Essence moins chère, et près de chez vous.

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3362

par gegyx » 26/01/07, 16:26

Article lu dans Internet Pratique n°73, Février 2007 :
Ce n’est pas vraiment une nouveauté. Toujours est-il que depuis le 2 janvier, l’Etat a lancé un site de comparaison des prix de l’essence qui s’appuie sur un arrêté paru au Journal Officiel, rendant obligatoire l’actualisation quotidienne de leurs données pour les 8000 stations recensées. Coté usager, c’est simple et on ne peut plus pratique. L’automobiliste internaute peut lancer une recherche par type de carburant, ville, puis par enseigne. En retour, le site lui indique les différents prix (super, gazole et super éthanol E85), les horaires d’ouverture, ainsi que le détail des prestations des stations services.

http://www.prix-carburants.gouv.fr/

C’est le type de service que je pensais trouver grâce au net depuis longtemps : un comparateur de prix, pour un objet précis, dans la totalité des magasins de son voisinage.
C’est l’Etat qui lance le bal, suite à un arrêté ! Avec une réactualisation quotidienne. Chapeau ! Image

En comparant les prix de mon département, j’ai trouvé curieux de constater que les prix sont moins cher dans les petits villages éloignés que dans l’agglomération même, où les débits sont plus importants…
:shock:
Ainsi une même grande enseigne, est 2 centimes plus cher dans l’agglo que dans un village à 25 Km.
On peut y voir une certainne idée de justice, une discrimination positive en quelque sorte; j'y vois surtout du Bizeness…
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 26/01/07, 18:17

Quel est l'intérêt éconologique de ce post?

Faire 30km en + pour faire le plein pour gagner 2 cts/L ca me fait pisser de rire (ou plutôt pleurer de la bétise des gens...)...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3362

par gegyx » 26/01/07, 18:34

L’art d’interpréter de manière tordue, intentionnellement…Image

:arrow: Intérêt économique personnel, essentiellement.

C’est intéressant financièrement, ou par fidélité à une marque, de choisir dans une agglo, parmi un certain nombre de stations, laquelle est la plus « pratique ».
Egalement sur un trajet longue distance programmé, laquelle est sur l’itinéraire, avec les horaires d'ouverture.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 26/01/07, 20:19

Bonjour

l'essence, comme le beurre ,le lait ou le pain , l'élécticité ,le prix devrait etre fixé par le gouvernement , quelque soit l'endroit ,ceux qui habitent proche de la source paie pour ceux qui sont éloigné .

Avec un tel raisonement celui qui habite proche de la station de pompage des eaux devrait payer moins chere son eau domestique ! c'est cela laisser le marché aux sociétés privés
les zones rurales ne sont pas desservis en fibre optique, donc internette a basse vitesse, la même chose pour le téléphone,
Si il fallait laisser le transport en chemin de fer comme en Amerique
cela serait la fin du transport en cheminer fer sur les lignes peu achalandé , finalement cela conditionne a faire des grosses ville et des natures morte ailleurs.
Pour le carburant c'est encore pire puisque le gouvernement fixe les prix des taxes et sa part est aussi importante que celle des fournisseur ,donc cela ne serait pas compliqué d'imposer une norme, mais il n'ont pas de culotte il laisse faire, les petrolieres, il prefere traquer les petits étudiants qui roulent a l'huile de frite..

André
0 x
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 26/01/07, 20:58

Andre a écrit :le prix devrait etre fixé par le gouvernement , quelque soit l'endroit ,ceux qui habitent proche de la source paie pour ceux qui sont éloigné .

Salut

A la réunion le prix des carburant n'est pas imposé,mais il y a un prix maximum; c'est bizare ils sont tous au prix maximum :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 26/01/07, 21:07

gegyx a écrit :C’est intéressant financièrement, ou par fidélité à une marque, de choisir dans une agglo, parmi un certain nombre de stations, laquelle est la plus « pratique ».

Et pour faire combien de SURkilometres en plus pour gagné quelques dizaines de centimes...désolé mais les gens qui raisonnent de la sorte n'ont AUCUNE notion du coût réel au km de leur voiture (au moins 0.2€/km)

gegyx a écrit :Egalement sur un trajet longue distance programmé, laquelle est sur l’itinéraire, avec les horaires d'ouverture.

Sur un trajet longue distance tu t'arrete quand t'as besoin de faire le plein à la station qui "arrive" et tu fais pas un détour de X km pour grapiller quelques centimes...

Cet outil n'est pas un outil de défense du consommation c'est un PIEGE A CONS...après faites ce que vous voulez... :roll:
0 x
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 26/01/07, 21:35

Christophe a écrit :.désolé mais les gens qui raisonnent de la sorte n'ont AUCUNE notion du coût réel au km de leur voiture (au moins 0.2€/km)

salut

toi non plus c'est plutot 0.3 pour les toutes petites voiture et 1€ pour les moyennes grosses; alors la moyenne doit étre plus près de 0.6/0.7 que de 0.2 :P :P :P

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3362

par gegyx » 26/01/07, 22:31

Christophe.
Je dois vraiment mal m’exprimer, car je n’ai jamais eu à l’idée, ce que tu exposes en t ‘énervant.
Je n’ais jamais dis qu’il fallait faire des km inutiles pour grappiller quelques centimes.
Je dis que ce comparateur est utile pour choisir la station la plus « intéressante », sur son parcours.
Sur un grand trajet, si l’itinéraire emprunte une voie départementale, après l’autoroute, et que l’on sait qu'il y a une station disponible « intéressante », après la sortie d’autoroute, elle aura la préférence.
Dans ma jeunesse, il m’est souvent arrivé de faire dans la nuit des dimanches, des retours mouvementés, en quête de stations ouvertes. Savoir où se situent les stations disponibles un dimanche soir est un atout primordial.
Dans mon agglo, avec mes petits parcours semainiers, je croise plus de 5 grandes stations. Savoir laquelle est « mieux », permet d’y faire le plein quand le réservoir est dans la réserve.
Il n’est pas nécessaire de vérifier sur place avec son véhicule le prix des différentes stations, comme aurait pu le faire St Thomas, mais de juger la comparaison devant son Internet…
Personnellement, je n’aime pas faire des km le week-end, pour le « plaisir de rouler », et je fais un plein de SP95, tous les mois. Cela me laisse tout le loisir dorénavant, de m’arrêter faire un plein dans une station de ma préférence.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Re: Essence moins chère, et près de chez vous.

par Bucheron » 27/01/07, 02:39

gegyx a écrit :[...]
C’est l’Etat qui lance le bal, suite à un arrêté ![…]
Il me semble que ça existait depuis longtemps...

Voir la première page du post "Où trouver du biocarburant ?"
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 27/01/07, 02:55

Pfuuu.... :?
Il est vraiment mal luné Christophe ce soir... Ben alors, c'est quoi qui te contrarie comme ça ?

Christophe a écrit :[...] coût réel au km de leur voiture (au moins 0.2€/km)[...]
Tu intègre quoi dans ton "coût réel" ?
Avec la XM (et l'HVB) le coût d'utilisation "carburant" est en moyenne de 0.07 €/km (sur 40 000 km) mais je peux descendre jusqu'à 0.058 €/km.
Le coût "Entretien, réparation, etc" est actuellement en moyenne de 0.087 €/km mais il vient de se prendre un bonne claque (:frown: enfoiré de garagiste !), car il était avant à 0.058 €/km.
Donc le coût total d'utilisation est de 0.154 €/km. Simplement, je n'ai pas intégré de dépréciation de la valeur du véhicule, vu le prix que je l'ai acheté... (sinon il serait à 0.2 €/km pour une valeur de revente nulle).
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."