Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/03/21, 12:38

Adrien (ex-nico239) a écrit :
... une bonne fenêtre météo cela peut faire illusion



Beaucoup de choses font illusion.

Et déjà - pour moi, c'est avant tout - la conviction. Comme je l'évoque dans "quel con", il suffit d'être convaincu pour que les barrières que constituent le doute s'abattent - et on a vu comment je me suis moi-même "aveuglé". Si j'avais froidement réfléchi, observé, analysé, jamais n'aurais-je dit une connerie au point de devoir dire : "quel con :!"

Ensuite, la remarquable aptitude de notre cerveau à se "raconter des histoires" - je reviendrai dans une vidéo sur les recherches d'Elisabeth Loftus.

Et ensuite, tout ce qui tourne autour des aléas, des "effets de bordure"... Qui font que normalement, on fait des répartitions aléatoires de carrés d'essais répétés, et qu'on fait un traitement statistique lourd pour savoir si c'est significatif (généralement au seuil de 95 %).

C'est extrêmement ardu. Vous pouvez tous les vérifier. Prenez un dé. Lancez 60 fois. Théoriquement, vous aurez 10 fois chaque face. En réalité, vous aurez, j'acris n'importe quoi (faites une sérié) :

13 fois le 1
9 fois le 2
11 fois le 3
12 fois le 4
7 fois le 5
8 fois le 6

Vous pourriez, avec ce chiffres bruites, en déduire que le 1 est beaucoup plus "productif" que le 5... Seul un calcul de la variance, en tenant compte du degré de liberté, permettra d'affirmer que ce dé est truqué ou non (à 95 ou à 99 %).

Dans votre potager c'est pareil.

La variété A donne 12,3 kg. La variété B en donne 15,2. Vous en déduisez immanquablement que B est supérieur à A. En fait, vous n'en savez rien ! B pourrait juste être le "1" du tirage ci-dessus et A le "5" !

La difficulté avec le cycle lunaire, c'est qu'il est rigoureusement impossible de faire un "essai" toutes choses égales par ailleurs : ce ne sera pas le même jour ; et donc plein d'autres paramètres auront bougé. Quand il s'agit de plants, ils seront restés plus longtemps en pots. Il aura plu ou au contraire fait beau. La nitrification aura été lancée - ou retardée... Etc...

Ma femme a commencé à se rendre compte que ce n'est pas si simple : l'autre jour, qui était le bon jour pour les oignons, elle bossait... Alors c'était la course... Deux jours plus tard, elle était en repos, c'eut été peinard... Il n'avait pas plu !

[Comment ça, je ne 'ai pas aidée ? Mais si ! Je l'ai aidée à "réussir" son essai en ne faisant rien pour elle - pour qu'elle subisse aussi les inconvénients du système ; si jamais elle ne produit pas plus que moi, deux années comme ça à a se faire chier et elle arrêtera d’elle-même !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 03/03/21, 13:10

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Évidemment je n'y crois pas non plus au jardinage avec la lune.



Même si je n'en tiens pas compte, car je trouve le calendrier actuel trop contraignant, il y a certainement des effets de la Lune mais pas forcément ceux que l'on croit (jour ceci, jour cela,...). Les chercheurs qui se sont penché sur le sujet n'ont pas tous trouvé les mêmes choses: certains ont observé un effet des jours précédents la pleine lune, d'autres ont vu que seulement certaines plantes réagissaient et d'autres pas.

J'ajoute que la Lune a des effets physiques significatifs et observables: les marées. Et ce qu'on oublie car on ne s'en rend pas compte, il y a aussi une marée terrestre. Il y a donc peut être des effets sur le vivant?

Certaines personnes ont remarqué qu'elles dormaient moins bien les nuits de pleine lune. Une étude a quantifié cet effet:

"Nous avons constaté que vers la pleine lune, l'activité delta de l'électroencéphalogramme (EEG) pendant le sommeil NREM, un indicateur de sommeil profond, diminuait de 30%, le temps d'endormissement augmentait de 5 min, et la durée totale du sommeil évaluée par EEG a été réduite de 20 min. Ces changements étaient associés à une diminution de la qualité subjective du sommeil et à une diminution des niveaux de mélatonine endogène. Il s'agit de la première preuve fiable qu'un rythme lunaire peut moduler la structure du sommeil chez l'homme lorsqu'il est mesuré dans les conditions hautement contrôlées d'un protocole d'étude de laboratoire circadien sans indication de temps."
Source: https://www.cell.com/current-biology/fulltext/S0960-9822(13)00754-9
1 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 03/03/21, 13:33

Did67 a écrit :Ma femme a commencé à se rendre compte que ce n'est pas si simple : l'autre jour, qui était le bon jour pour les oignons, elle bossait... Alors c'était la course... Deux jours plus tard, elle était en repos, c'eut été peinard... Il n'avait pas plu !

[Comment ça, je ne 'ai pas aidée ? Mais si ! Je l'ai aidée à "réussir" son essai en ne faisant rien pour elle - pour qu'elle subisse aussi les inconvénients du système ; si jamais elle ne produit pas plus que moi, deux années comme ça à a se faire chier et elle arrêtera d’elle-même !]


C'est ce qui est le plus chiant avec la lune, et pourquoi, il y a dix ans environ, j'ai arrêté ça même avant d'avoir commencer vraiment. Quand on a un métier prenant, pour ma part en plus avec des horaires très variables et décousu, c'est juste de l'esclavage, entre les jours ceci et cela, les moments, où il ne faut surtout pas jardiner, et qui tombent à coup sûr quand tu es de repos.... En fait en jardinant avec le calendrier lunaire, je n'aurais jamais récolter quoi que ce soit, ni en jardinage traditionnelle, ni en mode paresseux, faute d'avoir planté ou semé.
3 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 03/03/21, 13:33

Boris70 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Évidemment je n'y crois pas non plus au jardinage avec la lune.



Même si je n'en tiens pas compte, car je trouve le calendrier actuel trop contraignant, il y a certainement des effets de la Lune mais pas forcément ceux que l'on croit (jour ceci, jour cela,...). Les chercheurs qui se sont penché sur le sujet n'ont pas tous trouvé les mêmes choses: certains ont observé un effet des jours précédents la pleine lune, d'autres ont vu que seulement certaines plantes réagissaient et d'autres pas.

J'ajoute que la Lune a des effets physiques significatifs et observables: les marées. Et ce qu'on oublie car on ne s'en rend pas compte, il y a aussi une marée terrestre. Il y a donc peut être des effets sur le vivant?

Certaines personnes ont remarqué qu'elles dormaient moins bien les nuits de pleine lune. Une étude a quantifié cet effet:

"Nous avons constaté que vers la pleine lune, l'activité delta de l'électroencéphalogramme (EEG) pendant le sommeil NREM, un indicateur de sommeil profond, diminuait de 30%, le temps d'endormissement augmentait de 5 min, et la durée totale du sommeil évaluée par EEG a été réduite de 20 min. Ces changements étaient associés à une diminution de la qualité subjective du sommeil et à une diminution des niveaux de mélatonine endogène. Il s'agit de la première preuve fiable qu'un rythme lunaire peut moduler la structure du sommeil chez l'homme lorsqu'il est mesuré dans les conditions hautement contrôlées d'un protocole d'étude de laboratoire circadien sans indication de temps."
Source: https://www.cell.com/current-biology/fulltext/S0960-9822(13)00754-9


Simplement, sans animosité :
"Les chercheurs qui se sont penché sur le sujet n'ont pas tous trouvé les mêmes choses: certains ont observé un effet des jours précédents la pleine lune, d'autres ont vu que seulement certaines plantes réagissaient et d'autres pas."
En d'autres termes ils n'ont donc rien trouvé du tout. S'ils n'avaient pas comme postulat de départ que quelque chose existe, il n'aurait donc rien remarqué dans les données qui laisse entendre quoi que ce soit.

Concernant l'étude, voir la page wikipedia à ce sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Influence ... ._Cajochen

Non reproduit, faible échantillon, biais de confirmation.
(mais une étude de l'année d'après montre peut être quelque chose...peut être, notez bien)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 03/03/21, 13:48

Boris70 a écrit :J'ajoute que la Lune a des effets physiques significatifs et observables: les marées. Et ce qu'on oublie car on ne s'en rend pas compte, il y a aussi une marée terrestre. Il y a donc peut être des effets sur le vivant?

Pour moi la question est surtout de savoir, si ses effets sont significatifs à l'échelle d'un potager ou d'un champ? À l'océan, la marée est observable même avec des coefficients relativement petit. A l'étang tout de suite derrière les dunes tu ne vois pas de différence, les masses d'eau engagées étant beaucoup plus petites. L'amplitude des marées terrestres, que tu évoques, se mesure par satellite. Donc personnellement ce que je mets en question , c'est que cela puisse avoir un effet significatif et intéressant pour nous à l'échelle d'un jardin, ou d'une carotte, ou d'un plan de pommes terre. L'an dernier j'ai fait beaucoup de cultures en double, avec et contre la lune. Et bien, quand j'ai constaté des différences, je connaissais les raisons: écart de températures, pluviométrie, luminosité, etc.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 03/03/21, 14:18

Rajqawee a écrit :
Simplement, sans animosité :
"Les chercheurs qui se sont penché sur le sujet n'ont pas tous trouvé les mêmes choses: certains ont observé un effet des jours précédents la pleine lune, d'autres ont vu que seulement certaines plantes réagissaient et d'autres pas."
En d'autres termes ils n'ont donc rien trouvé du tout. S'ils n'avaient pas comme postulat de départ que quelque chose existe, il n'aurait donc rien remarqué dans les données qui laisse entendre quoi que ce soit.

Concernant l'étude, voir la page wikipedia à ce sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Influence ... ._Cajochen

Non reproduit, faible échantillon, biais de confirmation.
(mais une étude de l'année d'après montre peut être quelque chose...peut être, notez bien)


Merci pour l'étude contradictoire.

Pour l'effet sur les cultures, ces chercheurs étaient en désaccord avec les conclusions de Maria Thun (jour ceci, jour cela), donc ils cherchaient à voir l'effet ou l'absence d'effet de la Lune en dehors de ce cadre. Dans toute recherche on part d'une hypothèse (pas un postulat) qui sera validée ou réfutée pour les expériences. C'est la démarche scientifique habituelle. Et ils ont eu l'honnêteté de dire quand ils ont observé un effet et l'absence d'effet.
1 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 03/03/21, 14:30

Doris a écrit :
Boris70 a écrit :J'ajoute que la Lune a des effets physiques significatifs et observables: les marées. Et ce qu'on oublie car on ne s'en rend pas compte, il y a aussi une marée terrestre. Il y a donc peut être des effets sur le vivant?

Pour moi la question est surtout de savoir, si ses effets sont significatifs à l'échelle d'un potager ou d'un champ? À l'océan, la marée est observable même avec des coefficients relativement petit. A l'étang tout de suite derrière les dunes tu ne vois pas de différence, les masses d'eau engagées étant beaucoup plus petites. L'amplitude des marées terrestres, que tu évoques, se mesure par satellite. Donc personnellement ce que je mets en question , c'est que cela puisse avoir un effet significatif et intéressant pour nous à l'échelle d'un jardin, ou d'une carotte, ou d'un plan de pommes terre. L'an dernier j'ai fait beaucoup de cultures en double, avec et contre la lune. Et bien, quand j'ai constaté des différences, je connaissais les raisons: écart de températures, pluviométrie, luminosité, etc.


Tout à fait d'accord. J'ai fait le même constat avec mes essais sur les radis et les pommes de terre. C'est la raison pour laquelle je m'en tiens plus aux données climatiques, météo et à la phénologie. Les narcisses trompette (jonquilles des Vosges) viennent de fleurir aujourd'hui, soit 1 mois après les premières primevères, ça c'est concret sur l'avancement de la saison, l'allongement des journées et l'adoucissement des températures!
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 03/03/21, 14:32

Yes ! On est d'accord :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 03/03/21, 14:55

Doris a écrit :À l'océan, la marée est observable même avec des coefficients relativement petit.


et même dans des lieux où on croit qu'il n'y a pas de marée...la "mare nostrum" par exemple !!!!
ne pas oublié que c'est à Marseille que se trouve le marénographe qui sert entre autre, à déterminer le point zéro de nos cartes.
quand à l'efficacité du "calendrier lune" sur le jardinage je m'autorise à penser (comme dit quelqu'un :) ) qu'il est aussi peu valide que l'injonction dans nos campagne d'interdire aux femmes qui avaient leurs règles, de participer à la transformation du cochon familiale. parfois l'injonction se limitait au boudin....heureusement que nombres de femmes passaient outre, en taisant leurs états !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/03/21, 15:03

Boris70 a écrit :
Rajqawee a écrit :
Simplement, sans animosité :
"Les chercheurs qui se sont penché sur le sujet n'ont pas tous trouvé les mêmes choses: certains ont observé un effet des jours précédents la pleine lune, d'autres ont vu que seulement certaines plantes réagissaient et d'autres pas."
En d'autres termes ils n'ont donc rien trouvé du tout. S'ils n'avaient pas comme postulat de départ que quelque chose existe, il n'aurait donc rien remarqué dans les données qui laisse entendre quoi que ce soit.

Concernant l'étude, voir la page wikipedia à ce sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Influence ... ._Cajochen

Non reproduit, faible échantillon, biais de confirmation.
(mais une étude de l'année d'après montre peut être quelque chose...peut être, notez bien)


Merci pour l'étude contradictoire.

Pour l'effet sur les cultures, ces chercheurs étaient en désaccord avec les conclusions de Maria Thun (jour ceci, jour cela), donc ils cherchaient à voir l'effet ou l'absence d'effet de la Lune en dehors de ce cadre. Dans toute recherche on part d'une hypothèse (pas un postulat) qui sera validée ou réfutée pour les expériences. C'est la démarche scientifique habituelle. Et ils ont eu l'honnêteté de dire quand ils ont observé un effet et l'absence d'effet.

https://www.rustica.fr/jardiner-avec-lu ... ,7427.html
source Rustica qui chaque année, fournit un calendrier lunaire :mrgreen:
Olivier de Serres (1539-1619), agronome autodidacte considéré comme le père de l’agronomie française, fait le point sur ces traditions. Il relève beaucoup de contradictions selon les régions qui suivent ces coutumes, mais conseille néanmoins de continuer à se référer aux pratiques locales.

à l'époque on n'était pas encore révolutionnaire, donc on ne se mouille pas trop :mrgreen:

Quant à La Quintinie, jardinier de Louis XIV, il déclare que :
“Ceux qui se fient à la Lune sont de mauvais jardiniers qui ignorent l’expérience et les gestes essentiels !”

par contre lui balance le pavé dans la marre

Ces avis n’entament pas la croyance populaire et les traditions perdurent (teintées parfois de scepticisme) jusqu’au début du xxe siècle, quand Rudolf Steiner, philosophe à l’origine d’un courant de pensée visant à “restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels”, invente la biodynamie.

donc nous sommes d'accord ce n'est pas un agronome :mrgreen:

Ce principe prône le travail naturel du sol avec des traitements à base de plantes, le tout en accord avec la Lune, sachant que la lune montante et descendante a plus de pouvoir que la lune croissante et décroissante.

ça on peut le comprendre et l'admettre, dans la démarche de restauration du lien entre l'Homme et la Nature

Ses travaux ont été approfondis par Maria et Mathias Thun dans leur premier Calendrier des semis, publié en 1963. De quoi asseoir une croyance qui perdure. (wikipédia: Ces calendriers se basent sur d'autres rythmes que ceux mis en avant par Rudolf Steiner dans le Cours aux agriculteurs, notamment le rythme sidéral de la Lune.

elle était infirmière et lui professeur d'art, et finalement pas trop d'accord Thun avec Steiner :mrgreen:

au final, le calendrier lunaire ne date que de 1963, et dire que nos ancêtres qui ont tous faits des calendriers lunaires n'ont jamais rien remarqués sur l'influence de la Lune sur leurs récoltes, eux qui faisaient tout de façon empirique avec comme base l'observation

bref il a fallu qu'un philosophe veuille “restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels” pour qu'on s'aperçoive de l'influence de la Lune sur les cultures, même si ses propres disciples ne sont pas tout à fait en accord avec lui :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités