Les OGM sont ils dangereux pour la santé? L'étude qui accuse

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
bones
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 11/11/05, 14:28
x 8

Les OGM sont ils dangereux pour la santé? L'étude qui accuse




par bones » 04/02/07, 12:54

0 x
Vers la sixième extinction de la vie sur Terre?
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 04/02/07, 15:04

C'est tout simplement scandaleux, si cette info est axacte!
Cependant, et dans tous les cas, le principe de précaution pour la santé des consommateurs doit être appliqué. La primauté dans ce cas n'est pas l'économie engendré, mais bien la santé!

De toute manière, on retrouve un peu tjrs le même état d'esprit dans diverses affaires...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 04/02/07, 18:52

J'ai pas encore regardé mais je doute que cela soit pire que celle ci:
https://www.econologie.com/ogm-en-argent ... -2957.html

Simplement plus proche de chez nous...alors forcément quand c'est les pauvres qui morflent on s'en fout plus...je me trompe?
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7218
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3151




par gegyx » 04/02/07, 22:23

0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/02/07, 23:00

:shock: J'ai visioné la première vidéo, elle fait effectivement froid dans le dos. :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 05/02/07, 00:49

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 05/02/07, 00:52

Christophe a écrit :J'ai pas encore regardé mais je doute que cela soit pire que celle ci:
https://www.econologie.com/ogm-en-argent ... -2957.html

Simplement plus proche de chez nous...alors forcément quand c'est les pauvres qui morflent on s'en fout plus...je me trompe?


Je confirme je trouve la vidéo des Ogm en argentine bien pire...car basé sur des faits réel (je veux dire hors des labos...), l'exploitation de la pauvreté et montre un exemple de catastrophe environnementale et économique préméditées que permettent les OGM...

Pour l'autre vidéo, je ne trouve pas qu'elle soit "si pire"...sauf évidement si vous doutiez encore de l'existence de collusions entre pouvoir politique et grandes entreprises?
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 05/02/07, 11:53

Ces deux reportages ne portent pas vraiment sur le même sujet:

- la première présente l'impact potentiel direct des OGM sur la santé des personnes qui en consommeraient. L'impact des OGM sur la santé n'est pas connu à 100%. Cependant, les études faites cherchent à minimiser les effets destructeurs que cela pourrait avoir sur notre système vivant, afin que certaines multinationales puissent s'en mettre plein les poches.

- la deuxième présente plutôt l'impact indirect d'une agriculture massive d'OGM. Ces OGM résistantes permettent l'utilisation massive des insecticides et herbicides pour une plus grande rentabilité. D'où les effets économiques et toxiques que cela représente sur nous. Je signale juste en passant que c'est ce que nous avons vécu en France, il y a quelques decennies...

Ceci dit en passant, j'ai entendu parler par certaines personnes issues du milieu agricole, qu'entr'autre, un maïs MOSANTO, appelé je crois Exterminator, qui serait cultivé dans le Sud-Ouest, aurait la particularité de ne contenir aucune semence! C'est à dire que le maïs récolté ne pourrait servir qu'à la consommation et non plus à être replanté... Ca pourrait confirmer la volonté de MOSANTO à récupérer les royalties sur certaines parties des cultures Argentines, ensemencées à partir d'une partie des cultures antérieures des Argentins... Et, comme ça, le pognon rentrerait obligatoirement à flux constant dans la multinationale, seule livreuse des semences!!

Quelqu'un peut confirmer?!
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/02/07, 13:24

et bien en fait c'est le principe meme des OGM, donc de tous :
dès qu'ils ont donnés, ils ne sont pas reproductibles il fauten racheter !
ce qui ruine les pays pauvres au nom de la lutte contre la faim dans le monde (ah si un nouveau prétexte est que ça lutte contre les maladies génétiques, donnez au génithon qui donnera à monsanto).

ensuite des moutons viennent manger les restes de cultures de coton OGM et ils meurent ... et le simple prinicpe de précaution n'est toujorus pas appliqué.

cette vidéo je la distribuai déjà depuis 2 ans, elle date mais montre bien comment on est pris pour des cobayes, idem pour le nucléaire ...

vous la trouverez toujorus ici :
http://www.nrjrealiste.fr/jardin/LesOGMsontilsdangereux.flv

au fait José Bové est le seul à proposer un moratoire sur les OGM et le nucléaire ?

coqs français, il est l'heure ! :mrgreen:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 05/02/07, 15:21

ThierrySan a écrit :Ceci dit en passant, j'ai entendu parler par certaines personnes issues du milieu agricole, qu'entr'autre, un maïs MOSANTO, appelé je crois Exterminator, qui serait cultivé dans le Sud-Ouest, aurait la particularité de ne contenir aucune semence! C'est à dire que le maïs récolté ne pourrait servir qu'à la consommation et non plus à être replanté... (...)
Quelqu'un peut confirmer?!


Je confirme que Monsanto a breveté et incorporé dans la majorité des ses OGM (soja, coton, maïs, riz) un gène appelé "gène Terminator" (et non pas "Exterminator" :D ) et que ce gène a pour seul et unique but de rendre stérile la plante qui va pousser.
Cette plante va bien donner des graines (heureusement d'ailleurs dans le cas des céréales où c'est la graine que l'on consomme) mais dans ces graines, le "programme" de germination a été désactivé par le gène "Terminator".

Bien que ce ne soit pas la première fois que des variétés vendues par les semenciers soient stériles après la 1ère génération, jusqu'à maintenant, cette stérilité était plus un effet indésirable de l'hybridation (*) qu'une volonté des semenciers. Avec le Terminator, on passe au niveau 2 : rendre stérile une variété normalement féconde pour s'en coller encore plus plein les poches.

(*) dans la nature, les hybrides "naturels" comme le mulet, le tigron, etc sont aussi stériles.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités