Did67 a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :
Oh je pense suffisamment par rapport à ce qu'elles rapportent non?
Cela dépend des planches, de leur "traitement" (ou pas) et de la façon dont tu les agences.
Les planches de coffrage sont vermoulues en trois ans, dans leurs parties humides. Donc en général, un coffre est rongé par le bas. Mais il tient si tu l'as correctement "équéré" (un tasseau carré dans chaque coin), etc... C'est en fait un parallélépipède qui se "digère" par le bas !
Pour mes deux châssis, la première hauteur de planches, en bas, au contact du sol, est de la planche pour terrasses (c'est tout sauf "écolo" !!!). Les suivantes des planches ordinaires lasurées.
Dans le cas de Damien les planches retiennent de la terre et de l'humidité donc je pense qu'elles vont se périmer plus vite.
Dans le cas de coffres comme les tiens ou les miens qui ne sont que des protections et dont les planches sont à 99% à l'air je pense qu'on en a pour des années.
Seul bémol en ce qui me concerne le «plancher» (6cm de large) des cloisons, ce sera le point faible mais comme je bourre tout cela avec de la laine de mouton qui elle a une durée de vie assez longue me semble-t-il, même si le plancher de la cloison pourrit la laine pourra encore faire son effet durant quelques années encore.
Ce n'est pas comme ceux où la cloison est remplie de paille, là, une fois que le plancher de la cloison aura disparu la paille disparaîtra également peu à peu... au moins en partie basse en contact avec le sol humide, en partie haute en fait je n'en sais rien.