Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 04/12/20, 13:52

Raph49 a écrit :Après on va en rester là pour les amendements, 370€ de dépensés déjà, on va commencer par produire de quoi rembourser tout ça sur la facture alimentaire 8) surtout qu'il reste encore les plans et les semis à acheter.

C'est des investissements à long terme, il ne faut pas forcément s'attendre à "rentrer dans ces frais" tout de suite, la patience est un des piliers de cette façon de jardiner. La première année peut réserver pas mal de surprise et mésaventures (en tout cas pour moi ça c'est passé comme ça), qui peuvent aux yeux de certains "gâcher la fête". 2020 était ma première année complète à faire mon potager comme ça, et j'observe depuis la fin d'été, que tout s'enchaînent, le système " monte en puissance" , mais pour les cultures d'été c'est un peu tard :mrgreen: . Néanmoins j'étais largement récompensé question qualité et goût, et c'est le principal pour moi.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 23/11/20, 14:37
Localisation : Méditerranéen-montagnard 450m
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rust COHLE » 04/12/20, 15:14

Bonjour à tous, étant nouveau sur le forum sur les conseils de M. HELMSTETTER, je voulais vous remercier pour la somme de connaissances et de retours d'expérience que j'ai pu lire pour l'instant.

Je suis tombé par hasard au printemps dernier sur les vidéos et les livres du PP du PP et je vais m'appliquer à tester la phénoculture d'ici quelques jours en disposant le foin en une couche de 20 cm sur mon potager d'une centaine de m2 qui pendant une quinzaine d'année a été motoculturé par mon grand-père qui incorporait du fumier de brebis et utilisait de la bouillie bordelaise, puis mon père pendant 2 ans a continué la motoculture et le fumier uniquement, et ces deux dernières années n'a utilisé qu'une campagnole sans apport aucun.

Ayant recoupé les informations se trouvant sur lesdits supports avec d'autres connaissances que j'ai pu mobiliser, je suis à cette heure convaincu de la méthode sur le plan théorique notamment de l'intérêt du foin et de ses multiples services, je pourrais ainsi me confronter à la pratique dans les années qui arrivent.

Un grand merci, sincère et véritable, adressé à Did67 qui grâce à ses livres, vidéos, articles, prises de positions, essais, erreurs et réussites, nous emmène non pas sur le chemin d'une vérité révélée mais sur la voie d'une ample respiration permettant d'ouvrir nos intelligences au questionnement et à la curiosité.

S'agissant de mon premier commentaire dans cette discussion il me semblait important de vous indiquer quelle était ma situation notamment en vous transmettant les résultats d'analyses de mon sol effectuées par LABOSOL le mois dernier afin d'éclairer mes futures interventions.

Si d'aventure vous aviez le temps et l'opportunité de me donner vos avis je vous en serais reconnaissant.

Peut-être quelques interrogations sur ces analyses qui n'ont pas encore reçu de réponses de la part du labo :

1°) La granulométrie indique une nette tendance "sablo-limoneuse" et il est indiqué "sablo-argileux", il s'agit d'une erreur ?

2°) Il est indiqué une saturation de la CEC par le calcium alors que le taux de calcium lui même est un peu faible ? S'agit-il de la même chose ?

3°) Un taux de zinc en limite basse peut s'expliquer par quel facteur ?

4°) Il n'y a pas de limite haute pour le soufre, qu'en pensez-vous ?

5°) Dans le commentaire il est indiqué qu'il y a un risque d'excès d'eau alors que mon taux d'argile n'est que de 11 %, trouvez-vous cela normal ?

6°) Suis-je éloigné de la "terre franche" dont beaucoup parlent ?

7°) Ayant un sol assez profond, au moins plus d'un mètre, j'ai calculé ma RU en prenant en compte 25% de cailloux sur 1 m à environ 1,26 mm d'eau/cm de sol, ma RFU étant donc d'environ 22,25 l/m2 pour une profondeur de 0,20m en appliquant le taux de 0,66, alors que le labo trouve 26,27, la différence n'est pas conséquente mais comment l'expliquer ?
Trouver vous que cette réserve en eau se situe dans une bonne moyenne ? Même si je n'ai pas de données sur l'ETP et l'ETR de ma région en climat que je pourrais qualifier de "méditerranéen-montagnard".

J'ai entendu parlé d'un nouveau séisme à Strasbourg, pas de dégâts sur le PP du PP et au PP ?

Que dire si ce n'est que merci d'avance ne serait-ce que pour avoir pris le temps d'avoir lu jusque là.

"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
Pièces jointes
GRANULOMETRIE.jpeg
GRANULOMETRIE.jpeg (61.93 Kio) Consulté 1105 fois
ELEMENTS.jpeg
ELEMENTS.jpeg (261.97 Kio) Consulté 1105 fois
COMMENTAIRES.jpeg
COMMENTAIRES.jpeg (205.95 Kio) Consulté 1105 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 04/12/20, 16:25

Raph49 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Ah ok et qu'est ce qui pousse dans ce sol?

Connais-tu la géologie du coin?


Dans cette zone les seules cultures qui sont faites c'est de la vigne.
Pour la géologie en détail non je ne saurais pas dire. C'est plein de pierres, quand il fait humide c'est de la pâte à modeler et en été du béton fissuré.

Donc je pense que le paillage fera à ce sol le plus grand bien dans tous les cas 8)


Je voulais dire quand tu laisses en jachère quelles sont les herbes sauvages qui poussent?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 04/12/20, 16:28

Raph49 a écrit :e) comme les hommes, les organismes du sol ont du mal à travailler ça : ne pas s'attendre à des miracles en 6 mois ; en revanche, en quelques années, cela devrait changer, avec des rations importantes de "bonne bouffe" !

Si Julienmos passe par là, il confirmera qu'au début, il n'y croyait pas vraiment !


Merci pour toutes ces informations sur la gestion des sols argileux. Effectivement je m'attelle à la partie "bonne bouffe" actuellement, 2-3 tonnes de paille et 2m² de BRF pour la zone fraisiers/framboisiers en mélange avec des tontes (qu'il va falloir que je trouve, je ne sait pas ou chercher ça - en déchetterie?)

Après on va en rester là pour les amendements, 370€ de dépensés déjà, on va commencer par produire de quoi rembourser tout ça sur la facture alimentaire 8) surtout qu'il reste encore les plans et les semis à acheter.[/quote]

En 4 ans tu dois déjà te retrouver avec quelque chose de pas mal du tout.
C'est le temps qu'il m'a fallu
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 04/12/20, 16:30

Raph49 a écrit :
Did67 a écrit :Au oui, là, tu es aux balbutiements !!! (des vidéos... Question jardinage, il y avait 5 ans de pratique / essais derrière...)


Oui voilà, passer du jardinage conventionnel à la phénoculture doit quand même aider.

Moi je débute le jardinage directement avec cette méthode donc il y a un paquet d'erreurs uniquement liées au jardinage conventionnel qui m'attendent au coin de la rue en plus des spécificités de la méthode en soi :mrgreen:

non bien au contraire, tu n'as pas été endoctriné par les "il faut faire comme ça"
donc tu as la liberté d'essayer ce que tu veux comme tu veux, tu ne vas pas reproduire de vieux schémas erronés
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 04/12/20, 16:56

Tiens anecdote du week end.

Mon amie la taupe m'avait cassé un choux de Bruxelles.
Du coup je l'ai remplacé : facile, j'ai tiré le tube et j'en ai mis un autre à la place.

Sauf qu'en le tirant j'ai aussi tiré sa racine qui s'était très vite affranchie du tube.
(Suite à la vidéo sur les semis en tubes j'avais eu des questions sur : les plantes vont-elles se développer (ne vont-elles pas mourir) en étant semées en tubes :mrgreen: )
Comme on le voit sur la photo... elle avait déjà investi la pleine terre sur une quinzaine de cm et le choux en faisait à peu près autant ce qui signifie que la racine complète faisait déjà environ 25cm....

20201202_155909.jpg
20201202_155909.jpg (69.31 Kio) Consulté 1072 fois



Autre anecdote sur la taupe, j'ai l'impression que ses passages répétés (quasi quotidiens dans le coffre G5) m'indiquent quels sont les espaces sous les coffres à la fois chauds et pourvus en vers de terre... et inversement puisque les vers de terre anéciques ont un peu les mêmes exigences... :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 04/12/20, 17:08

sicetaitsimple a écrit :Indique ta localisation dans ton profil, sur les fils" potagers" c'est utile.

je suis pas top en utilisation de forum...j'ai trouvé pour l'avatar mais pas pour la localisation... :oops:
quelqu'un peut m'indiquer la manip ? merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 04/12/20, 17:29

pi-r a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Indique ta localisation dans ton profil, sur les fils" potagers" c'est utile.

je suis pas top en utilisation de forum...j'ai trouvé pour l'avatar mais pas pour la localisation... :oops:
quelqu'un peut m'indiquer la manip ? merci

Dans panneau de contrôle de l'utilisateur tu choisis "profil", puis " éditer profil", dans la fenêtre qui s'ouvre, tu as l'option localisation
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 04/12/20, 17:47

Adrien (ex-nico239) a écrit :Sauf qu'en le tirant j'ai aussi tiré sa racine qui s'était très vite affranchie du tube.
(Suite à la vidéo sur les semis en tubes j'avais eu des questions sur : les plantes vont-elles se développer (ne vont-elles pas mourir) en étant semées en tubes :mrgreen: )
Comme on le voit sur la photo... elle avait déjà investi la pleine terre sur une quinzaine de cm et le choux en faisait à peu près autant ce qui signifie que la racine complète faisait déjà environ 25cm....

Je faisais partie de ceux qui t'ont posé les questions là-dessus, mais c'était quand même un peu plus élaboré que ça, je crois on a tous dépassé le stade "est-ce que ça pouvoir pousser et pas mourir" :mrgreen:
J'ai eu quelques essais de ce genre cet été, parfois par curiosité, parfois par étourderie etc., et j'ai bien observé que dans des conditions improbables la plante pousse ou fait des énormes racines, c'est après que ça se "complique" : mes pois posés sous 30 cm de foin ont traversé le foin et poussé, mais au-delà de l'horizon du foin, c'était rachitique, la racine par contre était longue et bien développé. Mais je préfère manger les pois à la place de leur racine. Des godet oubliés dans un coin se sont bien enraciné, mais les plantes n'ont fait quasiment que ça, faire des belles racines. Ma question était plutôt qu'en contenant les plantes, dans cet exemple ton chou sur dix cm étroitement, est-ce que ça va permettre une croissance normale et un développement normale avec une récolte au bout? Que tu es raison, c'est tout ce que je te souhaite :)
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 04/12/20, 17:55

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Sauf qu'en le tirant j'ai aussi tiré sa racine qui s'était très vite affranchie du tube.
(Suite à la vidéo sur les semis en tubes j'avais eu des questions sur : les plantes vont-elles se développer (ne vont-elles pas mourir) en étant semées en tubes :mrgreen: )
Comme on le voit sur la photo... elle avait déjà investi la pleine terre sur une quinzaine de cm et le choux en faisait à peu près autant ce qui signifie que la racine complète faisait déjà environ 25cm....

Je faisais partie de ceux qui t'ont posé les questions là-dessus, mais c'était quand même un peu plus élaboré que ça, je crois on a tous dépassé le stade "est-ce que ça pouvoir pousser et pas mourir" :mrgreen:
J'ai eu quelques essais de ce genre cet été, parfois par curiosité, parfois par étourderie etc., et j'ai bien observé que dans des conditions improbables la plante pousse ou fait des énormes racines, c'est après que ça se "complique" : mes pois posés sous 30 cm de foin ont traversé le foin et poussé, mais au-delà de l'horizon du foin, c'était rachitique, la racine par contre était longue et bien développé. Mais je préfère manger les pois à la place de leur racine. Des godet oubliés dans un coin se sont bien enraciné, mais les plantes n'ont fait quasiment que ça, faire des belles racines. Ma question était plutôt qu'en contenant les plantes, dans cet exemple ton chou sur dix cm étroitement, est-ce que ça va permettre une croissance normale et un développement normale avec une récolte au bout? Que tu es raison, c'est tout ce que je te souhaite :)


Ah je faisais allusion à YT en fait, pas du tout au forum
Je n'avais pas le souvenir de ta remarque.

En fait la réponse je ne l'ai pas.
Comme souvent je n'en sais rien.
Pour le moment ça pousse correctement autant que le froid le permette car il à fait -10.6 dans la nuit de mercredi à jeudi puis 1 cette nuit avec un peu de neige

Tu vois je ne me rappelle même plus mais il me semble qu'une bonne partie des tomates de cette saison sont issue de tubes, certes pas de semis mais de repiquage, mais repiquages niveau plantulette donc c'est pareil et la croissance a été conforme...
Je vérifierai.

Mais c'est vrai que c'est à surveiller dans le temps.
Aucune idée si ça peut jouer ou pas dans le développement
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 297 invités