Brûleur chaudière à huile végétale à boule

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ThierrySan
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par ThierrySan » 14/01/07, 13:05

Salut tout le monde, salut André,

Je tiens à féliciter André pour son énorme expérience, dont il fait profiter tout le monde. Merci de donner autant d'infos afin de rendre la technique plus concrète et pratique!

Cependant, au risque de paraître rabajoie, je pense que tu ne mets pas assez l'accent sur la sécurité. Les gens qui utilisent tes connaissances n'ont pas forcément ton expérience et ton recul. Par conséquent, ils peuvent se faire péter la tronche avec tes expériences, ou s'intoxiquer! Donc, essaie de faire un peu le point des risques éventuels!!

En effet, toute combustion fabrique du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone. Par conséquent, il faut bien aérer les lieux où des combustions sont faites!!
De plus, ne connaissant pas véritablement la constitution des huiles, mais sachant que celles-ci ont déjà été utilisées, faire attention à la création de fumées toxiques par des composés inconnus pouvant apparaître dans la constitution des huiles ou avec l'ancienne utilisation des huiles...
Faire attention au retour des flammes vers les cuves!!! Par conséquent, préférer d'éteindre l'arivée d'huile avant celle de l'air à l'arrêt, non?! En général, il y a un style de clapet anti-retour sur les chalumeaux (si mes souvenirs sont bons!).

Ensuite, j'ai quelques questions faisant référence aux chalumeaux:
- une flamme bleue, n'est elle pas signe de la meilleure des combustions?! (flamme trop jaune, flamme oxydante, flamme qui utilise trop d'oxygène?!)
- pourquoi fais-tu apparaître deux nouveaux trous sur ton tuyaux de sortie pour soi-disant canaliser la flamme?! N'est pas ça qui rend la flamme oxydante?! Sachant, que l'air propulse déjà l'huile en avant et que tu rajoutes en plus une ventilation arrière.
- par contre, rien à dire sur la sphère et le tuyaux d'alimentation très proche pour effet de mouillabilité de la sphère! Enfin, je pense à un truc là, pourquoi ne pas donner une forme "goutte d'eau" à la sphère, afin que le filet d'huile soit le plus régulier sur toute sa surface... Enfin, ca ne ferait pas avancer le schmilblic puisque le système marche très bien comme ça!!

Encore MERCI André de nous faire profiter de ton énorme expérience!!
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lejustemilieu
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Réponse à Thierry




par lejustemilieu » 14/01/07, 14:03

Bonjour,
Ce n'est pas etre rabajoie que de parler sécurité.
Donc tu as raison,de rappeler ce problème.
Je vois mal une assurance rembourser une habitation brulée à cause d'un bruleur fais maison qui a disjoncté...
Donc,celui qui joue à ces jeux la,doivent prendre leur responsabilités.C'est aussi simple.
S'intoxiquer?NON,car ces bruleurs sont installés dans une chaudière,qui elle est raccordée à une cheminée.donc pas de risque à ce point de vue la.Nous ne parlons pas d'un poel à pétrol,que brule au milieu du salon,evec ses odeurs,et ses problèmes d'intoxication...et ce poel à pétrol est légal.....
Les huiles utilisées?je suis tombé mort quand celui qui m'a fabriqué ma boule,m'as fait comprendre qu'il allait faire ce système pour bruler ses huiles de vidanges...Mais bon..il brule déjà ses déchet plastiques dans son poel à bois...
Retour des flammes vers les cuves..???impossible
Flamme bleue est signe de bonne combustion;il suffit de taper flamme bleue sur google,et on découvrira,que André avait découvert ce système bien avant certains constructeurs connus....
Je parle de buse ventury.(l'air chaud retourne dans la flamme)
Pour la sphère,la réponse est donnée dans le forum.
Ma sphère n'a pas exactement une forme de goutte d'eau,mais presque,et le principal,est de placer la fente au bon endroit,sinon,le film redevient épais;c'est expliqué clairement par André.
Pour le reste,"il n'y a pas de questions idiotes"
Alain
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Andre
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par Andre » 14/01/07, 17:28

Bonjour,
Pour les assurrances tu as raisons du moment que c'est construit
par un bricoleur sans avoir l'approbation d'un ingenieur et encore ! ce n'est pas assurable et même dans mon garage qui est completement détaché de la maison il m'ont fait du trouble,
c'est pour cela que je dénomer ce bruleur( four a forge) , la ce n'est pas écrit dans leur texte, et rien ne m'empeche de faire marcher la forge juste pour regarder la flamme! de toute façon je suis un non conformiste et a mon age il est trop tard pour changer,
cela fait depuis 1972 que je chauffe mon garage avec cette boule..
Normalement pour une coupure automatique il est preferable de couper uniquement l'air en premier cela évite d'envoyer des vapeurs d'huile restant sur la boule la coupure d'huile n'est pas instantané
et laisser couler l'huile sur la boule quelques minutes cela empeche la chaleur de la buse chaude de chauffer la boule.
Quand a s'intoxiquer il faudrait qu'il soit bien mal ajuster , Dans mes premieres experiences début 1970 je faisait tous mes tests bruleur dans un étau, dans un atelier donc la flamme directement visuelle et sortie de tout dans la piece, j'ai fait marcher cela pendant des semaines avant de trouver les bonnes buses et de nombreux essaies, boules ,fente, diffuseur en avant du jet ect..
le model de base c'est un model simplifié a porté de n'importe quelle bricoleur, qui est bien fonctionel du premier coup.
Je suis surpris du peu de bricoleur qui ont réussi a le faire marcher.
3 a ma connaissances depuis que j'ai mis cela sur le forum.
En 1975 j'ai fait les plans pour un gars de METZ et jamais cela s'est concretisé , autour de moi 5 ou 6 personnes ont en construit un opérationel , c'est pour ces raisons que ce principe est resté si longtemps sur la tablette, le manque d'interet . même tous les curieux qui sont venu voir au début, on dirait que les gens veuillent quelque chose de tous fait qui sort du magasin ,sous garentie
je l'ai mis aussi sur le forum huileux (1119 visiteurs), sur (éconologie 9121) mais quand je regarde le nombres de visite qu'il y a sur la modification des bruleurs conventionels au mazout on voit que ce principe interesse peu de monde, probalblement trop simple (comme le panton)
Pour les retours de flammes cela n'est jamais arrivé, les seules problémes a surveiller c'est que lorsque on laisse marcher ajusté trop riche il se fait du carbonne et de temps en temps cela necessitte un nettoyage ou le faire marcher legerment pauvre pour bruler le dépot de carbone , mais normalement je le nettoye une fois par année. (facile a faire)
l'autre probléme c'est quand on utilise de l'huile plutot chargé de solide (morceaux de patate)et que cela s'accumule sur le conduit de rerour cela fini par se boucher et l'huile déborder (dans ton cas c'est dans le four) c'est pour cette raison que je spécifie un retour génereux.
Quand au tube qui apporte l'huile sur la boule un petit tube en pointe avec un trous de 2mm cela marche mieux ,normalement avant s'entrer dans la valve pointeau je passe par un filtre avec un grillage fin pour retenir les gros saleté qui pourrrait obstuer la valve pointeau c'est ce dernier grillage qu'il faut nettoyer de temps en temps, ou bien avoir de l'huile légerement décanté, c'est un choix soit passer l'huile tout rond, ou un petit filtrage tamis..
Mais avec le temps tu trouve des trucs simples qui t'évite tous ces opérations de filtrage et de manutention de façon a vider dierctement l'huile tel que recu dans la citerne la pomper legerement plus haut que le fond et de temps en temps purger le fond avec une grosse valve de 2 pouces pour drainer les solides.
En plus j'ai le probléme du figeage dans la citerne il fait parfois -20 ou je vie ,on parle plus d'huile ,mais de margarine.. Mais a chaque probléme il y une solution simple.

André
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lejustemilieu
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buse




par lejustemilieu » 15/01/07, 07:31

Bonjour André,
Quand je démarre le bruleur,la buse dans laquelle passe la flamme est froide,et par conséquent l'huile se condense dans cette buse pendant 5 minutes...passé ce délais la buse est chaude,et l'huile condensée se volatilise.
Tu as une solution à ce problème;car j'ai de la fumée qui sort de ma chaudière pendant 5 minutes..pas bien...
Merci
Alain
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zelplom
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par zelplom » 15/01/07, 09:42

il existe chez les grossistes en chauffage un "réchauffeur de ligne"
il vient ce placer juste avant le gicleur .il prechauffe au demarrage et conserve la bonne température .
ci ton brûleur n'et pas consu pour recevoir ce prechauffage il te faut installer une tamporisation de façon a monter en temp. de la ligne
j'ai personnellement experimente le brûleur avec "pantonne et a l'huile "ainsi bien sur ma XM qui fonctionne a 100/100 d'huile par tout les temps .
ceux ci était dispos sur mon cite plomlabricole "ferme" .
j'ai conserve des éléments qui sont dispos.

plomplom
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jonule
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par jonule » 15/01/07, 11:16

oui, ce serait sympa plomplom ! j'ai aussi sauvegardé mais ton site était sympa et bien fait !
je parle pour la voiture et chaudière ;-)

sinon pour le réglage de la flamme bleue/jaune, ça se règle comme une flamme de gazinière non ?
je veux dire il y a un espacement entre le gicleur de gaz et le tube d'amenée de la flamme, + d'air = jaune, - d'air = bleu, pas assez d'air ça commence à faire du bruit ;-)
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ThierrySan
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par ThierrySan » 15/01/07, 11:56

André, tu as oublié ça:

Ensuite, j'ai quelques questions faisant référence aux chalumeaux:
- une flamme bleue, n'est elle pas signe de la meilleure des combustions?! (flamme trop jaune, flamme oxydante, flamme qui utilise trop d'oxygène?!)
- pourquoi fais-tu apparaître deux nouveaux trous sur ton tuyaux de sortie pour soi-disant canaliser la flamme?! N'est pas ça qui rend la flamme oxydante?! Sachant, que l'air propulse déjà l'huile en avant et que tu rajoutes en plus une ventilation arrière.
- par contre, rien à dire sur la sphère et le tuyaux d'alimentation très proche pour effet de mouillabilité de la sphère! Enfin, je pense à un truc là, pourquoi ne pas donner une forme "goutte d'eau" à la sphère, afin que le filet d'huile soit le plus régulier sur toute sa surface... Enfin, ca ne ferait pas avancer le schmilblic puisque le système marche très bien comme ça!!

Héhé!! Merci...
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Andre
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par Andre » 15/01/07, 16:36

Bonjour,
Pour les deux trous dans le tuyau la raison est simple c'est un morceau de tuyau qui servait a un anciene experience que j'ai coupé et les trous sont la par accident il sont inutiles et même non desirés.
Le bruleur marche avec differente sorte de buse..
Pour la flamme bleu ,cela dépend uniquement de la pulverisation et du type d'huile ,certaine huile trop lourde on n'arrive pas a pulveriser en (fummée d'huile) ces grosses gouttes font une flamme blanche.
Il ne faut pas comparer cela a un chalumeau pour cela il faudrait alimenter le bruleur en oxygéne pur (ou atomiser avec de l,oxygéne) pour faire une flamme bleu avec de la friture il faut qu'il y ait aucune entrée d'air en arrierre de la boule, pour empecher d'entrainer les grosses gouttes tout ce qui est gros doit aller au retour .Une flamme bleu s'optient soit avec un gaz soit avec des particules presques extrément fines invisible a l,oeil , la pulverisation des particules ressemble a de la fumées de cigarette.
et cette pulverisation ne se fait que si des minuscules gouttes frappent une partie metallique chaude (le même principe que j'applique au panton)
Dansla pratique on veut bruler tout l,huile y compris le spartie volatile et les parties lourdes ,c'est ces parties lourdes qui font une flamme jaune lorsque elle se volatilise dans la flamme (plus elle sont grosse plus elle font une flamme blanche) ce probléme est dans tous les moteurs essence ou diesel la partie lourde s'évapore seulemnt au moment de la combustion et s'emfamme avec un manque d'air imediatement autour de la goutte trop tard pour faire une bonne combustion..
Il faut faire un compromis entre la perfection et la facilitée d'operation et d'entretient..
Pour ce qui est du démarrage avec de la fummée j'y reviendrai ce soir ... avec quelque photos de differrent buse..

Quand tu aurra maitrisé le sytéme tu pourras essayer de mettre une tige d'acier panton dans la flamme a un certain moment la flamme devient verte et seulement a l' extremité de la tige.

André
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Re: buse




par Andre » 16/01/07, 04:03

Bonjour
En me relisant je vois que je me repete du poste precedent mais c,est dis d'une façon differrent e tj,ai oublie rd erépondr ea la boule goutte d'eau
La boule si le rond est en forme pointu de l'eouf le film coule plus vite si c'es ten forme plus plat le filme s'etire plus lentement ,maos risque d'etre irregulier cas des grosse boules mais approximativement rond c'est le juste milieux (j'en ai fait a la lime sur une perceuse a colone) il faut pas oublier que l'on frappe bien des sortes d'huiles et des fonds de baril le cuistot nettoye ses plaques au vinaigre et envoie cela dans l'huile c'est loin d'etre du diesel filtré et l'originalité du bruleur c'est de tous passer même des petites écailles de frite (cela fait juste une petite étincelle dans la flamme)
lejustemilieu a écrit :Bonjour André,
Quand je démarre le bruleur,la buse dans laquelle passe la flamme est froide,et par conséquent l'huile se condense dans cette buse pendant 5 minutes...passé ce délais la buse est chaude,et l'huile condensée se volatilise.
Tu as une solution à ce problème;car j'ai de la fumée qui sort de ma chaudière pendant 5 minutes..pas bien...
Merci
Alain


Il est difficile d'éviter completement ce probléme , mais on peut le contourner normalement cela ne devrait pas fummer.

d'abord aucune entrée d'air derriere la boule ou trés faible
l'air doit arriver seulement aprés les premieres flammes au début de la pulverisation.
a cette endroit la ou l'air de combustion arrive, cela prend une buse de la bonne grosseur entre 20 a 50 mm de diametre suivant la puissance du bruleur et pas trop long de 80mm a 100mm le role de ce tube c'est de concentrer la flamme cela émpeche les gouttes de condenser au démarrage ,mais une fois en marche ce tube devient rouge et il s'autonettoye il devient blanc gris comme un échappement de moteur essence. (voir les premieres photo du post l'interieur de la buse)
Au dépard il faut de l'huile plus chaude pour compenser la faible temperature de la boule et du conduit alimentation, qui sont froid, donc avant la mise en route laisser couler l'huile sur la boule cela rechauffe le systeme .
au démarrage une flamme courte, peu de pression d'atomisation et peu d'huile sur la boule, pas d'air pulsé ,enfin tous ce qui peut propulser les grosses gouttes.
une fois le tuyau de concentration rouge on peu augmenter la puissance, mais la on pousse des grosses gouttes qui font une flamme blanche.
Si l'on recherche la perfection de la flamme tous les grosses gouttes sont a éviter
Si l'on recherche le maximum de chauffage en volume les grosses gouttes doivent se volatiliser dans une flamme confiné.

Ce qu'il faut savoir sur la combustion des produits lourds c'est comment le procesus de la flamme se developpe.
le jet d'atomisation air ou vapeur déroule le film d'huile qui doit se briser dans les 20 a 25 mm en sortie de boule il reste plat et legerment conique vers le haut suivant la pression d'atomisation il devient turbulent mais en ligne droit (bien visible si on fait un trou d'observation) a cette endroit la flamme doit etre bleu c'est ce qu'il y a de plus fin et de plus volatil de l'huile qui brule dans le début de la flamme, si on met un fil de fer dans cette flamme elle est mouillé d'huile. On peut verrifier jusque ou les grosses gouttes se promene dans la flamme.
La flamme n'est pas trés chaude a cette endroit, car une bonne partie de la chaleur et absorbé pour volatiliser les gouttes .
c'est exactement a ce point qu'il faut apporter l'air de combustion
l'air de combustion.
Il est inutile d'apporter de l'air plus loin dans la flamme cela fait que baisser la temperature de la flamme.
Les plus grosses gouttes sont issues d'une trop grande pression d'atomisation elles cheminent dans la flamme et se volatilise trop loin dans la flamme et trop loin de l'apport d'air, dans une flamme trés chaude, mais la plus part du temps elle ne trouve pas l'air necessaire ou plutot le mélange air n'est pas adequate même si on marche avec un exceés d'air , c'est cela la flamme blanche éclairante une flamme trop riche avec de l'air autour mais qui sert a rien.
A noter qu'une flamme blanche ne fait pas de fummée dans le four
et dégage plus de chaleur radiante même de loin. Les parties lourdes de l'huile doivent aussi bruler cela s'apparente a de la poussiere de charbon.
Comparer un bruleur conventionel la vélocite de la flamme est plus grande ce qui la rend plus compliquer a rester accrocher.


la photo d'une tige panton dans un bruleur originalement elle etait droite elle faisait 6.2 mm de diametre elle s'use rapidement en pointe cela améloire la flamme si elle est placer au bon endroit dans la flame et dans un tube avec un jeux suffisant ,mais elle s'use trop rapidement.

l'autre photo montre la couleur blanche de la porte et aussi du noir quand je marche mal ajusté

les autre photos c'est des buses differentes avec des flammes large ou concentré .
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André
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lejustemilieu
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par lejustemilieu » 16/01/07, 19:03

Cher Monsieur André!
Dans quelle aventure je me suis lancé.
Le système fonctionne,il n'y a rien a dire.
Mais,le problème,c'est que je n'ai pas suivi tes instructions à la lettre...(ma construction est différente)
Du coup,mes réglages sont tout à fait différents,par rapport aux tiens..
Mais,certains éléments restent identiques;par exemple,il faut effectivements changer les paramètres de pression d'air et débit d'huile,si on est en phase de démarrage,ou,si on chauffe depuis 5 minutes.
Ce genre de choses sont un problème,si on veut automatiser le démarrage du bruleur...c'est faisable..mais...
Pour le reste,toutes tes explications sur la flamme,me sont très utiles.
Maintenant,je dois beaucoup jouer,tester,pour bien comprendre ce processus,et devenir maitre de ce bruleur.
J'ai fais une petite vidéo du bruleur en fonctionnement,mais je crois que ce sera trop gros pour mettre sur le forum.
Encore merci,je m'amuse comme un fou.
Alain
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