Salut à tous, je reviens de congés. Je vois que vous n'avez pas chômé, mais je vais m'exempter de la lecture de 100 pages

Je reviens juste sur la rosée, et quelques constats sur mon potager (contexte Corse)
La rosée :
A mon sens, son impact est négligeable en ce qui concerne l'hydratation des plantes, puisqu'on parle bien d'une eau qui est présente au niveau atmosphérique près du sol ! Je dirais donc qu'elle apparaît lorsqu'on en a moins besoin, à savoir quand l'air près du sol est plus humide et que la température baisse.
Si on regarde les quelques inventions pour récupérer la rosée, les rendements vont de 0,7L/m²/nuit ou un peu plus, gardons 1L/m²/jour comme ordre de grandeur. Bien sûr, la rosée fournit en fait plus d'eau que ça, puisque le rendement est forcément une fraction de ce qui "tombe", mais l'ordre de grandeur ne variera pas d'un facteur 10 !
De toute façon, si on y réfléchit un peu, la rosée est surtout créée par le système -végétal- puisque les conditions de la rosée sont les suivantes (wiki) :
-absence de vent
-absence de nuage/ciel dégagé
-humidité du sol importante contre humidité de la couche supérieure faible
Je dirais que la rosée résulte essentiellement (sauf milieu humide par cours d'eau ou autres) du système végétal qui transpire, donc finalement, il ne récupère que ce qu'il perd pour se refroidir durant la fin de la journée. Bref.
Pour continuer sur l'eau, pendant mon absence de trois semaines, quelques copains on arrosé le potager, avec plus ou moins de sérieux je pense (je ne leur en veux pas, c'est ok), ce que je constate à mon retour est simple (dans un contexte avec 0mm de pluie depuis le 15 juin):
-les courges (hors concombres) ont survécu, et produit des grosses, grosses courges.
-les haricots verts, rideau, plus personne
-les tomates, très faible production, pieds en fin de cycle
-les tomates cerises, excellente production, plants encore en pleine forme et pleins de nouvelles tomates cerises à venir
-courgettes, variable, mais les pieds ont survécu
Je vous passe les détails, mais je pense que l'année prochaine (aussi du fait que mes enfants préfèrent), je vais transformer toute ma production de tomates en tomates cerises, car cela fait deux ans que je fais le même constat.