TF1 20 heures : bougies économiques révolutionnaires

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
tomrt
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 07/01/07, 19:32




par tomrt » 12/01/07, 04:18

grando a écrit :De plus dans un article de journal, cette fois, ce monsieur reconnais qu'il n'a pas que modifié la bougie. Il aurait retouché la distribution du moteur, afin que les soupapes poussent le piston !!!! Trop fort le garcon !!!


Salut Grando,

dans quel journal as tu lu ca !
on veut des noms :x
et dire qu'on a flingé des arbres pour ca....

En tous cas visuelement on voit bien la soupape pousser le piston :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Il tape en plein dans le mille, il connait ses clients le margoulin.
Tout ceux qui savent ce qu'est un piston et une soupape dans un moteur mais qui ne savent pas du tout comment ca marche (plusieurs millions sans doute).
Je vois bien ce genre de population etre completement convaincu parcequ'on vient de leur expliquer un truc qu'ils comprennent :cheesy: :cheesy: :cheesy:
Tout fier ils vont aller a Nice lacher leur 100€ de bougie et autre bidouille, ou chez tout autre garagiste peut scrupuleux qui aura compris qu'il y a beaucoup d'argent a ce faire.

Mais y a personne pour leur expliquer qu'on les prend pour des neuneu et qu'il faut pas tout gober ?
ha ben non suis-je bete, les seuls qui pourraient les prevenir c'est les medias, ils vont quand meme pas "se tirer une balle dans le pied".

Tom
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 12/01/07, 08:40

euuu...........le piston qui pousse les soupapes par la modification du calage de la distribution est une méthode utilisé quelque fois sur des moteur a alcool de compétition du genre "grass-track"

je ne connait pas exactement le pourquoi du parce-que, mais c'est utilisé pour des moteurs trés poussés.

j'ai déja vu ça, je crois que ça viens de la Formule2 ou F3, je ne me rapelle plus. :?:
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 12/01/07, 08:52

paotop a écrit :euuu...........le piston qui pousse les soupapes par la modification du calage de la distribution est une méthode utilisé quelque fois sur des moteur a alcool de compétition du genre "grass-track"

je ne connait pas exactement le pourquoi du parce-que, mais c'est utilisé pour des moteurs trés poussés.

j'ai déja vu ça, je crois que ça viens de la Formule2 ou F3, je ne me rapelle plus. :?:



Je ne voit pas trop ce que ça change, puisque la force qui anime la soupape, c'est la même qui pousse la bielle en bas. C'est comme si je pousse sur le volant de ma voiture pour la faire aller plus vite.

En plus, au moindre décalage on casse tout.


Bref, sionon il y a ça qui existe:
Bougie transparentes
0 x
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 12/01/07, 10:48

sur la base de sa bougie il créé un effet vortex avec 2 trous "judicieusement placés", on les voit sur le PDF
http://www.c2bs-bougies.com/page/DOC.%20C2BS.pdf
donc il créé un effet vortex au + prêt de la combustion vu que c'est l'étincelle, donc il doit bien observer un gain, à l'image de nos vortex !
et donc ... onbservable que sur certains moteurs, notamment les "anicens", pour le respect.

combien vend t il le lot de 4 bougies déjà ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 12/01/07, 13:15

donc il créé un effet vortex au + prêt de la combustion vu que c'est l'étincelle, donc il doit bien observer un gain, à l'image de nos vortex !
et donc ... onbservable que sur certains moteurs, notamment les "anicens", pour le respect.combien vend t il le lot de 4 bougies déjà ?



Pour moi, C2BS m'a fait un devis à 65 euros les 4 bougies (dont 40 euros pour les perçages et port inclus) pour ma R25 GTX de 1989 (vieux moteur à injection électronique 300000 km) marchant au GPL.

Donc rien à dire pour le prix.

Penses-tu que l'effet Vortex peut se produire sur ce moteur 2,2 litres en présence de GPL gazeux?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/01/07, 15:49

Bonjour
En tous cas visuelement on voit bien la soupape pousser le piston


c'est tu une expression de journaliste ou une réponse de mecanicien?
Les seule fois que j'ai vue la soupapes pousser le piston ,ou le contraire comme vous preferer c'est quand la courroie de distibution (timing belt) avait casssé ou perdu des dents. resultat un moteur avec beaucoup de dommage le soupape croches.
c'est des pures conneries de penser que les soupapes touches le piston ,certain piston sont même usiné pour laisser descendre les soupapes.
Je pense qu'il faudrait comprendre dans ces affirmations qu'il a fait un changement dans la distribution ou un autre arbre a cam avec moins d'angle RFE AOA ce que l'on fait en géneral pour augmenter le couple des moteurs aux basses revolutions.
Mais la on ne parle plus de bougie ,c'est comme si j'installe un vortex +des bougies et j'annonce l'économie au nom des bougies.
Il est certain que les chiffres sont gonflé et orienté vers la vente des bougies. Mais quelque chose qui n'est pas bon, d'aussi simple ne tiend pas le chemin longtemps. Donc inutile de se precipiter pour acheter cela, attendez ceux qui font des tests..
Pour le vortex c'est un peu tiré par les cheveux cette affirmation
d'abord vu la dimenssion du cone en avant dans le trou on est loin
de faire qui resssemble a un venturi parfait, c'est plutot un diffuseur genre buse comme on en voit sur les jets d'arrosages, que la boule de feux qui sort part ce petit trou s'élargisse. et les autres petits trous c'est pour faire une petite circulation de gaz pour néttoyer la porcelaine et un peu aider a souffler au travers le trou ,mais c'est trés minime comme action , encor ela savoir exactement ce qui se passe en fin de compression et au moment de l'allumage cela devient de la spécultions pour nous autres petits bricoleurs
La seule éfficacitée c'est le trou au centre de l'éléctrode et il faudrait des bougies avec des éléctrodes plus large pour que ce trou soit du diametre de l'éléctrode pour plus d'éfficacité et de securité mécanique ,le mur autour du trou ne devrait pas etre inferieur a 0,5 mm, mais la il faudrai qu'un constructeur de bougie le fasse ...

André
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 12/01/07, 17:08

c'est pas moi qui le dis c'est son PDF en page 2 !
il dit que les trous sont fait en forme de venturi ... pour mieux concentrer les gaz sur l'explosion, quelquechose comme ça.

par contre si c'est vrai y a pas de filtre à air pour cette injection d'air ?

>jean 63 je ne me prétend pas expert, mais meme si ta R25 GTX est un moteur à injection électronique, l'amenée d'air doit sans doute être de type classique, je veux dire simple sans vortex, il parait simple qu'une amenée d'air sous forme de vortex remplirait mieux la chambre cela va sans dire, après le ù d'amélioration je suis incapable de te le dire cela dépend de plusieurs choses ... le GPL je ocnnais pas bien non plus, je ne sais pas par où est injecté le gaz, par injecteur ? il n'empèche que le gaz a besoin d'air et que si ce dernier arrive en vortex, il remplira mieux la chambre ?! le mieux est d'essayer non ? :mrgreen:

par contre oui 40€ c'est pas abusé je trouve ...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 12/01/07, 17:17

je pensais ...
avec le trou dans l'électrode, + de surface d'étincelle, donc + d'étincelle, ok ... mais l'air nécessaire ?
il faut sans doute ces trous d'air, sinon pas assez d'air et on se retrouve comme la gazinière : pas assez d'air, flamme jaune ?!
à moins qu'il y en ait assez dans la chambre au moment de l'explosion ...
mais c'est peut être pour cela qu'il a une étincelle bleue impressionante ?
0 x
grando
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 11/01/07, 22:10
Localisation : paris




par grando » 12/01/07, 17:30

Salut SixK,
je peux te garantir que si ton moteur ne fonctionne pas à Richesse 1 (à la stochiométrie), ton catalyseur ne permet plus l'oxydo-réduction complète des polluants.
En consultant les deux sites suivants, le fait d'avoir le dosage parfaitement à richesse 1 est expliqué :
http://autodepol.free.fr/
http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/pollution.html

Allez tous consulter la réponse de NGK, elle est claire et limpide !!!
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/01/07, 18:03

Bonjour,
En fin de compression dans un moteur explosion ,qu'il soit injection ou craburateur il n'y a rien que un mélange air essence vapeur ou microgouttes pour les partie lourde ,donc ce qui circule autour de la bougie n'est que ce produit
normalement certain moteur GM notement ont un nid d'abeille pour faire des filets d'air lorsque cela passe dans le masse air flow la turbulence en géneral est faite par le dernier coude juste avant d'entrer dans le moteur..
Pour ce qui est de la richesse 14,7 tel que requis par le catalyseur
cela fait presque 2 ans que je marche avec du proche 1/18 et le catalyseur est toujours en place pas bouché en tous cas .
Pour ce qui est de son éfficacité je l'ignore je n'ai pratiqué aucune mesure , comme j'ai un dopage a l'eau panton depuis 2 ans en opération le catalyseur ne semble pas avoir souffert pourtant parfois il a eut trop d'eau..
je doute de l'éfficacité d'un cataluseur avec un panton si je me fie au temprérature de sortie échappement aprés panton.
De toute façon les autos qui font que des petits parcourts en ville moteur froid le catalyseur ne sert a rien, aucune éfficacité si il est froid , A -18 ventillé comme il est sous le char il ne doit pas pérformer comme au Mexique .

André
Dernière édition par Andre le 12/01/07, 19:09, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 167 invités