Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Doris » 19/02/21, 21:57

Did67 a écrit :C'est une idée. J'ai pas essayé.

Ah, j'ai ce qu'il faut, j'essaie ce week-end
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 19/02/21, 22:10

Did67 a écrit :Je change de sujet. Je ne sais où on avait abordé la question de savoir comment colorer l'eau en noir.

Et si la solution était simplement de découper des bandes de bâches plastiques noir pour faire des mares, les rouler, les enfoncer dans la bouteille et se débrouiller pour qu'elle reprennent leur forme déroulé. Un remplissant d'eau, le capteur solaire est noyé. Tout ce qu'il absorbe est récupéré par l'eau - refroidissement à eau intégré.

C'est une idée. J'ai pas essayé.

et toi qui dis parfois que repiquer 2 fois c'est trop de boulot :mrgreen:

oui effectivement intégrer le capteur solaire dans la bouteille c'est une idée, mais quelle différence finale entre une simple coloration et ce système complexe, le niveau de paresse doit être pris en compte dans cette réflexion :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 19/02/21, 22:11

Doris a écrit :
Did67 a écrit :C'est une idée. J'ai pas essayé.

Ah, j'ai ce qu'il faut, j'essaie ce week-end

essaye de faire les 2 types et de comparer les montées de températures...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 20/02/21, 01:18

Une vidéo riche de réflexions agronomiques
1 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 20/02/21, 05:08

Moindreffor a écrit :oui effectivement intégrer le capteur solaire dans la bouteille c'est une idée, mais quelle différence finale entre une simple coloration et ce système complexe, le niveau de paresse doit être pris en compte dans cette réflexion :mrgreen:

Découper des bandes de bâche noire, les enrouler et enfoncer dans des bouteilles est un système complexe, qui nécessite justement un haut niveau de paresse, et, ayant les températures nécessaires pour déclarer la saison du transat ouverte, je me mets bien volontairement au service de la communauté 8)
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 20/02/21, 09:25

Moindreffor a écrit :et toi qui dis parfois que repiquer 2 fois c'est trop de boulot :mrgreen:

oui effectivement intégrer le capteur solaire dans la bouteille c'est une idée, mais quelle différence finale entre une simple coloration et ce système complexe, le niveau de paresse doit être pris en compte dans cette réflexion :mrgreen:

Parce qu'on s'interrogeait sur comment colorer... Et on n'avait pas encore vraiment de bonne idée...

On peut peindre les bouteilles sur une moitié, mais je ne sais pas si cela tient bien sur le PET ???
0 x
domi33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 1

par domi33 » 20/02/21, 09:35

il existe des bouteilles d'eau en plastique teinté dans la masse, vert, bleu moyen (Rozana) voire bleu très foncé (en Espagne),... :)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 20/02/21, 09:50

Elles sont toutes très transparentes : pour capter le maximum de chaleur, il faut absorber toute la lumière reçue, donc un écran total ou en tout cas, un noir profond...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 20/02/21, 10:16

VetusLignum a écrit :Une vidéo riche de réflexions agronomiques

En effet !!! Je n'ai pas encore fini, mais c'est très intéressant jusque là. Très très intéressant.

Le fait de remettre en perspective 10 années d'essais est toujours intéressant. Si on est honnête et que : 1) on veut bien douter ; 2) on veut bien regarder avec les yeux ouverts et pas avec les "œillères de ses convictions" (le passage sur le compost est édifiant ; NB : je suis arrivé à la même conclusion à partir de mes réflexions sur les mécanismes du vivant, sans aucun essai !).

Cela montre aussi deux autres choses :

a) que les idées ont une "trajectoire"

b) que les "progrès" sont itératifs : on comprend telle chose / on résout de telle manière / on constate de nouveaux problèmes / on résout de telle autre manière / autres problèmes / autre solutions / etc / etc...

Ce qui doit aussi nous amener à être très relatif par rapport à ce dont on est convaincu à un instant t ! Peut-être (surement même), cela va évoluer...

Je ferai un de ces jours une vidéo sur les "engrais radioactifs" ! Un paragraphe étonnant dans un livre d'horticulture des années 1920 !
1 x
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 31

par pi-r » 20/02/21, 10:46

Did67 a écrit :Elles sont toutes très transparentes : pour capter le maximum de chaleur, il faut absorber toute la lumière reçue, donc un écran total ou en tout cas, un noir profond...

1- d'expérience les bouteilles bleus (rozana) chauffe très très vite dans le cockpit, au point de devoir changer de contenant pour s'hydrater en navigation...mais est ce suffisant pour l'usage "agricole" ?
2-est ce qu'entasser les bouteilles sous la bâche noire ne serait pas suffisant et plus facile ?
autre chose:
je soumet à votre critique cette observation :
nous avons de la verveine citronnée au pied d'un mur plein sud. chaque année je laisse la "troisième coupe" sur la plante pour avoir des feuilles fraiches pendant l'hiver jusqu’à que le froid (petite gelée) face sont œuvre. cet année nous avons eu de belles gelées. seul les feuilles collées contre le mur ont résistées. en y regardant de plus prés les feuilles les plus vieilles étaient un peu brulées sur les bords alors que sur la même branche les feuilles plus jeunes étaient bien vertes !!!
est ce que cela ne confirme pas une meilleur résistance des parties "jeunes" des plantes face au gel comme certains l'ont évoqué ?
0 x