Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3111

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

par sicetaitsimple » 13/08/20, 19:04

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Surprenant! Le Royaume-Uni vient de changer sa façon de recenser les décès lié au Covid19. En gros, au-delà de 28 jours après un premier test positif, si on décède ce n'est plus du Covid.
Le résultat c'est que le nombre de morts du Covid depuis le début a baissé "mécaniquement" de plus de 5000 hier (de 46706 à 41329).

J'avoue ne pas savoir s'il y a des conventions du même genre ailleurs, notamment en France.

Ah ah ah !
Sarko avait fait une magouille pareille à l'époque sur les morts de la sécurité routière...

Bof, j'ai dit "surprenant", mais sur le fond je ne sais pas quoi en penser....Des personnes qui mourraient après deux mois parce qu'elles étaient déjà faibles mais qui ont été encore plus affaiblies par le Covid (tout en l'ayant éliminé), est-ce qu'elles sont mortes du Covid ou de leur affection initiale? Je ne sais pas si ça a vraiment de l'importance qu'elles soient comptées ou non dans la catégorie "Covid"....Pour elles, certainement non...

En revanche mon interrogation c'était plutôt de savoir si ce type de "convention" To+X jours était pratiquée dans d'autres pays?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 13/08/20, 19:25

0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1676

par izentrop » 14/08/20, 03:25

Des graphiques et cartes (pas toutes à jour) sur l'évolution et les risques du coronavirus en France et dans le monde, même en 3 D
https://www.qualitiso.com/coronavirus-a ... _en_France

Un exemple : Le taux de reproduction semble de nouveau en recul au 9 aout
Pièces jointes
R0-9aout.gif
R0-9aout.gif (43.96 Kio) Consulté 1394 fois
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1676

par izentrop » 14/08/20, 09:00

La courbe de celui de https://covidtracker.fr/covidtracker-france/ semble plus au point et continu de grimper.

L'alerte semble s'intensifier https://www.estrepublicain.fr/sante/202 ... ieme-vague
Pour le Pr Christian Rabaud, infectiologue au CHRU de Nancy, tous les indicateurs au niveau national montrent que le Sars-Cov2 circule de façon plus importante aujourd’hui. S’il n’y a pas lieu de faire du catastrophisme, il est impératif de casser la courbe tout de suite, soutient-il. Avec une arme : le masque.

Santé publique France nous donne un R0 à 1,32. Ce n’est pas beaucoup certes puisqu’on était à 2,30 au mois de février. Mais c’est trop. Et c’est là où l’intervention de Jean Castex, disant il faut se donner les moyens, dans le domaine de la prévention, de casser la courbe, me paraît justifiée, sachant qu’on n’a pas de traitement efficace, pas de vaccin au-delà du scoop [NDLR : annonce de la mise au point d’un vaccin par la Russie] que l’on regarde pour l’instant avec autant de circonspection que l’on a pu regarder les déclarations sur l’hydroxychloroquine au départ. Aujourd’hui clairement, la prévention c’est le masque, la seule arme dont on dispose et qui doit être utilisée par tous, y compris les jeunes.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5943

par Obamot » 14/08/20, 10:57

Par comparaison, dans les causes de décès évitables en France:

Cancers... : > 150’000 morts par an (30%)
Cardio-
vasculaires: > 140’000 morts par an (26%)
Drogues... :
Tabagisme : > 75’000 morts par an (13%)
Obésité.... : > 55’000 morts (10%)
Alcoolisme : > 49’000 morts (9%)
Diabète... : > 32’000 morts (6%)
Covid-19..: > 30’000 morts (dont trois quarts auraient pu être évités)
Grippe.....: > 8’000 morts (1,5%)
Irradiation à faible dose: (1,3%)

On ne te voit pas t’investir autant pour les autres 97% des causes de décès...?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3111

par sicetaitsimple » 14/08/20, 11:30

Non, comme déjà expliqué ici sante-pollution-prevention/les-morts-de-la-pollution-t1901-80.html
il y a confusion entre "cause de décès" et "facteur de risque"

Recopie du post:

[i]par sicetaitsimple » 01/07/20, 10:58

Christophe a écrit :
Oui bin ce tableau me semble bien incomplet...voir orienté ?
La vieillesse apparait où ?
Cf mon avant dernier message...

Je pense que tu confonds " cause of death" (par exemple cancer) et "risk factor" (par exemple tabac) quand tu évoques malnutrition ou malbouffe.
On ne meurt pas de "vieiilesse" même si on a 100 ans, on meurt d'une cause "médicale" comme un arrêt cardiaque.
Un article (avec chiffres) que j'ai trouvé très pédagogique:

https://ourworldindata.org/causes-of-death
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5943

par Obamot » 14/08/20, 13:24

J’estime, à juste titre, que ton commentaire est tout à fait pertinent. Merci d’attirer l’attention sur cette différenciation. J’y avais pensé, j’avais dû en vérifiant, modifier d’ailleurs les chiffres pour cette raison, ça dépassait les 100% :oops: :) je l’explique comme suit (car presque tout est multifactoriel): 1) ne penses-tu pas que facteurs de risques et causes peuvent se confondre? (Alcoolisme tabagisme, malbouffe/obésité) 2) le tableau dans l’autre fil concernait “le monde” (ici, la France) 3) mon but était de donner un ordre de grandeur par rapport au covid-19 d’où un certain jonglage 4) si je rectifie et parle des CAUSES, tout a été faussement classifié comme tel dans Wikipedia (source des chiffres sauf mention contraire) mais au final, je ne m’en suis pas trop mal sorti (ã l’exclusion de l’obésité et l’irradiation ã faible dose) :arrowd:

Chiffres révisés avec mention ad hoc:
Cancers... : > 150’000 morts par an (30% des causes de mortalité, chiffres postérieurs ã 2011)
Cardio-vasc: > 140’000 morts par an (26% des causes, chiffres 2006) source Wikipedia
Tabagisme : > 75’000 morts par an (13% des causes, chiffres 2015 Libé) facteur de risque/s ET cause de décès
Obésité.... : > 55’000 morts (10% chiffres 1996) source Wikipedia clairement facteur de risque/s mais classifié ‘cause’ par wiki*
Alcoolisme : > 41’000 morts (9% des causes, chiffres 2019) wiki - facteur de risque/s ET cause de décès
Diabète... : > 32’000 morts (6% des causes) wiki
Covid-19..: > 30’000 morts (dont trois quarts auraient pu être évités)
Grippe.....: > 8’000 morts (1,5% des causes) wiki
Irradiation à faible dose: (1,3% hors sujet)

En fait ma “duperie” vient du fait que j’ai délibérément mis les comorbidités / maladies dégénératives au même plan que les risques (plus ou moins) délibérés (fumer/boire) puisque mal se nourrir dépend aussi (plus ou moins, et pas seulement selon moi) d’une volonté délibérée. On sait tous que manger trop gras = problèmes cardio-vasculaires, trop sucré = diabète, trop dévitalisé et pas équilibré = cancers (ainsi que boire et fumer) etc. Au final, si on chipote, tout est “un peu faux” dans mon raisonnement puisque les comorbidités doivent se retrouver dans nombre de décès du covid-19 mais le but était de donner une échelle comparative, dans le sens ou l’on passe beaucoup trop de temps ã parler du covid-19 alors que les vraies causes se situent en amont. Donc ta question était précisément le but de mon post... :cheesy: Dingue, je crois que c’est la première fois qu’on parle sérieusement tous les deux?! :D

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3111

par sicetaitsimple » 14/08/20, 15:10

Bla, bla, bla.....
Mais c'est vrai qu'il faut avant de manipuler ce genre de chiffres avoir la "puissance de réflexion" (certainement hors norme?) permettant de réaliser qu'on ne meurt qu'une fois, et pas quatre fois si on est obèse, fumeur, diabétique et atteint d'un cancer. Visiblement ce n'est pas donné à tout le monde......
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5943

par Obamot » 14/08/20, 15:57

Pas de bla-bla du tout! — Ta remarque d’avant était pertinente, une fois n’est pas coutume... Là tu te plantes (Christophe aussi...)

Pas de confusion de ma part, ce n’était pas cumulatif https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit% ... alit%C3%A9

L’obésité: a une mortalité directe qui croît dès que l'indice de masse corporelle dépasse un certain seuil = baisse de l'espérance de vie. l'OMS a classé l'obésité comme maladie chronique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9sit%C3%A9
Le tabagisme pas besoin de commenter “intoxication aiguë ou chronique de nature physiologique et psychique provoquée par l'abus du tabachttps://fr.wikipedia.org/wiki/Tabagisme
L’alcoolisme = ‘trouble mental et trouble/s du comportement’ liés à l’ingestion fréquente d'alcool, 23’000 décės directs. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolism ... alit%C3%A9

Ne sont pas à considérer que comme facteurs de risque/s mais sont bien des causes de mortalité et classifiés en tant que maladies

Mortalité: (source: Larousse)
Quantité d'êtres vivants qui meurent d'une même maladie.
Phénomène de la mort, considéré du point de vue du nombre : La mortalité infantile.
Rapport entre le nombre de décès et l'effectif moyen de la population dans un lieu donné et pendant une période déterminée.

Si tu as raison du point de vue de la pertinence de l’argument, ça ne veut pas dire que suggérant un facteur de risque, la mortalité serait inexistante. T’en es où là? Tu cherches des poux dans la paille ou encore les bons vieux sophismes...? Mes chiffres sont tous corrects relativement ã la mortalité inhérente à ces pathologies. Et la hiérarchie des mortalités se tient, pas de cumul, désolé.

C’est toi qui confond boire un coup occasionnellement avec des amis, accepter à l’occasion d’en fumer une parce qu’on te propose une clope (là oui, “facteur de risque/s” si ça se répète trop souvent) avec le tabagisme et l’alcoolisme qui sont des maladies.

S’agissant de la CAUSE RÉELLE et du traitement des CAUSES RÉELLES des pathologies, lã je t’attends de pied ferme. Image
(Dans un autre fil.)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3111

par sicetaitsimple » 14/08/20, 16:40

Obamot a écrit : avec le tabagisme et l’alcoolisme qui sont des maladies.

Ce sont tes additions qui sont fausses.

Pour prendre ces deux exemples, on ne meurt pas directement de tabagisme, et on meurt très peu fréquemment d’alcoolisme, sauf en cas d'intoxication grave conduisant à un coma éthylique pouvant être mortel (une overdose).
En revanche, je ne vais pas nier que ces deux addictions effectivement maladives sont à l'origine du développement de maladies pouvant être mortelles, ce serait bien entendu complètement débile.
Mais on ne va pas pour autant additionner x000 cas de morts par cancer du poumon avec x000 cas de mort par tabagisme, ce que tu fais.
0 x