yool a écrit :
Vu ton climat et ton expérience cela me fait dire que si les conditions sont trop sèches, c'est difficile.
Je n'ai pas beaucoup de retour d'expérience la dessus car les autres jardiniers autour de moi n'en font pas. Même dans le nord maintenant cela devient difficile de faire des choux fleur et plutôt facile de faire des tomates.
C'est marrant, maintenant que j'y repense il y a un ancien de ma famille qui m'a fait la remarque il y quelques temps en me disant qu'avant (il y a plus 40 - 50 ans), on ne cultivait pas ou peu la tomate dans le nord car le climat était trop rude.
Il fut un temps, les gens étaient conscients du fait qu'un "terroir" avait une "vocation".
On ne mangeait pas la même chose d'une région à l'autre. Parce qu'on ne cultivait pas la même chose.
En Alsace, on avait la choucroute. Le chou poussait bien.
Dans le Sud-Ouest, c'était le cassoulet. Le haricot est un "tropical".
Dans le nord, la chicorée...
Les corses avaient la châtaigne (sols cristallins acides et pauvres) !
Je caricature un peu. Aujourd'hui, nous regardons les mêmes vidéos. Nous achetons la même nourriture dans les supermarchés. Alors quand on veut devenir un peu plus "autonomes", on reste "piégés", dans nos cerveaux, par nos habitudes alimentaires !!!! Elle est là, l'erreur... Nous idolâtrons des "variétés ancienes" - mais pensons faire pousser tel haricot de Carcassonne dans le nord, telle courgette de Nice en Alsace... Quelle confusion mentale !!!
"Mettre le bordel dans le potager et de l'ordre dans nos idées. Et non l'inverse !" (je me cite)...