Auto-bio: une revue consacrée au véhicule bio logique?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/01/07, 04:45

Concernant Autobio, je l'ai acheté pour me faire une idée, et malheureusement, on ne peut pas dire que ça démarre très bien, vu ce que l'on trouve dans l'édito :
[...]D'une part, il n'est pas scientifiquement établi que les activités humaines soient les seules responsables du changement climatique.[...]
:shock: :frown:
Même si c'est en partie vrai (on ne connait pas suffisamment le climat et ses variations pour établir une relation formelle de type a+b = c), ça ressemble beaucoup trop, à mon goût, à une façon de dédouaner l'automobile pour meux pouvaoir la défendre, parce qu'il me semble bien que c'est, in fine, le but principal de ce canard...

A mon avis, le rédac'chef aurait pu s'en sortir d'une façon moins moche en rappelant simplement que l'automobile n'était pas (et de loin) la seule contributrice à ce changement, et qu'elle pouvait évoluer pour y participer encore moins...

Mais non ! Là il choisit de commencer l'édito de son N°1 en semant le doute chez ses lecteurs... Ca ne m'incite pas à continuer à lire, mais je le ferais quand même pour avoir un avis argumenté sur ce magazine.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 23/01/07, 07:29

Bucheron a écrit :Concernant Autobio, je l'ai acheté pour me faire une idée, et malheureusement, on ne peut pas dire que ça démarre très bien, vu ce que l'on trouve dans l'édito :
[...]D'une part, il n'est pas scientifiquement établi que les activités humaines soient les seules responsables du changement climatique.[...]
:shock: :frown:
Même si c'est en partie vrai (on ne connait pas suffisamment le climat et ses variations pour établir une relation formelle de type a+b = c), ça ressemble beaucoup trop, à mon goût, à une façon de dédouaner l'automobile pour meux pouvaoir la défendre, parce qu'il me semble bien que c'est, in fine, le but principal de ce canard...

A mon avis, le rédac'chef aurait pu s'en sortir d'une façon moins moche en rappelant simplement que l'automobile n'était pas (et de loin) la seule contributrice à ce changement, et qu'elle pouvait évoluer pour y participer encore moins...

Mais non ! Là il choisit de commencer l'édito de son N°1 en semant le doute chez ses lecteurs... Ca ne m'incite pas à continuer à lire, mais je le ferais quand même pour avoir un avis argumenté sur ce magazine.


encore +fort!: "un hummer pollue moins qu'une prius, si on regarde les cout de production ,de recyclage......" :shock: vue à la fin de "turbo" (je croie) le pire c'est peutt etre vrai :x pour le moment.
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 23/01/07, 09:27

denis a écrit :encore +fort!: "un hummer pollue moins qu'une prius, si on regarde les cout de production ,de recyclage......" :shock: vue à la fin de "turbo" (je croie) le pire c'est peutt etre vrai :x pour le moment.


C'est évident si on prend toute la vie du produit en compte.
C'est un peu comme en construction immobilière : faire de l'ossature bois c'est bien mais si le bois en question vient de l'autre bout de la planète le "coût" écologique est différent.

On peut y penser de la même façon avec les automobiles.
Est-ce que je dois changer mon auto "ancienne" contre une neuve sachant que la neuve pollue moins mais consomme plus ?
- Il faut recycler l'ancienne (déchets)
- Il faut fabriquer la nouvelle (énergie)
- Il faut alimenter toute la chaine pour fournir plus de carburant à la nouvelle (énergie + ressources).

Au final je ne suis pas certain qu'une voiture neuve pollue moins qu'une voiture plus ancienne.
Je pense que ce qu'on a vu sur Turbo emprunte la même logique.
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 23/01/07, 15:51

un post tres interressant.
http://www.autobio.eu/forum/viewsujet.php?p=297#297
pffffff.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 23/01/07, 16:29

antoinet111 a écrit :un post tres interressant.
http://www.autobio.eu/forum/viewsujet.php?p=297#297
pffffff.


Ehhhh oui, antoinet, tu connais le proverbe : "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage"...

re pfffffff.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 24/01/07, 12:33

Ca me rappelle les incitations radiophoniques lorsque la population s'est rendu compte qu'on pouvait rouler avec de l'huile :
"Il ne faut pas le faire ! Ca peut bloquer votre moteur !"

re-re-pfffff

Concernant le rédacteur en chef Jean-Luc Moreau

http://www.rmcinfo.fr/index.php?id=jeanlucmoreau

Un passionné d'automobile mais pas forcément d'écologie (si ce n'est parfois une touche ou deux dans son émission sur RMC avec une fois un truc sur le Pantone).
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 24/01/07, 13:57

c bien je ne me sens pas trop seul.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 25/01/07, 01:37

J'avais déjà annoncé la sortie de communiqué sur un des posts consacré à Villeneuve-sur-Lot...


Concernant ce lien vers le forum Autobio et les réponses de ce monsieur Audouin, allez les lire, vous verrez qu'il est un peu monomaniaque...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 25/01/07, 01:40

Concernant Autobio, je me disais que ça serait amusant (et tout à fait dans le domaine du canard) que le JL Moreau d'Autobio aille interviewer le JL Moreau qui fait de l'hydrogène... :lol:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités