Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 10/12/20, 07:46

Merci beaucoup Didier!
C'est un peu plus clair dans ma tête maintenant.
Il me reste à bien emmagasiner ça afin de ne pas m'emmêler les pinceaux le jour où je devrai expliquer le fonctionnement des mycorhizes et des bactéries
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/20, 09:04

Peut-être un ultime "détail" sur lequel les non-initiés buttent parfois et sur lequel j'ai lu quelques âneries :

a) les "mycorhizes" ne sont pas les champignons, mais la symbiose entre des champignons et les racines des plantes. Donc un "autre être vivant", constitué de l'association des deux.

b) les champignons mycorhiziens (ou "gloméromycètes" dans le cas des légumes) peuvent survivre dans le sol, en tant que "propagules", qui sont elles-mêmes des morceaux de racines et de spores de champignons mycorhiziens associés. Pour produire des mycorhizes, on doit donc "cultiver" des plantes mycorhizées. Le champignon seul ne "s'élève" pas dans des tubes à essais.

c) Il est donc difficile de distinguer le champignons mycorhizien des mycorhizes, même si ce n'est pas, biologiquement, la même chose. Comme en pratique on ne distingue pas un lichen de ses constituants : c'est bien un champignon et une algue associés dans une symbiose, mais en pratique, on ne connait que le lichen. Pas ses composants.
1 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 10/12/20, 10:20

Les mycorhizes, c'est là où j'avais déjà décroché lors de ta conférence. J'avais bien compris dans les grandes lignes l'association entre les rhizomes des plantes et les champignons, mais ça s'arrêtait là. Et à mon avis je ne dois pas être le seul.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/20, 10:41

J'admets que mes conférences sont "insoutenables". Même si je m'efforce de réduire le traumatisme (avec des vannes, des petites "histoires"...).

Je ne pars jamais avec l'idée d'être totalement compris. Ce n'est pas possible de "gober" tout ça en 3 heures. Comme il n'est pas possible d'être attentif à 100 % pendant 3 heures... Cela dépend du niveau de connaissance au départ. Et de l'état de fatigue / de fraicheur de chacun.

Je pars avec l'idée de "jeter des idées comme on jette des graines". Et que cela fasse son chemin. Et de viser trop haut - pour "tirer vers le haut".

Une conférence, c'est aussi l'introduction des livres - celui qui est intéressé devrait se plonger, pour lire tout cela dans le détail, à son rythme. C'est une forme de "teasing" ("mise en appétit")...

Parfois, cela le fait : tu en es la preuve vivante, puisque tu creuses ce que tu n'avais pas compris. Si je n'avais pas "placé" les bonnes notions, utilisé les termes adéquats mais un peu barbares parfois, est-ce que les auditeurs creuseraient autant ???? Je fais le pari que non. Ils goberaient des contre-vérités simplifiées (en pensant avoir tout compris). Je trouve ça dangereux. Lire ce qui s'écrit sur internet, par des gens qui pensent avoir compris et te "révèlent"... des âneries !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/20, 11:24

yool a écrit :
Pour ma part, une technique certes un peu moins paresseuse mais qui me convient :
1) Je réalise un semi d'engrais sur une partie du terrain une année sur 2 et l'année suivante je fais l'autre partie. Moutarde, Phacélie et Lin.
2) Je laisse systématiquement le couvert monter en graine contrairement à ce qui est recommandé et ensuite je détruit le couvert.
3) Pendant la saison si cela repousse, je laisse car la phacélie attire beaucoup de polinisateurs. Pour le lin je refais aussi un semis autour des pommes de terre (cela semble efficace contre les doryphores)
4) Une fois que le foin à disparue, je me retrouve avec un joyeux bordel avec une dominante d'engrais verts et quelques adventices sympa.

Mon objectif serait de ne plus avoir à semer en ayant un stock de graine suffisant dans le sol. Cette année j'ai ajouté une légumineuse, la vesce


Oui. Les systèmes alternants sont intéressants, dès lors qu'on a de la place. Et ce d"'autant plus qu'on part d'une situation difficile.

Tu peux aussi envisager de "parquer" des poules ou des canards, pour "nettoyer" - limaces, etc...
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 10/12/20, 13:31

Did67 a écrit :J'admets que mes conférences sont "insoutenables". Même si je m'efforce de réduire le traumatisme (avec des vannes, des petites "histoires"...).

Je pense surtout que les gens ne sont pas préparés pour tes conférences. Il ne s'attendent pas à ce que ce soit aussi "pointu" (j'avais déjà lu les premières 1000 pages du forum et donc je connaissais un peu les bases).
Pour 95%, tu leur expliquerais juste comment mettre le foin et planter et ils seraient ravis! Les 5% restants voudraient en savoir plus (j'en fais partie^^).
Comme tu dis souvent, les personnes s'attendent à une "recette miracle". Et restent "figés" sur l'image du gâteau fini.
Quand j'explique les préceptes à des personnes qui cultivent de façon traditionnelle, ils me disent presque tous: ça a l'air plus compliqué que je ne le pensais... Pourquoi? sans doute parce qu'il faut réfléchir un peu plus... je ne sais pas. Ou alors, ce sont certains mots qui leur font peur?

En tout cas, pour ma part, avoir participé à une de tes conférences m'a "boulversé" (dans le bon sens du terme)! C'est comme si je découvrai une nouvelle vie (aurais-tu rescucité mon esprit?).
Pourquoi? parce que tu as réussi à me "guider" efficacement!
Pour le livre, je ne l'ai pas encore terminé... trop intéressant que pour laisser un seul paragraphe de côté, j'avance vitesse tortue^^.
En ce qui concerne tes confs, pour moi, ne change rien, c'est top!
D'ailleurs j'ai revisionné en partie ta vidéo "Rencontres Nationales de Permaculture 2018 2ème conférence" où tu parles des champignons et bactéries. J'ai tout compris!
J'espère pouvoir semer à mon tour (le 16/01 normalement) des graines comme toi (mais à ma façon - moins poussée).
Qui donc serait mieux placé qu'une personne qui n'y connaissait rien et qui, après 1an arrive à montrer et à expliquer les bases et ce sans aucune prétention?
Je pense que je dirai en introduction que le PP ce n'est pas que mettre du foin, c'est surtout comprendre le vivant.
1 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 10/12/20, 14:32

stephgouv a écrit :...Je pense que je dirai en introduction que le PP ce n'est pas que mettre du foin, c'est surtout comprendre le vivant.


à mon humble avis c'est la meilleure définition du PP !!!
...voir ne pas mettre de foin parce-que je suis dans l'impossibilité d'en avoir; et comprendre comment dans MA PROPRE SITUATION (avec toutes les variations qu'elle comporte) avec MES MOYENS, je peux répondre à l'objectif de production/collaboration avec le vivant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/20, 14:59

Nous sommes d'accord.

Le foin n'est que la conclusion d'une compréhension du vivant. Et c'est pour cela que mon premier livre ne commence pas par le foin ! Il commence par le vivant : photosynthèse, autotrophie / hétérotrophie, l'histoire de l'évolution du vivant en quelques pages...

C'est pour cela que dans le second, je me suis "repris" sur le foin, expliquant que ce n'est pas le but, mais juste le "moyen le plus simple pour un paresseux de bien nourrir le sol vivant"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/20, 15:03

stephgouv a écrit :
Quand j'explique les préceptes à des personnes qui cultivent de façon traditionnelle, ils me disent presque tous: ça a l'air plus compliqué que je ne le pensais... Pourquoi? sans doute parce qu'il faut réfléchir un peu plus... je ne sais pas. Ou alors, ce sont certains mots qui leur font peur?



Parce que le potager vu comme un système vivant, c'est archi-complexe !

Faire n'importe quoi parce que quelqu'un te dit de le faire est à la portée de n'importe quel automate... Pas besoin de cerveau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 10/12/20, 15:50

Did67 a écrit :Faire n'importe quoi parce que quelqu'un te dit de le faire est à la portée de n'importe quel automate... Pas besoin de cerveau.


Jolie formule :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités