J’estime, à juste titre, que ton commentaire est tout à fait pertinent. Merci d’attirer l’attention sur cette différenciation. J’y avais pensé, j’avais dû en vérifiant, modifier d’ailleurs les chiffres pour cette raison, ça dépassait les 100%
je l’explique comme suit (car presque tout est multifactoriel): 1) ne penses-tu pas que facteurs de risques et causes peuvent se confondre? (Alcoolisme tabagisme, malbouffe/obésité) 2) le tableau dans l’autre fil concernait “le monde” (ici, la France) 3) mon but était de donner un ordre de grandeur par rapport au covid-19 d’où un certain jonglage 4) si je rectifie et parle des CAUSES, tout a été faussement classifié comme tel dans Wikipedia (source des chiffres sauf mention contraire) mais au final, je ne m’en suis pas trop mal sorti (ã l’exclusion de l’obésité et l’irradiation ã faible dose)
Chiffres révisés avec mention ad hoc:Cancers... : > 150’000 morts par an (30% des causes de mortalité, chiffres postérieurs ã 2011)
Cardio-vasc: > 140’000 morts par an (26% des
causes, chiffres 2006) source Wikipedia
Tabagisme : > 75’000 morts par an (13% des causes, chiffres 2015 Libé)
facteur de risque/s ET cause de décès Obésité.... : > 55’000 morts (10% chiffres 1996) source Wikipedia
clairement facteur de risque/s mais classifié ‘cause’ par wiki*Alcoolisme : > 41’000 morts (9% des causes, chiffres 2019) wiki -
facteur de risque/s ET cause de décès Diabète... : > 32’000 morts (6% des causes) wiki
Covid-19..: > 30’000 morts (dont trois quarts auraient pu être évités)Grippe.....: > 8’000 morts (1,5% des causes) wiki
Irradiation à faible dose: (1,3% hors sujet)
En fait ma “duperie” vient du fait que j’ai délibérément mis les comorbidités / maladies dégénératives au même plan que les risques (plus ou moins) délibérés (fumer/boire) puisque mal se nourrir dépend aussi (plus ou moins, et pas seulement selon moi) d’une volonté délibérée. On sait tous que manger trop gras = problèmes cardio-vasculaires, trop sucré = diabète, trop dévitalisé et pas équilibré = cancers (ainsi que boire et fumer) etc. Au final, si on chipote, tout est “un peu faux” dans mon raisonnement puisque les comorbidités doivent se retrouver dans nombre de décès du covid-19 mais le but était de donner une échelle comparative, dans le sens ou l’on passe beaucoup trop de temps ã parler du covid-19 alors que les vraies causes se situent en amont. Donc ta question était précisément le but de mon post...
Dingue, je crois que c’est la première fois qu’on parle sérieusement tous les deux?!