Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 10/11/20, 10:12

yool a écrit :
Vu ton climat et ton expérience cela me fait dire que si les conditions sont trop sèches, c'est difficile.

Je n'ai pas beaucoup de retour d'expérience la dessus car les autres jardiniers autour de moi n'en font pas. Même dans le nord maintenant cela devient difficile de faire des choux fleur et plutôt facile de faire des tomates.

C'est marrant, maintenant que j'y repense il y a un ancien de ma famille qui m'a fait la remarque il y quelques temps en me disant qu'avant (il y a plus 40 - 50 ans), on ne cultivait pas ou peu la tomate dans le nord car le climat était trop rude.

Il fut un temps, les gens étaient conscients du fait qu'un "terroir" avait une "vocation".

On ne mangeait pas la même chose d'une région à l'autre. Parce qu'on ne cultivait pas la même chose.

En Alsace, on avait la choucroute. Le chou poussait bien.

Dans le Sud-Ouest, c'était le cassoulet. Le haricot est un "tropical".

Dans le nord, la chicorée...

Les corses avaient la châtaigne (sols cristallins acides et pauvres) !

Je caricature un peu. Aujourd'hui, nous regardons les mêmes vidéos. Nous achetons la même nourriture dans les supermarchés. Alors quand on veut devenir un peu plus "autonomes", on reste "piégés", dans nos cerveaux, par nos habitudes alimentaires !!!! Elle est là, l'erreur... Nous idolâtrons des "variétés ancienes" - mais pensons faire pousser tel haricot de Carcassonne dans le nord, telle courgette de Nice en Alsace... Quelle confusion mentale !!!

"Mettre le bordel dans le potager et de l'ordre dans nos idées. Et non l'inverse !" (je me cite)...
0 x
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

par yool » 10/11/20, 11:02

Did67 a écrit :
Il fut un temps, les gens étaient conscients du fait qu'un "terroir" avait une "vocation".

On ne mangeait pas la même chose d'une région à l'autre. Parce qu'on ne cultivait pas la même chose.

En Alsace, on avait la choucroute. Le chou poussait bien.

Dans le Sud-Ouest, c'était le cassoulet. Le haricot est un "tropical".

Dans le nord, la chicorée...

Les corses avaient la châtaigne (sols cristallins acides et pauvres) !

Je caricature un peu. Aujourd'hui, nous regardons les mêmes vidéos. Nous achetons la même nourriture dans les supermarchés. Alors quand on veut devenir un peu plus "autonomes", on reste "piégés", dans nos cerveaux, par nos habitudes alimentaires !!!! Elle est là, l'erreur... Nous idolâtrons des "variétés ancienes" - mais pensons faire pousser tel haricot de Carcassonne dans le nord, telle courgette de Nice en Alsace... Quelle confusion mentale !!!

"Mettre le bordel dans le potager et de l'ordre dans nos idées. Et non l'inverse !" (je me cite)...

Effectivement des variétés sont beaucoup plus adaptés ç tel ou tel terroir. Beaucoup l'ont perdus de vue (moi le premier). Mais aujourd'hui l'offre est tellement grande qu'il n'est pas toujours simple de se renseigner sur les variétés les mieux adaptés à son terroir. J'ai commencé à en prendre conscience. Par exemple pour les melons, jusqu'à présent je cultivais du Charentais pas forcement adaptés à ma région, avec des résultats très aléatoire d'une saison à l'autres (parfois très sucré et de taille raisonnable, parfois rikiki et sans goût). Maintenant je penche plutôt pour des variétés qui poussent au nord de la loire comme vielle France ou petit gris de Rennes.

Mais pour les tomates, on parle carrément d'une espèce, c'est plus compliqué, ce n'est pas un produit du terroir du nord et pourtant ça pousse. Le changement climatique favorise cela.

On commence à faire de la vigne aussi dans le nord (bon pour l'instant c'est majoritairement sur des terrils ou le sol est charbonneux et schisteux)

https://www.onclebacchus.com/page/charb ... es-terrils
0 x
cham65110
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 3

par cham65110 » 10/11/20, 11:13

Bonjour à tous,
Pour la culture de choux fleurs, voici ma modeste expérience de cette année
Choux semés le 10 avril, repiqués le 22 Mai, jamais arrosés, il y en a un qui a "pommé" rapidement et consommé il y a 15 jours et les autres sont en formation. L'arrivé du froid a boosté leur développement et la formation de "la pomme".
Je précise que je suis dans les Hautes-Pyrénées à 800 m d'altitude.
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 10/11/20, 11:41

cham65110 a écrit :Bonjour à tous,
Choux semés le 10 avril, repiqués le 22 Mai, jamais arrosés, il y en a un qui a "pommé" rapidement et consommé il y a 15 jours et les autres sont en formation. L'arrivé du froid a boosté leur développement et la formation de "la pomme".

Ah c'est intéressant... 900m dans les Alpes de Haute Provence..
Pas le même climat sans doute mais un peu d'altitude tout de même

Et pas mieux : jamais réussi à faire un choux fleur
D'autres priorités pour le moment (les choux de Bruxelles) mais... je m'y remettrai
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/11/20, 15:12

cham65110 a écrit :Bonjour à tous,

Notez que dans les Pyrénées, les journées raccourcissent bien moins ! Par rapport à Dunkerque, la différence de "raccourcissement" des journées est presque de deux heures ! [|les jours sont plus longs l'hiver, mais plus courts l'été !]... Cela joue sur la photopériode (sensibilité des plantes à la longueur du jour ; la formation des pommes des choux-fleurs est, d'un point de vue botanique, une début de floraison !!!).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/11/20, 15:16

yool a écrit :
Effectivement des variétés sont beaucoup plus adaptés ç tel ou tel terroir. Beaucoup l'ont perdus de vue (moi le premier). Mais aujourd'hui l'offre est tellement grande qu'il n'est pas toujours simple de se renseigner sur les variétés les mieux adaptés à son terroir. J'ai commencé à en prendre conscience. Par exemple pour les melons, jusqu'à présent je cultivais du Charentais pas forcement adaptés à ma région, avec des résultats très aléatoire d'une saison à l'autres (parfois très sucré et de taille raisonnable, parfois rikiki et sans goût). Maintenant je penche plutôt pour des variétés qui poussent au nord de la loire comme vielle France ou petit gris de Rennes.

Mais pour les tomates, on parle carrément d'une espèce, c'est plus compliqué, ce n'est pas un produit du terroir du nord et pourtant ça pousse. Le changement climatique favorise cela.

On commence à faire de la vigne aussi dans le nord (bon pour l'instant c'est majoritairement sur des terrils ou le sol est charbonneux et schisteux)

https://www.onclebacchus.com/page/charb ... es-terrils

Oui. Le réchauffement climatique brouille les cartes question "climat". Certaines sociétés investissent dans des terres dans je ne sais plus quelle région anglaise ayant le même sol qu'en Champagne, persuadées que le bon champagne se fera là-bas dans 50 ans !

Donc oui, la vocation change.

Mais cela reste une erreur que d'ignorer qu'il y en a !!!

La nouvelle vocation, en Alsace, c'est le pois chiche !

https://www.phr.fr/video/la-culture-de- ... u-herrmann
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 10/11/20, 15:42

Did67 a écrit :La nouvelle vocation, en Alsace, c'est le pois chiche !

Dommage pour moi, je préfère la choucroute !!!
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

par yool » 10/11/20, 15:47

Did67 a écrit :Oui. Le réchauffement climatique brouille les cartes question "climat". Certaines sociétés investissent dans des terres dans je ne sais plus quelle région anglaise ayant le même sol qu'en Champagne, persuadées que le bon champagne se fera là-bas dans 50 ans !

Donc oui, la vocation change.

Mais cela reste une erreur que d'ignorer qu'il y en a !!!

La nouvelle vocation, en Alsace, c'est le pois chiche !

https://www.phr.fr/video/la-culture-de- ... u-herrmann

En effet, ces cultures auraient été impossible il y a 50 ans mais maintenant avec le changement climatique, cela va changer la donne!
0 x
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

par yool » 10/11/20, 15:49

Doris a écrit :
Did67 a écrit :La nouvelle vocation, en Alsace, c'est le pois chiche !

Dommage pour moi, je préfère la choucroute !!!

Un bon couscous ou un houmous, c'est délicieux!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1633

par izentrop » 10/11/20, 16:11

yool a écrit :En effet, ces cultures auraient été impossible il y a 50 ans mais maintenant avec le changement climatique, cela va changer la donne!
Attention aussi au dérèglements qui rendent le climat moins tempéré : sécheresses, tempêtes et pluies diluviennes.

Il y a aussi les évolutions génétiques. Beaucoup de plantes cultivées aujourd'hui n'étaient possible qu'en pays tropicaux il n'y a pas si longtemps. Cette année j'ai tenté poivrons et aubergines, ça a pas trop mal marché. j'ai encore de poivrons qui poussent sous serre en ce moment. Des tomates aussi.

Pour les choux et chou-fleur, j'ai une telle pression des ravageurs, surtout les piérides et altises que la seule solution serait la culture sous voile anti insectes.

Quel a été le résultat de l'analyse, suite à ton épisode de foin au désherbant ?
0 x