Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 23/11/20, 14:37
Localisation : Méditerranéen-montagnard 450m
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rust COHLE » 06/12/20, 11:46

Did67 a écrit :Un peu de poésie dans un monde de brutes !!!



Un "vieux" qui a su rester un enfant !!! Et mine de rien, c'est "technique" !


La ressemblance avec le PP du PP est pour le moins troublante :

- En "2019" il fabrique un ovni

- La presse croit au canular

- Il parcourt le monde pour expliquer et défendre ses créations

- "Je suis sans cesse surpris de voir la vie, même ma propre vie, mon existence"

- "Je suis à la recherche des secrets de la vie"

Les râleurs vont trouver que la publication de cette vidéo n'est pas un hasard mais un message subliminal visant à faire mousser son auteur... Ah bravo ! Grâce au vent provoqué par ces râlages à répétitions les machines de JANSEN ont un bel avenir !
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 06/12/20, 14:57

J'ai vu ta dernière vidéo. Mon mini ici au sol était -5, -3 à la sonde du chauffage à 1,5m de hauteur. C'est très rare chez moi, mais le résultat de certaines circonstances dont tu parle à la fin: journée grise, première moitié de la nuit très pluvieuse, à minuit des températures proches de zéro, et puis ça se dégage et se termine par une nuit avec un clair de lune radieux. Tout à bien passé le cap sans protection, il n'y a que les semis en godet que j'ai protégé avec un abri de fortune, dans lequel il faisait grâce à l'inertie des bouteilles d'eau plus cinq. Quand je vois la facilité de cultiver ici dans mon coin proche de l'océan, je me dis que c'est dommage, que tous les potagers du coin sont rangés depuis déjà deux mois, et on en fera rien jusqu'au printemps. Certainement encore des vielles convictions que la terre doit se reposer en hiver? Comme c'est rare chez moi je ne résiste pas à la tentation d'envoyer en guise de coucou dominical une photo d'un de mes choux givrés.
IMG_20201202_095144_8.jpg

Inutile de rajouter que bien sûr il a survécu et est en forme.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 06/12/20, 16:47

Doris a écrit : Comme c'est rare chez moi je ne résiste pas à la tentation d'envoyer en guise de coucou dominical une photo d'un de mes choux givrés.
Inutile de rajouter que bien sûr il a survécu et est en forme.

être givré il y a des coins où c'est moins rare, mais si à chaque fois qu'on est givré, on ne devait pas s'en remettre...
ici à ma sonde le loin du mur nord de la maison à 2 m au dessus du potager je n'ai pas encore moins que -0.8°C je ne sais pas combien ça donne au sol au potager, va falloir que j'y descende le thermomètre mini-maxi
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 06/12/20, 19:20

je n'ai pas (et n'en veux pas) de compte sur YT, aussi je me permet de remercier Didier ici,pour sa dernière vidéo,toutes les autres,et son bouquin .
elle me conforte dans mon souhait de "pousser les limites" sur les quelques M2 de mon potager, au pays du cassoulet. les plantes sont effectivement plus résistantes que les "conseils bien veillant" de mes beaux-frères et belles-sœurs du haut de leurs années de jardinage et d'agriculteurs(trices).
j'ai le regret de ne pas avoir fait encore 2 rangées de radis de plus pour leur en offrir à Noël....j'ai semé les derniers fin sept/début oct alors qu'ils me
disait que c'était trop tard ....
Dernière édition par pi-r le 06/12/20, 19:40, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 23/11/20, 14:37
Localisation : Méditerranéen-montagnard 450m
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rust COHLE » 06/12/20, 19:28

Doris a écrit :J'ai vu ta dernière vidéo. Mon mini ici au sol était -5, -3 à la sonde du chauffage à 1,5m de hauteur. C'est très rare chez moi, mais le résultat de certaines circonstances dont tu parle à la fin: journée grise, première moitié de la nuit très pluvieuse, à minuit des températures proches de zéro, et puis ça se dégage et se termine par une nuit avec un clair de lune radieux. Tout à bien passé le cap sans protection, il n'y a que les semis en godet que j'ai protégé avec un abri de fortune, dans lequel il faisait grâce à l'inertie des bouteilles d'eau plus cinq. Quand je vois la facilité de cultiver ici dans mon coin proche de l'océan, je me dis que c'est dommage, que tous les potagers du coin sont rangés depuis déjà deux mois, et on en fera rien jusqu'au printemps. Certainement encore des vielles convictions que la terre doit se reposer en hiver? Comme c'est rare chez moi je ne résiste pas à la tentation d'envoyer en guise de coucou dominical une photo d'un de mes choux givrés.
IMG_20201202_095144_8.jpg
Inutile de rajouter que bien sûr il a survécu et est en forme.


Bonjour Doris, étant nouveau sur le forum je me permets de rebondir sur votre post et sur la vidéo de Did67, vous connaissez sûrement mais que pensez-vous de ce que l'on appel les "arbres à tomates, aubergines et poivrons" à savoir ces légumes sur des portes-greffes spécifiques devenant des "arbres", cela va peut-être dans le sens de ce que vous décrivez à savoir le rallongement de la saison au potager pour certains légumes et son anticipation en fonction des climats de chacun ou de la possibilité de cultiver sous serre (voir photo neige extérieur, d'ailleurs certains portes-greffes ont été oublié dehors..), au-delà de l'effet d'image cela a peut-être aussi un intérêt agronomique à explorer...
Pièces jointes
GRAND ARBRE.jpeg
GRAND ARBRE.jpeg (423.9 Kio) Consulté 1465 fois
NEIGE.jpeg
NEIGE.jpeg (448.64 Kio) Consulté 1465 fois
ARBRE AUBERGINES.jpeg
ARBRE AUBERGINES.jpeg (390.37 Kio) Consulté 1465 fois
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/12/20, 22:56

Un petit instant de franche rigolade...

0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 07/12/20, 06:41

Did67 a écrit :Un petit instant de franche rigolade...

Je ne peux pas (encore?) ouvrir le lien, mais ça me donne l'occasion de revenir sur tes petites choses envers les râleurs pour les vidéos longues, je me suis bien amusée avec ça. Bien sûr je regarde principalement l'intérêt ou contenu général, tu t'en doutes, mais ça met un peu de piment à la sauce, ce qui est loin d'être désagréable.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 07/12/20, 06:50

Rust COHLE a écrit :Bonjour Doris, étant nouveau sur le forum je me permets de rebondir sur votre post et sur la vidéo de Did67, vous connaissez sûrement mais que pensez-vous de ce que l'on appel les "arbres à tomates, aubergines et poivrons" à savoir ces légumes sur des portes-greffes spécifiques devenant des "arbres", cela va peut-être dans le sens de ce que vous décrivez à savoir le rallongement de la saison au potager pour certains légumes et son anticipation en fonction des climats de chacun ou de la possibilité de cultiver sous serre (voir photo neige extérieur, d'ailleurs certains portes-greffes ont été oublié dehors..), au-delà de l'effet d'image cela a peut-être aussi un intérêt agronomique à explorer...

Bonjour, honnêtement oui, j'en ai déjà entendu parlé (vaguement), mais je connais trop peu le sujet pour en discuter. Les images sont impressionnantes.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 23/11/20, 14:37
Localisation : Méditerranéen-montagnard 450m
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rust COHLE » 07/12/20, 12:58

Doris a écrit :
Rust COHLE a écrit :Bonjour Doris, étant nouveau sur le forum je me permets de rebondir sur votre post et sur la vidéo de Did67, vous connaissez sûrement mais que pensez-vous de ce que l'on appel les "arbres à tomates, aubergines et poivrons" à savoir ces légumes sur des portes-greffes spécifiques devenant des "arbres", cela va peut-être dans le sens de ce que vous décrivez à savoir le rallongement de la saison au potager pour certains légumes et son anticipation en fonction des climats de chacun ou de la possibilité de cultiver sous serre (voir photo neige extérieur, d'ailleurs certains portes-greffes ont été oublié dehors..), au-delà de l'effet d'image cela a peut-être aussi un intérêt agronomique à explorer...

Bonjour, honnêtement oui, j'en ai déjà entendu parlé (vaguement), mais je connais trop peu le sujet pour en discuter. Les images sont impressionnantes.


Étant un modeste greffeur de fruitier je peux transposer ce que je sais pour le potager, il s'agit en réalité de bénéficier non pas d'un porte-greffe (PG) annuel, comme ceux vendus en jardinerie lorsque l'on achète des plants greffés, mais d'un PG pérenne.

Pour perfectionner encore un peu la paresse, qui pour moi est de l'efficacité (voir ma signature en bas des posts), je préfère ne pas avoir à me baisser pour ramasser ou cueillir, cette technique permettrait ainsi d'avoir les légumes à la hauteur que l'on souhaite, même si je ne suis pas de ceux qui opteront pour des arbres de plusieurs mètres de hauteurs, je n'y vois pas d'intérêt agronomique particulier à moins que les insectes ne soient sensibles à l'altitude ou qu'il y ait moins d'humidité à cette hauteur donc moins de maladies mais je n'ai pas de données sur cela, esthétique pourquoi pas mais c'est à l'appréciation de chacun, pour épater la galerie certainement, d'autant qu'il faut se munir d'échelles ce qui renverse le problème de la bassesse de la terre et ne permet pas à mon sens de protéger efficacement les légumes des oiseaux le cas échéant...

Cela étant dit, la perfection n'étant pas de ce monde et les miracles se trouvant à Lourdes, voici à cette heure les avantages et les inconvénients que j'ai pu repérer :

Avantages :

- Meilleur exploration racinaire du fait du PG donc potentiel bénéfice hydrique et nutritif (à voir si ces PG sont mycorhizés ce qui serait bien sûr un plus, appartenant au SOLANUM comme les tomates et autres il n'y aurait pas de raisons mais bon...) ,
- Plus grande vigueur du PG donc en théorie plus grand rendement sur une surface équivalente mais reste à prouver,
- Hauteur de récolte plus aisée,
- Anticipation des récoltes car dès que le temps se réchauffe les plants ont déjà une taille appréciable, à prouver
- Prolongement des récoltes, à prouver
- Possibilité de culture en pot pour hivernage sous serre éventuel
- Greffe de variétés différentes sur le même pied, gain de place pour ceux qui ont une petite surface ou ceux qui veulent essayer plusieurs variétés ?

Inconvénients :

- Les portes-greffes en question sont par exemple interdits à la vente en Australie car ils pullules là-bas (peut-être dû au climat), il s'agit de plantes qui deviennent très envahissantes avec un risque avéré pour l'écosystème local notamment près des cours d'eau d'après ce que j'ai pu comprendre, sans doute dû à leurs graines si on les laisse arriver à ce stade (transportées par les oiseaux ?) ou du fait qu'ils drageonnent beaucoup même si je n'ai pas d'info sur ce dernier point, un contrôle strict de leur développement permettrait sans doute d'y remédier sauf s'ils se multiplient aussi par rhizomes, le pot semblant être le plus sûr ici.
- Dans les climats moins doux que ceux d'Italie où je l'ai vu faire, faut-il chaque année refaire la greffe ou est-il possible d'hiverner les plantes greffes comme celles de la photo que j'ai envoyé hier où il neigeait même à l'extérieur ? La protection des plantes extérieur avec du P30 ou du papier bulle suffirait-elle pour garantir la survie de la plante jusqu'au printemps et ainsi assurer une reprise rapide de la végétation ?
- Dans le cas de greffe près du sol le problème se pose moins, mais dès que l'on souhaitera une hauteur de greffe "plus confortable" à hauteur de taille, il conviendra de mettre en place un système de tuteur et de veiller à ce que le PG ne forme pas de départ de végétation non désiré comme sur les fruitiers du reste, ce qui pour certains peut constituer une corvée s'éloignant de l'efficacité visée.
- Une sorte de débat existe entre ceux qui pratique cette technique, en fonction du PG utilisé car là aussi il y a débat vu que le choix existe, à savoir que pour certains cela ne serait pertinent que pour les aubergines et à la marge pour les tomates, alors que d'autres prônent le tout comme sur les photos, un relatif consensus en revanche existe sur le fait qu'il n'y a pas d'affinité suffisante avec les poivrons et piments (sans doute une trop grande différence végétale ?).
- D'autres essais concluant ont eu lieu avec : pomme de terre, baie de goji, tabac, mais pour ma part je n'y vous aucun intérêt agronomique pertinent, de nouveau pour épater la galerie le cas échéant...

Voici à cette heure mon impression.
Pièces jointes
ARBRE AUBERGINE MOYEN.jpeg
ARBRE AUBERGINES.jpeg
ARBRE AUBERGINES.jpeg (251.68 Kio) Consulté 1341 fois
ARBRE TOMATES.jpeg
ARBRE TOMATES.jpeg (260.22 Kio) Consulté 1341 fois
ARBRES AUBERGINES 2.jpeg
ARBRES AUBERGINES 2.jpeg (236.46 Kio) Consulté 1341 fois
POMME DE TERRE.jpeg
POMME DE TERRE.jpeg (310.92 Kio) Consulté 1341 fois
POMME DE TERRE 1.jpeg
POMME DE TERRE 1.jpeg (318.91 Kio) Consulté 1341 fois
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 07/12/20, 14:41

je ne connaissais pas les poissons de décembre :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités