Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
jft78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 16/04/19, 21:10
Localisation : Yvelines
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jft78 » 16/08/20, 10:19

Did67 a écrit :Une nouvelle vidéo en ligne, qui pose quelques bases théoriques sur la question de l'eau dans le sol et fait le point sur le "réchauffement climatique".


J'ai regardé ta dernière vidéo toujours avec intérêt et ai quelques questions :
1/ que t'apporte ta station météo perso par rapport aux données de la station MF locale ? (en dehors du côté "instantané" des mesures)
2/ est-ce que la rosée, lorsqu'elle est abondante, produit une hauteur d'eau mesurable ?
3/ peut-on considérer que dans nos contrées avec climat tempéré, la réserve du sol est toujours pleine en sortie d'hiver ? ou bien est-ce une fois de plus "plus compliqué" et devoir tenir compte du type de sol et des déficits éventuels des années précédentes ?
Merci à toi.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/08/20, 10:59

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :[
J'essaye !!! Mais mes rats-taupiers sont meilleurs mangeurs que je ne suis cultivateur de ces chicorées : les racines charnues leur conviennent à ravir !

à propos des rats taupiers, ils font pas que reboucher si on fait un trou, ils font eux mêmes des trous dans le sol (pour sortir la nuit?)
j'en ai plusieurs dans l'herbe, et j'en avais un juste au pied d'un poivron, qui s'est complètement affaissé.
J'ai placé le piège topcat dans le trou, et ça a pas tardé, à la seconde tentative, un gros rat taupier pris dedans !

moi je suis embêté par les campagnols, ils ne mangent pas les légumes, ils font des galeries, et du coup les racines se retrouvent dans le vide et les pieds fanent, je retasse le sol pour écraser la galerie et j'arrose pour récupérer le pieds, quand il n'est pas trop tard
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/08/20, 11:09

J'adore constater que cela suscite des réflexions, des questions fort pertinentes - comme quelques commentaires pointus (pointus qui pointent quelques "flottements", imprécisions, approximations dans mes impros - autant je déteste les commentaires cons, autant j'apprécie ces titillements intelligents).

1) La station personnelle : si, pour les données moyennes, la station officielle fait l'affaire, car de toute façon, je n'aurais pas, sur la mienne, les moyennes "sur 30 ans", nécessaires pour calibrer des installations (je ne vais pas le faire sur les bases des caprices de la météo ces 3 dernières années). En revanche, ma station enregistre et surtout archive sur mon ordi, les données de mon potager. Et là, hier, il y a un vrai déluge à... 6 ou 7 kms, et rien chez moi. Si je l'avais eu, mes réserves seraient pleines jusqu'en septembre !!! C'est parfois intéressant de savoir qu'il a plu tant et tant quand le matin, en se levant, on voit que c'est mouillé... Ou à combien c'est descendu quand c'est blanc...
Donc des fois, pour expliquer ceci ou cela, dans une vidéo, dans un article, à des visiteurs "pointus", je peux recourir à ces données...
Et puis, oui, c'était un peu un caprice. Car un seau donne aussi la hauteur d'eau !
2) Oui, la rosée joue de toute évidence; Même si je ne l'ai jamais quantifié. Les plantes absorbent cette eau, qui peut leur sauver la mise. Puisque rein n'est jamais bon, rien n'est jamais entièrement mauvais. Elle peut déclencher des maladies et sauver des légumes ! Donc oui, c'est complexe ! Mais je n'ai pas de chiffres !
3) Oui, en règle générale, sauf exception très exceptionnelle (sécheresse hivernale), si nous partons du fait que sur 3 m nous avons une RU de 600 mm maxi, les pluies d'automne, d'hiver et de printemps auraient dû la remplir (en sachant qu'elle n'était pas à zéro en fin de saison précédente).
En revanche, la problématique devient parfois ardue pour les nappes, car c'est le débordement de la RU qui les alimente. Si les 3 m retiennent presque tout ce qui tombe, les nappes ne rechargent pas assez. Heureusement, comme écrit récemment, les volumes en jeu sont énormes, à l'échelles des nappes...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/08/20, 11:30

Did67 a écrit :J'adore constater que cela suscite des réflexions, des questions fort pertinentes - comme quelques commentaires pointus (pointus qui pointent quelques "flottements", imprécisions, approximations dans mes impros - autant je déteste les commentaires cons, autant j'apprécie ces titillements intelligents).

1) La station personnelle : si, pour les données moyennes, la station officielle fait l'affaire, car de toute façon, je n'aurais pas, sur la mienne, les moyennes "sur 30 ans", nécessaires pour calibrer des installations (je ne vais pas le faire sur les bases des caprices de la météo ces 3 dernières années). En revanche, ma station enregistre et surtout archive sur mon ordi, les données de mon potager. Et là, hier, il y a un vrai déluge à... 6 ou 7 kms, et rien chez moi. Si je l'avais eu, mes réserves seraient pleines jusqu'en septembre !!! C'est parfois intéressant de savoir qu'il a plu tant et tant quand le matin, en se levant, on voit que c'est mouillé... Ou à combien c'est descendu quand c'est blanc...
Donc des fois, pour expliquer ceci ou cela, dans une vidéo, dans un article, à des visiteurs "pointus", je peux recourir à ces données...
Et puis, oui, c'était un peu un caprice. Car un seau donne aussi la hauteur d'eau !
2) Oui, la rosée joue de toute évidence; Même si je ne l'ai jamais quantifié. Les plantes absorbent cette eau, qui peut leur sauver la mise. Puisque rein n'est jamais bon, rien n'est jamais entièrement mauvais. Elle peut déclencher des maladies et sauver des légumes ! Donc oui, c'est complexe ! Mais je n'ai pas de chiffres !
3) Oui, en règle générale, sauf exception très exceptionnelle (sécheresse hivernale), si nous partons du fait que sur 3 m nous avons une RU de 600 mm maxi, les pluies d'automne, d'hiver et de printemps auraient dû la remplir (en sachant qu'elle n'était pas à zéro en fin de saison précédente).
En revanche, la problématique devient parfois ardue pour les nappes, car c'est le débordement de la RU qui les alimente. Si les 3 m retiennent presque tout ce qui tombe, les nappes ne rechargent pas assez. Heureusement, comme écrit récemment, les volumes en jeu sont énormes, à l'échelles des nappes...

1) sans chiffres, on parle dans le vide, donc pour toi une station météo c'est obligatoire pour toi qui n'aime pas raconter des salades, pour d'autres, un doigt mouillé suffit pour donner la direction du vent, et "tiens c'est mouillé il a plu " et je n'arrose pas alors qu'ils ont la nappe à 1m, ou qu'il pleut régulièrement
2) le rôle de la rosée je pense qu'il faudrait mettre un sacré vache de protocole en place pour entrevoir ne serait-ce qu'une infime partie de son rôle, de façon concrète, de façon empirique on voit bien qu'il y a du bon et du mauvais, je pense qu'il faut plutôt lutter contre, ne serait-ce que pour le mildiou et ne pas compter dessus pour le reste
3) le problème pour mesurer une hauteur de nappe c'est qu'on ne peut le faire qu'au niveau des forages, et on peut épuiser la nappe autour du forage sans pour autant épuiser la nappe sur son ensemble, ensuite il faut prendre en compte la qualité de la nappe, chez moi c'est calcaire on pourrait dire chouette, mais oui et non, car c'est calcaire fracturé, donc une nappe qui se remplie vite mais qui se vide vite aussi dans les cours d'eau, donc bien faire attention quand on parle de manque d'eau... moi je pense qu'il faut plus s'occuper des précipitations que de la nappe, si on ne veut pas tirer sur le réseau
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/08/20, 11:50

Pour des fans absolus des données météo, je viens de trouver la station qui vous calcule l'ETP ! Bon, c'est plus de 1 100 €...

https://www.meteo-shopping.fr/Station-m ... rbEALw_wcB

Là, jour après jour, tu sais ce qui rentre dans le sol et ce qui en sort (une fois la végétation établie). Et tu sais quand il faut agir...
1 x
jft78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 16/04/19, 21:10
Localisation : Yvelines
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jft78 » 16/08/20, 12:12

Did67 a écrit :Pour des fans absolus des données météo, je viens de trouver la station qui vous calcule l'ETP ! Bon, c'est plus de 1 100 €...

https://www.meteo-shopping.fr/Station-m ... rbEALw_wcB

Là, jour après jour, tu sais ce qui rentre dans le sol et ce qui en sort (une fois la végétation établie). Et tu sais quand il faut agir...

Oui, j'avais déjà vu cette station (efficace... mais chère :roll: ). pour le moment, je n'en suis qu'à la cuvette pour mesurer "à peu près" ce qui rentre. Depuis hier matin, environ 20mm. Il pleut enfin ! quelle joie ! :D Gott sei Dank comme on dit outre Rhin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 16/08/20, 12:29

Pas annoncé du tout, totalement inattendu, et surtout inespéré : cette nuit sont tombées chez moi 15 mm de pluie. La première bonne pluie depuis trois mois. En plus toute la semaines de bonnes températures sans chaleur excessive, ça fera du bien, l'arrosage ne tournera pas au moins jusqu'à mercredi.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
jft78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 16/04/19, 21:10
Localisation : Yvelines
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jft78 » 16/08/20, 16:27

Moindreffor a écrit :
2) le rôle de la rosée je pense qu'il faudrait mettre un sacré vache de protocole en place pour entrevoir ne serait-ce qu'une infime partie de son rôle, de façon concrète, de façon empirique on voit bien qu'il y a du bon et du mauvais, je pense qu'il faut plutôt lutter contre, ne serait-ce que pour le mildiou et ne pas compter dessus pour le reste

"plutôt lutter contre" : pas sûr, pour moi.
Effectivement il y a le mildiou. Je me demande encore si ce n'est pas lui qui a emporté mes PdT cette année. Et je conserve des souvenirs de tomates complètement cramées par le mildiou mais plus à cause de la pluie que de la rosée.
Mais bon, quand je passais au potager durant le printemps et que je sentais la couverture du sol bien humide (alors qu'il n'avait pas plu une goutte), je me disais quand même que les plantes en profitait et les organismes du sol aussi.
Et avec les pluies qui se raréfient en été, la rosée me paraît être une source d'eau bienvenue (même si "non quantifiable").
Perso, je peste plutôt contre le vent qui assèche beaucoup (trop). D'ailleurs il faudrait que je me penche sur les données météo locales car j'ai l'impression qu'il y a bien plus de vent qu'avant. (Mais c'est peut-être juste une impression.)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 16/08/20, 16:58

jft78 a écrit :Mais bon, quand je passais au potager durant le printemps et que je sentais la couverture du sol bien humide (alors qu'il n'avait pas plu une goutte), je me disais quand même que les plantes en profitait et les organismes du sol aussi.
Et avec les pluies qui se raréfient en été, la rosée me paraît être une source d'eau bienvenue (même si "non quantifiable").


je me fais en ce moment un peu la même réflexion, car au printemps déjà on a eu une longue période sèche, mais malgré cela je n'ai quasiment pas arrosé, parce qu'il y avait beaucoup de rosé. Effectivement il y a les maladies, mais comme les plants étaient encore plus jeunes, elles ont très bien resisté. Il y a eu souvent le vent aussi, qui a très tôt dans la matinée séché l'ensemble. Je ne dirai ni que la rosée est positive, ni qu'elle est négative, mais dans mon contexte c'est souvent la seule source naturelle d'humidité.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Nico37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 02/08/20, 17:35
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Nico37 » 16/08/20, 20:39

Did67 a écrit :L'urine contient les déchets du métabolisme de nos protéines. C'est le "mécanisme naturel de nettoyage" de notre corps.

Le carbone se dégage sous forme de CO².

Et l'azote sous forme d'urée contenue dans nos urines.

En revanche, un usage en hiver ne me semble pas pertinent, au risque que si la température du sol se réchauffe un peu et que les végétaux ne sont pas installés, il y ait nitrification. Donc transformation (très rapide) de l'urée en ions ammonium puis en ions nitrates (c'est l’œuvre de bactéries spécifiques du sol).

Donc oui, l'urine apporte de l'azote.

Malheureusement aussi du sodium, qui n'est pas un élément positif dans le sol ! Il déstabilise le complexe argilo-humique. Juste pour dire de ne pas idolâtrer l'urine. Rien de miraculeux. Comme toute chose, cela a des défauts ! Heureusement, le sodium est lessivé du sol, sous les climats où les précipitations sont suffisantes. Attention dans les serres, où ce lessivage n'a souvent pas lieu car on n'arrose jamais "trop". On peut alors avoir des remontées de sil (chlorure de sodium). Et comme toute cuvette salée, c'est la mort.

Pour ma part, je ne me fatigue pas diluer. J'ai observé les vaches ou les ânes, constaté qu'ils pissaient là où ils sont. Sans diluer. Mais pas deux fois aux mêmes endroits, en général. Et depuis tout petit, j'ai observé que l'herbe est plus verte, des sortes de "ronds" plus verts, là où un animal avait pissé.

Je pense donc que l'homme s'encombre bien l'esprit pour rien...


1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités