien que ville. cela vas etre difficle de se faire une mesure fiable en hiver
Le ralenti est nettement meilleur au froid (Les bougies percé c'est les vielles qui etait avant sur le vehicule sans le chamfrin) les neuves sont percé avec chamfrin, je voulais faire le test le plus possible en condition comparable.
Disons rapidement, que pour une conduite ville et hiver cela me semble bon , pour la consomation il faut attendre la pompe et essayer de faire des comparaisons avec des conditions hivernal de l'année derniere. Mais je ne m'attend pas a des miracles .

Image


André
Dernière édition par Andre le 11/01/07, 16:18, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 11/01/07, 16:17

Comme je le disais j'ai donc percé a 1.4mm. Pas mal ton astuce de fraiser avant ! Effectivement les facettes on les voit bien que des trous beaucoup plus gros.

Je n'ai pas utilisé de guide j'ai juste enfoncé au maximum le foret dans le mandrin pour ne pas etre géné par sa souplesse.

Et puis j'y suis allé tout doucement ce qui m'a permis de parfaitement centrer les trous par rapport a l'electrode centrale, et je n'ai meme pas eu besoin de cale car en allant doucement je n'ai pas tordu les electrodes de masse.

Par contre il faut absolument placer quelque chose quand meme, meme si ca ne sert pas de cale, pour empecher les copeaux de metal de tomber au fond de la bougie. Je me suis fait avoir, je ne pensais pas que l'espace entre l'electrode centrale et l'interieur de la bougie allait si profond ! Du coup avec la suie, les copeaux etaient au fond et bien coincés !! :shock:
Et bien sûr je n'ai pas d'air comprimé a disposition... :mrgreen:

En souflant a m'en faire exploser la tete et avec une petite aiguille j'ai reussi a tout enlever (enfin je crois).
0 x
grando
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 11/01/07, 22:10
Localisation : paris




par grando » 11/01/07, 22:31

Bonsoir à tous,
désolé pour vous couper dans vos élans, mais ce qui a été diffusé est FAUX. Ce garagiste est un arnaqueur de premiere ! :evil: !!
Ce monsieur a uniquement fait constater par un huissier qu'il avait parcouru la distance de 17.9km en ville, et avait consommé 1.08 litre d'essence avec sa bougie sur une clio. Ce qui fait une consommation moyenne de 6.03 l / 100 km.
Il a comparé ce résultat avec la consomation fourni par le constructeur, sur le cycle urbain (moteur froid, démarrage, amorcage catalyseur sur un cycle urbain normalisé et controlé par l'UTAC), consommation annoncée de 7.9 litre/100km.
Certe il y a un écart de consommation, mais les tests n'ont pas été fait de la même manière. C'est celà l'arnaque !!!
DE plus percer l'électrode de masse, fragilise la bougie et risque de provoquer du préallumage du moteur (par fonte de l'électrode fragilisée). Le jeu n'en vaut pas la chandelle !!!
Restons critiques sur les informations vues à la télé !!! Il n'y a pas que du vrai !!!! hélas
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 11/01/07, 22:56

DE plus percer l'électrode de masse, fragilise la bougie et risque de provoquer du préallumage du moteur (par fonte de l'électrode fragilisée). Le jeu n'en vaut pas la chandelle !!!

C'est ce que je craignais intuitivement.

Je constate que l'électrode de masse de la bougie d'André est très large, ce qui n'est pas le cas sur les bougies de ma R25.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
grando
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 11/01/07, 22:10
Localisation : paris




par grando » 11/01/07, 23:16

Pour compléter mes propos, j'ai été sur le site internet de C2BS. Il revendique des combustion améliorée surtout en mélange pauvre, ce qui n'existe plus sur les moteurs essence depuis qu'ils sont catalysés (début des années 90)!!! Bizzare, encore un truc qui ne colle pas avec la réalité !!!
Le lien vers les brevets est en construction !!! bizzare !!
De plus dans un article de journal, cette fois, ce monsieur reconnais qu'il n'a pas que modifié la bougie. Il aurait retouché la distribution du moteur, afin que les soupapes poussent le piston !!!! Trop fort le garcon !!!
Moi tu me fais partir du haut d'un col des alpes, quand je regarde ce que j'ai consommé en carburant arrivé en bas, j'arrive a presque 0 l/100km !!! Encore plus fort que lui !!! et sans modifier mes bougies !!!
Quelqu'un a-t'il vu le constat de l'huissier?
Si ce monsieur est réellement un inventeur, il aurait contacté les constructeurs pour vendre son invention, et se faire un max de fric !!! Ce qui n'est pas le cas.
Deplus il aurait fait des test chez l'UTAC sur différentes voitures. Je crois pas avoir vu le moindre rapport officiel.

Réduire la consommation, tout en passant les normes de pollution, et d'agrément de conduite, c'est pas si simple que celà !!!
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/01/07, 23:20

Bonjour
Pour ce qui est des chiffres sur la consomation on avait bien compris que c'etait (Boosté) reste que au ralentie cela tourne mieux et particulierment au froid chez moi et ça c'est déja quelque choses pour la consomation même si c'est 1% une fois posé on y pense plus c'est comme les aimants ont les posent et on oublie cela.
On pourrait dire la même chose de panton Mr Paul nous a compter des histoires d'éclaires et de plasma ect.. mais a l'usage il y a quelque chose, probablement que celui qui a crée cela ne le sait pas lui même, mais ça ce n'est pas important du moment ou les personnes ne font pas un commerce avec des fausses representations je suis pesuadé que peu de gens sur le forum ont cru a des 20% juste avec des bougies. Même si on faisait un arc de 100watts a chaques explosion ,vient un moment ou c'est bien allumé et mettre le feux avec un briquet dans un grand feux donne pas grand chose.. l'allumage c'est juste une question de vitesse de combustion et d'étre certain que a tous les coup cela allume.

DE plus percer l'électrode de masse, fragilise la bougie et risque de provoquer du préallumage du moteur (par fonte de l'électrode fragilisée). Le jeu n'en vaut pas la chandelle
!!!

Sur quoi tu te base pour dire que cela vas provoquer de l'autoallumage ,manque de conductibilité thermique du petit bout éléctrode percé sur sa pointe, il faudrait que cette partie rougisse ..
Bien qu il arrive sur des moteurs que les élctrodes fondent voir même les porcelaines petent casse et tombe dans le cylindre, ces problément arrivent toujours suite a une marche en autoallumage .Trop d'avance ou mauvais carburant ou mauvais choix de chaleur des bougies.

André
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277




par SixK » 12/01/07, 00:14

grando a écrit :Pour compléter mes propos, j'ai été sur le site internet de C2BS. Il revendique des combustion améliorée surtout en mélange pauvre, ce qui n'existe plus sur les moteurs essence depuis qu'ils sont catalysés (début des années 90)!!! Bizzare, encore un truc qui ne colle pas avec la réalité !!!


Sur ce point je ne suis pas certain de ce que tu avance...

Ma moto est catalysée et elle fonctionne en mélange pauvre...
Je crois meme que c'est une condition pour que la catalyse fonctionne durablement...

SixK
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/01/07, 01:19

Bonjour
Pour compléter mes propos, j'ai été sur le site internet de C2BS. Il revendique des combustion améliorée surtout en mélange pauvre, ce qui n'existe plus sur les moteurs essence depuis qu'ils sont catalysés (début des années 90)!!! Bizzare, encore un truc qui ne colle pas avec la réalité !!!

Éffectivement peu de gens controle le mélange avec les auto piloté par ordinateur (bien qu'il se vend un kit pour connecter sur l'ordinateur et faire les ajustages)
Sur mon Chevrolet ou je test les bougies la sonde Lambda est déconectée et je m'en sert pour lecture du mélange j'ai un potentiometre pour ajuster le mélange en roulant. Depuis que j'ai mis les bougies le moteur je ne peut pas l'appauvrie plus qu'avant sans avoir de baisse de régime (trop pauvre cela devient moins économique il faut ouvrire plus le pappillon (il ya un ratio bien déterminé pour conserver un certain couple, qui est économique et cette fourchette est étroite) elle se situe plus basse que le ratio normal du moteur qui est a 14,7 soit 045 volts sur la sonde Lambda , j'opere la sonde autour 0,05 a 0,01 volts,
je l'appauvrie jusqu'a perde un peu de puissance ensuite j'augmente légerment la richesse

André
0 x
tomrt
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 07/01/07, 19:32




par tomrt » 12/01/07, 03:58

Un contributeur sur un autre forum a contacté NGK à propos de cette affaire, et NGK a répondu.

Allez voir ici :
http://forums.moto-station.com/showthre ... 563&page=6

La version des faits de NGK est tres interressante.

En (très) gros la technique est connue mais les gains infimes et les risques élevé.

Tom
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités