Article lu dans Internet Pratique n°73, Février 2007 :
Ce n’est pas vraiment une nouveauté. Toujours est-il que depuis le 2 janvier, l’Etat a lancé un site de comparaison des prix de l’essence qui s’appuie sur un arrêté paru au Journal Officiel, rendant obligatoire l’actualisation quotidienne de leurs données pour les 8000 stations recensées. Coté usager, c’est simple et on ne peut plus pratique. L’automobiliste internaute peut lancer une recherche par type de carburant, ville, puis par enseigne. En retour, le site lui indique les différents prix (super, gazole et super éthanol E85), les horaires d’ouverture, ainsi que le détail des prestations des stations services.
http://www.prix-carburants.gouv.fr/
C’est le type de service que je pensais trouver grâce au net depuis longtemps : un comparateur de prix, pour un objet précis, dans la totalité des magasins de son voisinage.
C’est l’Etat qui lance le bal, suite à un arrêté ! Avec une réactualisation quotidienne. Chapeau !
En comparant les prix de mon département, j’ai trouvé curieux de constater que les prix sont moins cher dans les petits villages éloignés que dans l’agglomération même, où les débits sont plus importants…
Ainsi une même grande enseigne, est 2 centimes plus cher dans l’agglo que dans un village à 25 Km.
On peut y voir une certainne idée de justice, une discrimination positive en quelque sorte; j'y vois surtout du Bizeness…