Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/12/20, 18:58

Raph49 a écrit :C'est surtout le décompactage du sol qui m'intéresse cet hiver, ma terre est une pure glaise de potier, impossible de faire pousser quoi que ce soit la dedans (même les adventices ne poussent pas tellement le sol est stérile, c'est quasiment du ciment...)

Ma zone est réputée pour être la plus mauvaise terre de toute la région.


Il n'y a vraiment rien du tout qui pousse?
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 03/12/20, 19:31

Did67 a écrit :...[ton pseudo m'a immédiatement fait penser : "t'es au carré ?"]


:D bravo à toi !
tu es le premier à avoir eu cette présence d'esprit, alors que j'utilise ce pseudo depuis des années sur le forum de "voileux" auquel je participe.
déjà ado j'utilisai cette "signature" par rapport à l'homophonie avec mon prénom et à la célèbre formule...

edit: tu t’inquiétai dans ta dernière vidéo de la présence de coupure de pub de la part de YT. perso je vois tes vidéos sans pub et je n'ai aucune protection particulière de blocage. je "navigue" sur la toile avec firefox. seul précaution je suis en permanence en "navigation privée" ...voili voilou
0 x
Raph49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 02/12/20, 13:01
Localisation : Maine et Loire (49)
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Raph49 » 03/12/20, 22:07

Adrien (ex-nico239) a écrit :Il n'y a vraiment rien du tout qui pousse?


Si, mais pour creuser un trou il y a le risque de casser le système hydraulique de la pelleteuse :wink:

A part ça le sol est fertile, mais il faut que je le rende travaillable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/12/20, 22:21

Raph49 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Il n'y a vraiment rien du tout qui pousse?


Si, mais pour creuser un trou il y a le risque de casser le système hydraulique de la pelleteuse :wink:

A part ça le sol est fertile, mais il faut que je le rende travaillable.


Ah ok et qu'est ce qui pousse dans ce sol?

Connais-tu la géologie du coin?
0 x
Raph49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 02/12/20, 13:01
Localisation : Maine et Loire (49)
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Raph49 » 03/12/20, 22:36

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ah ok et qu'est ce qui pousse dans ce sol?

Connais-tu la géologie du coin?


Dans cette zone les seules cultures qui sont faites c'est de la vigne.
Pour la géologie en détail non je ne saurais pas dire. C'est plein de pierres, quand il fait humide c'est de la pâte à modeler et en été du béton fissuré.

Donc je pense que le paillage fera à ce sol le plus grand bien dans tous les cas 8)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 03/12/20, 22:46

Indique ta localisation dans ton profil, sur les fils" potagers" c'est utile.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/12/20, 09:55

Raph49 a écrit :
Dans cette zone les seules cultures qui sont faites c'est de la vigne.
Pour la géologie en détail non je ne saurais pas dire. C'est plein de pierres, quand il fait humide c'est de la pâte à modeler et en été du béton fissuré.

Donc je pense que le paillage fera à ce sol le plus grand bien dans tous les cas 8)


Donc un sol argileux à très argileux.

3 ou 4 "détails" qui n'en sont pas :

a) attention aux stagnation d'eau si le terrain n'a pas une légère pente ; dans ce cas, "bomber" les planches (sans les creuser au milieu)

b) ne jamais essayer de travailler la terre encore humide ; cela casse le peu de structure qu'il y a ; on fait des briques d'argiles en compactant la terre humide (donc malléable) ; circuler sur des planches : chaque pas laissé au printemps deviendra une "brique" l'été

c) ce sont des sols très longs à réchauffer : renoncer à toute course de vitesse avec les autres jardiniers...

d) contrairement à une croyance bien assise, ils retiennent certes pas mal d'eau, mais hélas la retienne trop fort ; leur "RU" (réserve utile d'eau) est moyenne (meilleure que les sables, mais bien moins bonne que les limons !) ; donc ne pas exclure, les années de sécheresse, de devoir arroser !

e) comme les hommes, les organismes du sol ont du mal à travailler ça : ne pas s'attendre à des miracles en 6 mois ; en revanche, en quelques années, cela devrait changer, avec des rations importantes de "bonne bouffe" !

Si Julienmos passe par là, il confirmera qu'au début, il n'y croyait pas vraiment !
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 04/12/20, 13:01

Pas tellement a voire avec le jardinage mais c est une évolution intéressante.
Screenshot_2020-12-04-12-59-28-50.jpg
Screenshot_2020-12-04-12-59-28-50.jpg (332.1 Kio) Consulté 1259 fois
0 x
Raph49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 02/12/20, 13:01
Localisation : Maine et Loire (49)
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Raph49 » 04/12/20, 13:27

sicetaitsimple a écrit :Indique ta localisation dans ton profil, sur les fils" potagers" c'est utile.


Voilà c'est fait.
0 x
Raph49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 02/12/20, 13:01
Localisation : Maine et Loire (49)
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Raph49 » 04/12/20, 13:33

Did67 a écrit :Donc un sol argileux à très argileux.

3 ou 4 "détails" qui n'en sont pas :

a) attention aux stagnation d'eau si le terrain n'a pas une légère pente ; dans ce cas, "bomber" les planches (sans les creuser au milieu)

b) ne jamais essayer de travailler la terre encore humide ; cela casse le peu de structure qu'il y a ; on fait des briques d'argiles en compactant la terre humide (donc malléable) ; circuler sur des planches : chaque pas laissé au printemps deviendra une "brique" l'été

c) ce sont des sols très longs à réchauffer : renoncer à toute course de vitesse avec les autres jardiniers...

d) contrairement à une croyance bien assise, ils retiennent certes pas mal d'eau, mais hélas la retienne trop fort ; leur "RU" (réserve utile d'eau) est moyenne (meilleure que les sables, mais bien moins bonne que les limons !) ; donc ne pas exclure, les années de sécheresse, de devoir arroser !

e) comme les hommes, les organismes du sol ont du mal à travailler ça : ne pas s'attendre à des miracles en 6 mois ; en revanche, en quelques années, cela devrait changer, avec des rations importantes de "bonne bouffe" !

Si Julienmos passe par là, il confirmera qu'au début, il n'y croyait pas vraiment !


Merci pour toutes ces informations sur la gestion des sols argileux. Effectivement je m'attelle à la partie "bonne bouffe" actuellement, 2-3 tonnes de paille et 2m² de BRF pour la zone fraisiers/framboisiers en mélange avec des tontes (qu'il va falloir que je trouve, je ne sait pas ou chercher ça - en déchetterie?)

Après on va en rester là pour les amendements, 370€ de dépensés déjà, on va commencer par produire de quoi rembourser tout ça sur la facture alimentaire 8) surtout qu'il reste encore les plans et les semis à acheter.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 232 invités