Construction: thermopierre ou ossature bois?

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jean63
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par jean63 » 05/02/07, 09:26

loondie a écrit :La SHON c'est la Surface Hors Oeuvre Nette qu'on calcule pour les dépot de permis de construire (et qui si elle épasse 170m² pour une maison individuelle doit obligatoirement etre conçue par un architecte),
et plus tes murs sont épais plus ta SHON est haute puisque comme son nom tente de l'indiquer on calcule en dehors de l'oeuvre (donc à l'extérieur de la maison) ...

Voila donc des impots en plus à payer si on fait des murs en pierres et en moins si on fait de l'ossature bois bien dimensionnée...


héhéhé... encore un avantage... :D

C'est exactement ma maison : murs à ossature bois de 15 cms d'épaisseur remplis d'isolant (laine de roche : en 1985 on ne trouvait pas mieux) + bardage extèrieur en Red Cedar imputrescible sur liteaux (le bardage fait 20 mm d'épaisseur enciron; le Red Cedar est très ioslant). On peut le commander à la SIBAC (je ne sais pas si ça existe encore) à la Rochelle ou à Sète et peut-être au Havre ? (les ports où il arrive par bateau). Je l'ai acheté comme ça sans intermédiaire; un transporteur local m'a livré un gros paquet de 6 m X 1 m X 1 m, de quoi recouvrir 250m2 que j'ai ensuite posé seul.

Ce Red Cedar est très facile à couper et poser (très lèger et en plus excellente odeur lorsqu'on le scie :D ) . Il a surtout l'avantage d'être imputrescible donc n'a besoin d'aucun tratement.

Atqui => si ça t'intéresse, je peux te donner des renseignements.

Il y a maintenant 20 ans que j'habite dans cette maison et j'en suis très content. Confort excellent (pas de parois froides), aucune fissure (ossature posée sur des plots de béton tous les 3 mètres + longrine en béton armé de 50cms de haut coulée sur ces plots : ensuite c'est un jeu de construction : les panneaux sont construits en atelier puis assemblés sur place.

En cas de tremblement de terre : résiste très bien aux secousses, mais ce n'est pas le critère de choix dans mon cas ! Elle serait beaucoup plus "fragile" en cas de tornade (vents à 200 Kms/h (voir ce qui vient d'arriver en Floride où les maisons sont en bois). autre inconvénient : Si le réchauffement se confirme, les zones infestées par les termites vont progresser vers le Nord en France ! si le bois est bien traité (dans mon cas en autoclave / vide sous pression, bien isolé du sol, j'espère que ces bestioles ne l'attaquent pas ).

Voilà la carte :
http://www.termites-info.com/html/termites-france.html
http://www.termites-info.com/html/detec ... mites.html
http://www.xylobell.fr/catalogue_produi ... _base.html

Elle a très bien résisté à la tempête de decembre 1999. A vrai dire je n'étais pas tranquille car elle a un pignon exposé plein Ouest et les rafales soufflaient très fort de ce côté. On entendait quelques craquements dans la structure !! (c'est comme le roseau : plie mais ne romp pas....voir la fable de La Fontaine "Le chêne et le roseau).
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Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
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par atqui » 05/02/07, 09:38

loondie a écrit :ah donc tu as bien avancé sur ton projet ?

Est-ce grace à ce forum?


En fait je cogite depuis 6 mois.
En lisant livres, documents web, forums notamment maison bois international.

Je viens de trouver un menuisier charpentier disponible pour m'aider en autoconstruction avec 2 amis. Le chantier devrait commencer en mai si tout va bien (permis de construire).

Mon objectif est d'aboutir à une maison pas trop grande, peu cloisonnée, que je chaufferai avec un peêle à bois type post-combustion (Turbo France) et surtout une isolation poussée et écologique : j'ai choisi la ouate de cellulose insufflée (épaisseur 150 à 160mm), je pense que cela devrait suffire dans ma région (nord région Centre - la Ferté Vidame). Je compte installer un récupérateur eau de pluie, des panneaux solaires pour l'eau chaude et une production photovoltaique.
Je m'interroge en ce moment sur la ventilation à adopter , économique et sure sur le plan sanitaire, on parle bcp du double flux, mis j'ai encore bcp d'interrogation !!! alors si quelqu'un d'expérimenté pouvait me conseiller ???

A+
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par atqui » 05/02/07, 09:47

jean63 a écrit :
loondie a écrit :La SHON c'est la Surface Hors Oeuvre Nette qu'on calcule pour les dépot de permis de construire (et qui si elle épasse 170m² pour une maison individuelle doit obligatoirement etre conçue par un architecte),
et plus tes murs sont épais plus ta SHON est haute puisque comme son nom tente de l'indiquer on calcule en dehors de l'oeuvre (donc à l'extérieur de la maison) ...

Voila donc des impots en plus à payer si on fait des murs en pierres et en moins si on fait de l'ossature bois bien dimensionnée...


héhéhé... encore un avantage... :D

C'est exactement ma maison : murs à ossature bois de 15 cms d'épaisseur remplis d'isolant (laine de roche : en 1985 on ne trouvait pas mieux) + bardage extèrieur en Red Cedar imputrescible sur liteaux (le bardage fait 20 mm d'épaisseur enciron; le Red Cedar est très ioslant). On peut le commander à la SIBAC (je ne sais pas si ça existe encore) à la Rochelle ou à Sète et peut-être au Havre ? (les ports où il arrive par bateau). Je l'ai acheté comme ça sans intermédiaire; un transporteur local m'a livré un gros paquet de 6 m X 1 m X 1 m, de quoi recouvrir 250m2 que j'ai ensuite posé seul.

Ce Red Cedar est très facile à couper et poser (très lèger et en plus excellente odeur lorsqu'on le scie :D ) . Il a surtout l'avantage d'être imputrescible donc n'a besoin d'aucun tratement.

Atqui => si ça t'intéresse, je peux te donner des renseignements.


Salut Jean63.

Oui, cela m'intéresse, où se procurer du boid de structure et de bardage naturellement imputrescible et résistant sans traitement qui à mon avis est toujours toxique.
Mon menuisier est équipé pour couper et monter les panneaux d'ossature sur place...
Au fait le terrain se trouve dans le 28 5Ferté Vidame).

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par loondie » 05/02/07, 10:10

Eh ben pour un mur de 15cm bois par rapport à 20+10 agglos isolant pour (approximativement) le meme coef d'isolation on gagne au minimum pour une maison de 100m² de 10X10m (ce qui est le meilleur rapport surface/périmetre mis à part une maison cylindrique) on gagne 6m² soit 6% de surface
(sachant que le m² construit vaut 1000 euros ça fait déja à l'achat 6000 euros en moins - le prix d'un archi compétent !!! :P - et puis 6% de toutes les taxes relatives qui sont comptées au pro-rata)

mais comme les maisons ne sont pas vraiment carrées on gagne facilement plus, je dirais couramment 10% pour une maison individuelle de 130 m² (soit une économie de 13 m² ) 13 000 euros...

pour une commune qui demande 1000 euros par an ça fait encore 1000 euros tous les 10 ans... :?

:? :?
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jean63
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par jean63 » 05/02/07, 11:07

surtout une isolation poussée et écologique : j'ai choisi la ouate de cellulose insufflée (épaisseur 150 à 160mm), je pense que cela devrait suffire dans ma région (nord région Centre - la Ferté Vidame). Je compte installer un récupérateur eau de pluie, des panneaux solaires pour l'eau chaude et une production photovoltaique.
Je m'interroge en ce moment sur la ventilation à adopter , économique et sure sur le plan sanitaire, on parle bcp du double flux, mis j'ai encore bcp d'interrogation !!! alors si quelqu'un d'expérimenté pouvait me conseiller ???

Salut,

Le bois de structure, en ce qui me concerne est du Sapin Douglas traité en autoclave (mais c'était une sécurité supplémentaire) normalement imputrescible. Ce Douglas venait des forêts du Livradois-Forez vers Noirétable. En altitude où il pousse moins vite qu'en plaine (plus dense). Sinon, il y a (de mémoire) une (ou des) exploitants forestiers qui proposent du Douglas qui pousse à 400 m d'altitude...à toi de voir, mais j'ai préféré celui de montagne.

Pour le bois de bardage tu peux aussi prendre du bois "made in France" du mélèze (ça supprime le transport et l'émission de CO2 : le Red Cedar vient de l'Ouest Canadien : la Colombie Britannique).
Il y a un constructeur à Briançon qui fait de superbes chalets il s'appelle LOMBARD - VASINA, ils peuvent peut-être te renseigner comment obtenir du Mélèze.

j'ai choisi la ouate de cellulose insufflée (épaisseur 150 à 160mm),

SUPER !! en 1985 ça n'existait pas ou peu, je ne connaissais pas. 150 mm c'est parfait avec du bois : aucun pont thermique.

Je m'interroge en ce moment sur la ventilation à adopter , économique et sure sur le plan sanitaire, on parle bcp du double flux, mis j'ai encore bcp d'interrogation !!! alors si quelqu'un d'expérimenté pouvait me conseiller ???

J'ai aussi hésité et finalement je n'ai rien mis en espérant que le bois allait réguler le taux d'humidité (j'ai beaucoup de bois apparent partout dans le séjour -poutres + plafond- lambris dans la chambres à l'étage)..........et ça marche = 20ans sans VMC et aucun problème d'humidité, murs parfaitement sains. On ouvre les fenêtres de temps en temps. :mrgreen:
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par Targol » 05/02/07, 11:29

atqui a écrit :Je m'interroge en ce moment sur la ventilation à adopter , économique et sure sur le plan sanitaire, on parle bcp du double flux, mis j'ai encore bcp d'interrogation !!! alors si quelqu'un d'expérimenté pouvait me conseiller ???

A+


Salut,
t'es tu renseigné sur le puits canadien pour la ventilation (en remplacement ou complément d'une VMC).
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par atqui » 05/02/07, 11:48

Targol a écrit :
atqui a écrit :Je m'interroge en ce moment sur la ventilation à adopter , économique et sure sur le plan sanitaire, on parle bcp du double flux, mis j'ai encore bcp d'interrogation !!! alors si quelqu'un d'expérimenté pouvait me conseiller ???

A+


Salut,
t'es tu renseigné sur le puits canadien pour la ventilation (en remplacement ou complément d'une VMC).


Oui, j'ai étudié la question. Mais c'est difficile à mettre en oeuvre et il semble que cela ne vaut pas le coup dans ma région.
Je vais peut être faire comme Jean63, opter pour une ventilation "naturelle" en espérant que mon mur sera suffisamment étanche à l'air et "respirant" à la vapeur d'eau ...
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par Targol » 05/02/07, 14:31

atqui a écrit :
Targol a écrit :Salut,
t'es tu renseigné sur le puits canadien pour la ventilation (en remplacement ou complément d'une VMC).


Oui, j'ai étudié la question. Mais c'est difficile à mettre en oeuvre et il semble que cela ne vaut pas le coup dans ma région.


Ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre si tu profites des tranchées d'arrivée d'eau, d'elec ou des tranchées d'évacuation des eaux usées pour mettre ton tuyau de puits canadien.
En rénovation, c'est plus coton, mais en neuf, un ou deux coups de tracto-pelle en plus, c'est anodin.
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par jean63 » 05/02/07, 16:21

Ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre si tu profites des tranchées d'arrivée d'eau, d'elec ou des tranchées d'évacuation des eaux usées pour mettre ton tuyau de puits canadien.


oui sauf que, en général les canalisations ne passent pas à 1,50 m de profondeur et la longueur de celles-ci n'est pas forcément suffisante.

Quoiqu'il en soit : quand on veut, on peut....si les finances suivent.
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par Targol » 05/02/07, 16:27

jean63 a écrit :
Ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre si tu profites des tranchées d'arrivée d'eau, d'elec ou des tranchées d'évacuation des eaux usées pour mettre ton tuyau de puits canadien.


oui sauf que, en général les canalisations ne passent pas à 1,50 m de profondeur et la longueur de celles-ci n'est pas forcément suffisante.

Quoiqu'il en soit : quand on veut, on peut....si les finances suivent.


Tu as raison, je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire, c'est que quand les gars sont là avec leur pelleteuse, tu leur demande de te creuser une tranchée supplémentaire contre un petit billet. Je l'ai déjà fait, ils sont en général d'accord : c'est le patron qui paye le gasoil et eux qui empochent le billet :mrgreen:
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