Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Doris » 17/11/20, 11:22

Did67 a écrit :a) cultiver en surnombre les légumes très attractifs : artichauts, persil, chicorées... Bref cultiver "pour" les rats-taupiers. Partager avec eux ! Localiser ces légumes en "ceinture autour du potager"

Ça me surprend un peu, avant de me résoudre au piégeage, j'ai essayé d'avoir des choses très appréciées par eux, pour les orienter là-dessus, ou partager un peu. J'ai plutôt eu l'impression que plus je le faisais plus j'avais de campagnols. J'ai décidé de piéger à cause de ça, que le partage n'était pas possible, ou alors très inégal, style 80% pour eux et 20% pour moi.
J'ai fait un test d'Euphorbe aussi, mais je ne peux pas dire si ça marche ou pas, cette année je n'ai pas eu de campagnols au potager. Mais certains mon bien dit aussi qu'ils n'aime pas la menthe, et ce n'est pas vrai chez moi. Seul truc efficace comme tu dis c'est les pièges, j'utilise les putanges pour leur faible coût ça fait un bon boulot.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 17/11/20, 11:26

Julienmos a écrit :net rafraîchissement et gelées prévues en fin de semaine et semaine prochaine dans l'est, jusqu'à -1 ou - 2° environ

Il me reste en terre au potager:

radicchio
scaroles
carottes
choux rouges
navets
betteraves
choux kale
poireaux

poireaux et kale ça craint rien, pour le reste je suis moins sûr...
peut-être recouvrir les salades d'un voile ?

Tout ce que tu as listé est resté chez moi dehors sans aucune protection jusqu'à -3°. Après je ne sais pas, je ne suis plus descendu au-delà depuis quatre ans.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/11/20, 11:28

Julienmos a écrit :net rafraîchissement et gelées prévues en fin de semaine et semaine prochaine dans l'est, jusqu'à -1 ou - 2° environ

radicchio
scaroles
carottes
choux rouges
navets
betteraves
choux kale
poireaux

Heureux homme... Image

Après la série -2, -6, -3 des 26, 27 et 28 septembre on a enchaîné avec des négatives nocturnes régulières mais des températures diurnes très chaudes.

relevés de températures octobre.jpg
relevés de températures octobre.jpg (236.83 Kio) Consulté 1408 fois
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/11/20, 11:44

Doris a écrit :Ça me surprend un peu, avant de me résoudre au piégeage, j'ai essayé d'avoir des choses très appréciées par eux, pour les orienter là-dessus, ou partager un peu. J'ai plutôt eu l'impression que plus je le faisais plus j'avais de campagnols.

Je me suis mal exprimé : "partager" s'entend au niveau du potager, globalement.

Ces plantes très appréciées, plantées en bordure, sont des plantes-martyres : elles sont cultivées pour les rats-taupiers, pour mieux les piéger. Pour rendre le piégeage plus efficace.

Le risque est, en effet, durant une certaine phase, au début, d'attirer des rats-taupiers vers le potager !

Sur le long terme, j'observe cependant que dans mon potager la pression reste "gérable" et qu'à côté, dans les prairies, c'est la folie. Étant entendu que je suis assez présent et assez assidu question piégeage, qui est mon "gros boulot" ! Il me semble qu'une fois la population régulée à l’intérieur, les nouveaux venus de l’extérieur se font bêtement avoir par ces "friandises" mises sous leur nez ? La pression à l'intérieur de la ceinture diminue, car ceux de l'intérieur sont attirés vers la bordure ! J'imagine du moins que cela se passe comme ça. En tout cas, j'arrive à récolter pas mal (même s'il reste des dégâts !).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/11/20, 11:49

Doris a écrit :

radicchio
scaroles
carottes
choux rouges
navets
betteraves
choux kale
poireaux

Tout ce que tu as listé est resté chez moi dehors sans aucune protection jusqu'à -3°. Après je ne sais pas, je ne suis plus descendu au-delà depuis quatre ans.

Chez moi, à l'exception des scaroles, tout cela a passé l'hiver dernier (qui n'était pas froid mais je crois me souvenir qu'il y avait eu des - 6°C).

Les scaroles, il y a de grosses différences variétales - certaines scaroles "d'hiver" encaissent ça ; d'autres risquent de pourrir.

Tu peux gratter environ 2° C avec un voile (c'est ce que je vais faire).

Tu peux "ficeler" les scaroles en repliant les feuilles. Cela protège le coeur (le plus intéressant) et le fait blanchir. Les scaroles se rentrent bien en cave fraiche et se conserveront jusqu'à Noël. Un peu fanées, mais le coeur reste mangeable. Les poser à l'envers !
0 x
jojo15
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

par jojo15 » 17/11/20, 11:52

choux fleurs, brocoli,bruxelles mis à germés dans la véranda pendant le confinement. j'ai tout repiqué en même temps ,pour les rats je piège le potager et les champs alentour qui m'appartiennent avec des fers et des topcat. j'en prends 200 par an .j'envisage de faire une tranchée tout le tour du potager et de mettre un grillage inox . j'ai mis du tourteau de ricin et des plants de ricin c'est pas très efficace.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/11/20, 12:18

jojo15 a écrit :... pour les rats je piège le potager et les champs alentour qui m'appartiennent avec des fers et des topcat. j'en prends 200 par an .j'envisage de faire une tranchée tout le tour du potager et de mettre un grillage inox . j'ai mis du tourteau de ricin et des plants de ricin c'est pas très efficace.

Ah ouaihhhhhhhhhhhhhh. Je me tais : si j'en chope 20 par an, c'est un max ! Désolé de t'avoir fait la leçon. Mais ici des gens arrivent, d'autres partent. Personne n'a tout lu du début à la fin !!!

Les plants de ricin : effet zéro - j'avais des galeries au pied ! Et ils prennent beaucoup trop de place dans un potager !

Le tourteau, je n'en mets que sur pdt. Il m'a semblé que j'avais moins de dégâts (ces deux dernières années, depuis que j'en mets !). Même si comme dit, quelques pieds ont été rongé et que je ramasse encore quelques pdt partiellement rongées... Mais je ne mettrais pas non plus ma main à couper, tant d'autres facteurs peuvent jouer (dont des cycles).
0 x
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 17/11/20, 13:54

Chacun sa croix ici ce sont les taupes qui s'installent au milieu du potager: forcément dans les champs avec tous les cailloux c'est moins facile de creuser, et surtout il y a a manger à profusion sous le foin !!!
Mais leurs galeries causent des problèmes sous les semis et plantations...
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

par stephgouv » 17/11/20, 14:02

Bonjour tout le monde, on m'a parlé de Polytanol pour lutter contre les rats taupiers.
Je n'ai pas essayé car mes 3 pièges Supercat me suffisent pour mes 35m2
Cette année j'ai dû en attraper seulement 4
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/11/20, 14:07

Les taupes sont carnivores, donc moins de dégâts directs (prédation de légumes) !

Mais en effet, elles "déchaussent" des plants ou des semis. Et... elles préparent les galeries pour les rats-taupiers, car elles sont mieux outillées avec leur pattes avant transformées en une sorte de petites pelles. Quand les "trous" dans lequel je mets les pièges sont vite remblayés de beaucoup de terre, il arrive que ce soit une taupe ! [j'en chope 2 ou 3 en moyenne par an ! Dégâts collatéraux !!!]
0 x