Recyclage ou réutilisation stockage perso ou combustion

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

Recyclage ou réutilisation stockage perso ou combustion

par hug » 30/12/06, 00:02

Le recyclage est +/- rentable suivant les matériaux. Je n'ai pas d'élément chiffré, mais cela me semble intuitif, (peut-être est-ce que je me trompe), mais je trouve curieux qu'on dépense bcp d'énergie pour recycler un matériau basique.

Par exemple, recycler une TV est indispensable, le verre se recycle à l'infini. Ce sont des matériaux riches ou nobles, au sens de la possibilité de recyclage.
Mais je me pose la question de savoir, pour des matériaux plus pauvres s'il est plus rentable (écologiquement)
* de les recycler, ce qui nécessite du transport, du tri, du traitement
* ou de réutiliser localement, voir tout bêtement de les stocker localement (du papier au fond du jardin est-il si gênant ?), ou de les brûler dans la cheminée ?

Avez-vous des éléments suivant le type de matériau et les possibilités locales (présence d'un jardin, d'une cheminée ... ) ?
0 x
La seule énergie renouvelable est l'économie d'énergie.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 31/12/06, 16:50

:? Oui je me suis posé moi aussi la question.
Je voulais creuser la possibilité de se fabriquer soi-même ses pellets (granulés) à partir de tous les vieux papiers et journaux qui envahissent ma boite à lettres.

L'idée est de voir comment fabriquer une filière qui broiera les papiers, cartons... et les compressera suffisament pour en extraire l'humidité et leur donner une cohésion.
La matière première est gratuite, livraison comprise. :lol:
Il faut juste la transformer et la stocker.

Ensuite acquérir un poele ou une chaudière à pellets (à partir de 1500 à 2000€ ttc hors subventions pour un poele).
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 19/01/07, 01:38

Si la dépense concernant le recyclage n'est "que" énergétique, cela peut tout à fait être intéressant (mais dépend beaucoup du type d'énergie utilisé...) si cela permet d'éviter une consommation d'autres ressources (eau, matières premières) et une émision de poluants chimiques...

C'est en cela que les ACV sont très intéressantes car elle permettent de dépasser la simple intuition.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 19/01/07, 10:42

Bucheron a écrit :C'est en cela que les ACV sont très intéressantes car elle permettent de dépasser la simple intuition.

:?: ACV ?
Action Concertée contre les Voitures ?
Augmentation Croissante du Volontaria ?
Arythmie Cardiaque Vasculaire ?
Abréviation Complètement Vide de sens ?
:mrgreen:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par Christine » 19/01/07, 20:53

Analyse du Cycle de Vie
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 20/01/07, 02:52

Targol a écrit :[...]:?: ACV ?[...]Abréviation Complètement Vide de sens ?
:mrgreen:
Image

ImageImageImage
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."