Tant que tu y es, que dira-t-on du tango des politiques avec le port du masque, jugé pas nécessaire au départ — tout simplement parce qu’il n’y avait pas de stock — puis rendus obligatoires ensuite... On aura quand même le modèle Sud Coréen exemplaire à titre comparatif, come tous les pays asiatiques qui portaient le masque dans les lieux publiques depuis des années... Bien avant le SARS.
Gaston a écrit :Obamot a écrit :J’ai toujours dit que les conséquences collatérales du shut down de l'économie ã cause du covid-19, feraient plus de victimes que le virus.
Ce qui n'implique pas qu'il n'y aurait pas eu encore plus de morts au total sans le "shut down"...
Je note tes remarques avec intérêt. En effet, mais note bien que
la Suėde n’a pas confiné. Fait donc attendre pour comparer la mortalité, la différencier avec celles de toutes les autres maladies (avec des scores qui doivent rester dans les clous des moyennes usuelles, pour être sûr que les chiffres n’auront pas été biaisés (mais si pour certains pays, la tentation sera grande...)
Gaston a écrit :Obamot a écrit :Bilan global à faire fin 2021...
On ne peut faire le bilan que de ce qui a été fait, pas de ce qu'on aurait pu faire différemment.
Oui. On peut toutefois comparer d’un pays à l’autre, avec systèmes de soins similaires et politiques de santé différentes, non?
Je pense qu’il est toujours possible, avec prudence, de faire des corrélations à posteriori...