FR3 : France Europe Express : invités D.Voynet + écolos

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 29/01/07, 11:50

Jean63, j'ai vu l'émission et je comprends tout à fait ce que c'est "être au chômage"... Moi même, ingénieur (bac+5) ayant travaillé un peu moins de 2ans sur 5 ans!

Le pire, ce sont les boulots qu'on te propose en te disant "c'est mieux que rien!"... Ben oui!! Les nouvelles entreprises d'auj sont des personnes ayant un semblant d'idée qui sera entièrement concrétisée par un ingénieur payé au lance pierre, prenant la responsabilité de la bonne marche des opérations et faisant des heures sup en veux-tu en voilà!!
Petites boites dans lesquelles tu es payé par une isntitution publique en mi temps pour un salaire annuel à 23k€ (basé sur le temps complet), avec en plus un contrat CNE et aucune aide pour te trouver un logement...

Et après, on OSE te dire: "Mais non, le CPE c'était simplement pour les gens n'ayant ni études ni boulot!!"

Enfin, revenons au sujet: je pense qu'effectivement, il doit y avoir des "riches" qui se font poser toute sorte d'isolation et qui s'achètent des voitures hybrides, des voitures roulant au bio... Car ça fait économiser!! Et oui, le riche, lui, reste riche et peut être même plus!!
Bon, j'arrête la polémique parce que ça ne fait pas avancer le schmilblik...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79771
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260




par Christophe » 29/01/07, 11:52

ThierrySan a écrit :Moi même, ingénieur (bac+5) ayant travaillé un peu moins de 2ans sur 5 ans!


+ 1...
0 x
biomethane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 04/03/06, 14:07
Localisation : france




par biomethane » 29/01/07, 12:03

jean63 a écrit :C'est affligeant : ils sont nuls et incompétents. Il ont peur que la conso des végétaux se fasse en vue de produire des biocarburants plutôt que de nourrir la population.



Pourtant , Les producteurs de blé et de betterave se lancent à grande échelle dans la production d'éthanol et même dans la chimie verte.
Va t'on bientôt manquer de farine et de sucre ? :-)

Pourquoi ne feraient t'ils pas de l'HVB plus simple ?
Quand ON (les technocrates, politiques et journalistes ) nous parle de biocarburant ON ne parle que de biodiesel et d'éthanol.

Alors que la directive Européenne sur les biocarburants en référencie 10 (dont l'HVB).
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/fr/oj/ ... 420046.pdf
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 29/01/07, 12:07

ThierrySan a écrit :Jean63, j'ai vu l'émission et je comprends tout à fait ce que c'est "être au chômage"...


Moi j'ai vu une émission samedi où un garagiste allemand qui fait des montages sur les diesels pour passer au 100% hvb soulignait le fait qu'on estime entre 150 et 200 000 emplois liés dans ce pays par la filière des huiles végétales carburant.
Dernière édition par Christine le 29/01/07, 12:14, édité 1 fois.
0 x
biomethane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 04/03/06, 14:07
Localisation : france

Re: VOYNET and Co encore....




par biomethane » 29/01/07, 12:09

Fred-Bj a écrit :Je viens d'écouter l'émission et je suis plus qu'affligé de la réponse faite par la représentante du groupe Ecolo au parlement européen à qui la Grande Christine demandait si il était question des biocarburants et de leur développement dans l'U.E. ... Réponse de l'intéressée : " on ne s'occupe pas des biocarburants car notre action se porte sur la réduction de la consommation..." On croit rêver!


Pour les Verts, l'énergie c'est uniquement le photovoltaique et les éoliennes.
Quand on leur parle de biocarburants, ils disent que ça va polluer plus et que ça ne suffira pas en surface.
et horreur, augmenter le rendement des cultures énergétiques, reviendrait à utilsier des OGM.
Peut être qu'arréter de cultiver et de respirer ça polluerait moins :-)

Mais on le sait les Verts sont uniquement des idéologues , des politiques, quoi.
S'ils avaient des compétences techniques, ça se saurait :-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79771
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260




par Christophe » 29/01/07, 12:18

Peut être que l'écologie est un problème trop grâve pour la confier à des politiques...

C'est joli non?
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1

Re: VOYNET and Co encore....




par Christine » 29/01/07, 12:37

biomethane a écrit :Mais on le sait les Verts sont uniquement des idéologues , des politiques, quoi.
S'ils avaient des compétences techniques, ça se saurait :-)


Oui et (pardonnez-moi) c'est très français de râler contre tout au nom de grandes idées mais de ne rien proposer pour changer les choses.
Le résultat : c'est Sarkosi qui rafle les voix car il est le seul qui donne l'impression d'être pragmatique (je veux dire en général, pas dans le domaine de l'écologie, of course) .

Voynet et les partis ecologistes ont choisi la politique. Or la politique, c'est la gestion de la vie de la communauté dans son ensemble. Même si je comprends ce qu'elle veut dire quand elle dit que le developpement des filières ne la regarde pas et si j'entends bien les arguments de Bucheron, je trouve indécent qu'un politicien admette implicitement "les emplois qui pourraient être crées: j'en ai rien à faire. L'évolution de notre agriculture vers des productions plus pertinentes : j'en ai rien à faire. etc." Ca fait 30 ans que les écolos passent pour des rigolos et ça n'est pas près de changer avec des déclarations pareilles. Petits joueurs ...

C'est pour quoi j'ai apprécié les déclarations de N.Hulot : l'écologie n'est pas une discipline à part mais qu'elle concerne tous les domaines de la vie, de l'économie, de la politique.
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 29/01/07, 13:08

En effet, je suis pour dire que N. Hulot a donné un élan énorme pour la politique "verte". Mais, je pense que ses solutions sont trop simplistes... Et là dessus, j'étais plutôt d'accord avec D. Voynet sur le principe des taxes, à savoir: "pourquoi tout le temps augmenter les taxes, alors, qu'on peut aussi passer par des allègement!" Le prix des carburants auj. est trop important pour encore rajouté des taxes et encore des taxes et tjrs des taxes... Même si pour ma part, je ne pense pas que cela changera quoi que ce soit dans la MISE EN PRATIQUE de l'écologie. Pour moi, cela entraîne des différences sociales encore plus importantes!

D. Voynet, quoi qu'on en dise, a dis des bonnes choses. Elle n'a pas seulement parlé pour ne rien dire. Elle a clairement expliquée sa manière de voir les choses en tant que politique dans un système très administratif et "démocratique"... Il faut pouvoir se faire entendre qd ton nombre de voix n'est pas assez représentatif dans notre société... Et ça, c'est balaise!

Ensuite, il y avait un jeune gars qui n'arrêtait pas de parler de moteur avec de l'eau dans les carburants... Il a été pris par D. Voynet pour un illuminé pour reprendre ses propos, et non, comme un visionnaire... Et c'est dans des altercations pareilles qu'on voit le peu de crédibilité que portent les politiques aux nouvelles technologies. Pourquoi ne pas voir de plus près des technologies possibles, même si des doutes existent?! Le problème d'auj, c'est peut être ça en fin de compte...

En bref, il faudrait mettre tous les Politiques dans un sceau et mixer le tout... Peut être obtiendrait on enfin un homme politique qui tienne la route?! LOL :mrgreen:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 29/01/07, 14:40

biomethane a écrit :Pourtant , Les producteurs de blé et de betterave se lancent à grande échelle dans la production d'éthanol et même dans la chimie verte.
Va t'on bientôt manquer de farine et de sucre ? :-)

Pourquoi ne feraient t'ils pas de l'HVB plus simple ?


Pour te répondre, d'après ce que j'en sais, ces différentes cultures ne concernent pas le même type d'agriculteurs : blé et bétraves sont plutôt cultivés au nord de la France dans des méga exploitations très mécanisés et en intensif. Ce genre de "paysan", habitué à jongler avec les subventions de Bruxelles (ce sont les 20% des paysans qui pompent 80% des subventions PAC), a tout de suite senti le filon.
Pour le tournesol (principal matière première des HVB en france), ce sont plutôt de petites exploitations au sud.


Pour répondre plus généralement à tous ceux qui critiquent l'écologie politique et son manque de pragmatisme, posez-vous la question suivante :
Entre un politique qui va dire
ecolo a écrit :Pour la survie des générations futures, je propose d'augmenter progressivement les taxes sur les carburants et d'affecter ces taxes aux transports en commun et aux recherches sur les renouvelables
(proposition de J.M Jancovici)

...et un autre qui dira
demago a écrit :Pour augmenter le pouvoir d'achat des français, je vais baisser les taxes sur les carburants


.. a votre avis, lequel est le mieux pour la planète, et lequel va recevoir le plus de suffrages ???
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
biomethane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 04/03/06, 14:07
Localisation : france

Re: VOYNET and Co encore....




par biomethane » 29/01/07, 15:51

Christine a écrit :
biomethane a écrit :Mais on le sait les Verts sont uniquement des idéologues , des politiques, quoi.
S'ils avaient des compétences techniques, ça se saurait :-)


Oui et (pardonnez-moi) c'est très français de râler contre tout au nom de grandes idées mais de ne rien proposer pour changer les choses.
Le résultat : c'est Sarkosi qui rafle les voix car il est le seul qui donne l'impression d'être pragmatique (je veux dire en général, pas dans le domaine de l'écologie, of course) .

Voynet et les partis ecologistes ont choisi la politique. Or la politique, c'est la gestion de la vie de la communauté dans son ensemble. Même si je comprends ce qu'elle veut dire quand elle dit que le developpement des filières ne la regarde pas et si j'entends bien les arguments de Bucheron, je trouve indécent qu'un politicien admette implicitement "les emplois qui pourraient être crées: j'en ai rien à faire. L'évolution de notre agriculture vers des productions plus pertinentes : j'en ai rien à faire. etc." Ca fait 30 ans que les écolos passent pour des rigolos et ça n'est pas près de changer avec des déclarations pareilles. Petits joueurs ...

C'est pour quoi j'ai apprécié les déclarations de N.Hulot : l'écologie n'est pas une discipline à part mais qu'elle concerne tous les domaines de la vie, de l'économie, de la politique.


Non, moi je suis plus technique et j'aurais des proposition dans ce sens. Rien que par le fait d'appliquer les directives européenes sur les biocarburants. Et de s'inpirer des expériences des autres pays d'Europe.
On n'entend pas grand chose chez les Verts à ce sujet.
y fo pas, sa va polluer plus. y fo des cellules solaires et des éoliennes point.
Au sujet des hvb, tous ressortent la seule étude qui a été faite sur le sujet: le déboisement en Asie pour faire de l'huile de palme, pour critiquer tous les biocarburants.

"ça fait 30 ans que les écolos passent pour des rigolos" c'est sur.
Mais qu'on t'il fait. pas grand chose à part garder le même discours depuis 30 ans. y fo kon, y fodrai...
Ce que je reproche aux politiques c'est de ne pas tenir compte des évolutions techniques, c'est à dire de ne pas connaitre leur sujet.

les associations écologiques ou techniques comme l'Institut français des huiles végétales ont plus fait et fait plus avancer le débat,que tous les partis écologistes réunis.

Sur le blog dez Voynet tu avait trés peu de théme sur l'écologie.
Elle s'est recentrée dessus aprés le apssage et le désistement de Nicolas Hulot, en le copiant pour faire un "contrat écologique".
C'est pas sérieux.
Ou alors Mamére, qui nous dit que Nicolas Hulot est trop médiatique. Il fallait le voir versant sa larme lors du "marriage" à la mairie de Bégles
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités