Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Raph49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 02/12/20, 13:01
Localisation : Maine et Loire (49)
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Raph49 » 03/12/20, 00:46

phil53 a écrit :"Et retourner tout cela à la fourche à foin pour éviter que ça ne s'enracine."
Oui c est une solution, ce qui compte c est éviter que les racines s installent.
Tu verras avec la pratique tu t adapteras et mettras en pratique ce qu explique très bien Didier plus tôt dans le fil.


Oui je vais me dépecher avant que ça prenne racine.

Merci à tous pour vos retours.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 03/12/20, 10:30

Raph49 a écrit : vu que j'avais des bottes pas encore étalées qui ont pris l'eau pendant quelques mois, et sur le dessus elles avaient des "tifs" de 15 centimètres alors qu'elles étaient à 1 mètre du sol (3 étages de bottes).

même chose avec de la paille issue de culture "conventionnelle"....le pouvoir de germination des plantes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/12/20, 10:49

Raph49 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Raph49 a écrit :Le problème c'est que ce foin repousse sur lui même en touffe épaisses et fini par s'enraciner même à travers 10 centimètres de foin tassé.


Tu es sur et certain que c'est le foin que tu as déposé qui pousse???

Et pas tout simplement les herbes qui étaient là avant et qui le traversent?

As-tu essayé sur 1m2 de faire l'expérience de mettre une épaisseur de 50cm de foin (voire plus) et de comparer pour voir si tu as des levées aussi abondantes que sur les photos?


Certain, vu que j'avais des bottes pas encore étalées qui ont pris l'eau pendant quelques mois, et sur le dessus elles avaient des "tifs" de 15 centimètres alors qu'elles étaient à 1 mètre du sol (3 étages de bottes).

De plus ce type d'herbes n'est pas présent naturellement dans mon jardin.


Oui, c'est ça. Et c'est très intéressant à observer !

a) le foin renferme des graines (plus ou moins, selon la façon dont il a été travaillé - le fanage / andainage / pressage mécanique avec des machines fait tomber pas mal de graines ; quand je "récolte" le foin avec ma tondeuse, je ramasse les graines ; celui qui fauche, andaine et transporte en vrac, en garde une partie)

b) si la partie supérieure se maintient humide pendant quelques jours, quelle que soit l'épaisseur en-dessous, germe (c'est ce que l'on fait dans un germoir sur du papier maintenu humide !)

c) et maintenant, c'est la météo qui va jouer : si l'épaisseur de foin dans lequel s'ancre les racines se dessèche, ces plantules vont crever (souvent, on ne les verra même pas !) ; sinon, en fonction de l'espèce de graminées (il y a 36 "sortes" d'herbe), elle aura plus ou moins de réserves ; certaines petites graines vont s'épuiser avant d'arriver à la terre ; d'autres, plus grosses (raygrass, dactyle...) pourront pousser plus loin...

d) donc quand la météo ne joue pas comme elle devrait, il faut retourner pour que ces racines se trouvent en l'air et que la plantule finisse par crever faute de pouvoir s'enraciner...

e) je n'avais pas pensé que, comme nous n'avons pas les mêmes climats, il fallait adapter les dates de déroulage en fonction de ça aussi...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/12/20, 10:51

pi-r a écrit :même chose avec de la paille issue de culture "conventionnelle"....le pouvoir de germination des plantes


Normalement, la plupart des graines ont été extraites au battage. Mais c'est vrai qu'il ne reste toujours quelques-unes !

[ton pseudo m'a immédiatement fait penser : "t'es au carré ?"]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/12/20, 11:05

Raph49 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Raph49 a écrit :Le problème c'est que ce foin repousse sur lui même en touffe épaisses et fini par s'enraciner même à travers 10 centimètres de foin tassé.


Tu es sur et certain que c'est le foin que tu as déposé qui pousse???

Et pas tout simplement les herbes qui étaient là avant et qui le traversent?

As-tu essayé sur 1m2 de faire l'expérience de mettre une épaisseur de 50cm de foin (voire plus) et de comparer pour voir si tu as des levées aussi abondantes que sur les photos?


Certain, vu que j'avais des bottes pas encore étalées qui ont pris l'eau pendant quelques mois, et sur le dessus elles avaient des "tifs" de 15 centimètres alors qu'elles étaient à 1 mètre du sol (3 étages de bottes).

De plus ce type d'herbes n'est pas présent naturellement dans mon jardin.



Ok d'ac c'est la quantité qui m'a faite douter car tu en as pas mal par rapport à la quantité de foin.

J'ai eu le même phénomène sur du foin longue conservation mais à beaucoup plus petite échelle.
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 03/12/20, 13:33

D'où l'intérêt de prendre le foin le plus vieux possible pour limiter les risques (les minéraux restent toutefois présents dedans).
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/12/20, 14:11

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Raph49 a écrit :Le problème c'est que ce foin repousse sur lui même en touffe épaisses et fini par s'enraciner même à travers 10 centimètres de foin tassé.


Tu es sur et certain que c'est le foin que tu as déposé qui pousse???

Et pas tout simplement les herbes qui étaient là avant et qui le traversent?

As-tu essayé sur 1m2 de faire l'expérience de mettre une épaisseur de 50cm de foin (voire plus) et de comparer pour voir si tu as des levées aussi abondantes que sur les photos?

dans ce qu'il dit, il parle de foin compacté qu'il a laissé apparemment laissé compacté, pour moi le problème vient de là, j'ai récupéré ma livraison de paille et de foin de l'an dernier, j'ai installé la paille très vite et j'ai laissé les ballots de foin dehors, et très vite avec les pluies, ils se sont retrouvés mouillés et le foin a poussé dessus

le foin compacté en grosse épaisseur joue le rôle d'un support de culture, et ça pousse, en décompactant (c'est ce que je fais systématiquement maintenant), je n'ai jamais eux se problème en plus le décompactage est très utile lorsque que tu plantes des oignons, des échalotes, des pdt, et que tu mets le foin juste après, compacté ça traverse avec difficulté surtout pour les oignons, les patates font le tour et sortent aux jointures des plaques
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/12/20, 14:17

Remarque très intéressante. Et je dois admettre que je n'ya avais pas pensé. Mais en effet, compacté, la densité est suffisante. Non compcaté, la den sité devient plus faible, cela se déssèche plus...

Comme quoi, j'ai beau "prêcher" qu'il faut observer et réfléchir, me revient tout à coup les images, dans ma mémoire, d'un rouleau resté dehors et où cela a germé... J'ai déroulé... Et je ne me suis jamais demandé pourquoi cela ne germait plus !!!
1 x
Raph49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 02/12/20, 13:01
Localisation : Maine et Loire (49)
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Raph49 » 03/12/20, 14:21

Moindreffor a écrit :dans ce qu'il dit, il parle de foin compacté qu'il a laissé apparemment laissé compacté, pour moi le problème vient de là, j'ai récupéré ma livraison de paille et de foin de l'an dernier, j'ai installé la paille très vite et j'ai laissé les ballots de foin dehors, et très vite avec les pluies, ils se sont retrouvés mouillés et le foin a poussé dessus

le foin compacté en grosse épaisseur joue le rôle d'un support de culture, et ça pousse, en décompactant (c'est ce que je fais systématiquement maintenant), je n'ai jamais eux se problème en plus le décompactage est très utile lorsque que tu plantes des oignons, des échalotes, des pdt, et que tu mets le foin juste après, compacté ça traverse avec difficulté surtout pour les oignons, les patates font le tour et sortent aux jointures des plaques


Oui je vais le mettre décompacté à présent, et éviter de le gorger d'eau en tassant avec les bottes pour le compacter encore plus comme j'avais fait, quel idiot j'ai été :oops:

Enfin, l'essentiel c'est d'apprendre de ses erreurs.
0 x
Raph49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 02/12/20, 13:01
Localisation : Maine et Loire (49)
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Raph49 » 03/12/20, 14:24

Did67 a écrit :Remarque très intéressante. Et je dois admettre que je n'ya avais pas pensé. Mais en effet, compacté, la densité est suffisante. Non compcaté, la den sité devient plus faible, cela se déssèche plus...

Comme quoi, j'ai beau "prêcher" qu'il faut observer et réfléchir, me revient tout à coup les images, dans ma mémoire, d'un rouleau resté dehors et où cela a germé... J'ai déroulé... Et je ne me suis jamais demandé pourquoi cela ne germait plus !!!


Tant mieux si ma mésaventure à permis de mettre en lumière certains points 8)

Après je n'ai pas encore vu toutes les vidéos je suis rendu à 2017 donc il y a surement plein d'informations que je n'ai pas encore eu.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités