Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/03/21, 18:21

Julienmos a écrit :
Moindreffor a écrit :dans du broyat de suite, ben non c'est faim d'azote


à ce propos, j'ai déversé une épaisseur d'environ 8 cm de (vrai) BRF frais sur une petite surface du potager, que je n'ai pas l'intention de cultiver cette saison (aussi à cause de la faim d'azote qu'une couche si épaisse pourrait occasionner).

Mais ce serait peut-être une bonne idée d'y semer un engrais vert, de préf légumineuse (ou mélange à base de légumineuse), pour un gain d'azote gratos ?

le problème, j'ai jamais semé d'EV au printemps, qu'est-ce qui serait bien comme légumineuse à semer dès maintenant (avril) ? féverole, vesce, trèfle quelconque etc ... ?
je me demande d'ailleurs si en balançant simplement les graines sur le BRF, cela va germer ? :lol:

oui une légumineuse, des pois nains, comme ça tu peux les manger :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/03/21, 18:22

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Faut que je poursuive avec peut-être une évolution, je songe à mettre des bouteilles à l'intérieur de ce «double vitrage».

non car tu vas isoler tes bouteilles de l'intérieur du coffre, les bouteilles doivent être dans le coffre :mrgreen:


Possible mais les côtés ne sont pas extensibles.

Faudrait voir ce qui rapporte le plus et je l'ignore :
- double vitrage avec rien à l'intérieur
- doubre vitrage avec bouteille à l'intérieur
- simple vitrage côté extérieur avec bouteilles à l'intérieur

si c'est des bouteilles en plus, alors là oui, entre les 2 ça serait vraiment pas mal, j'étais partis sur un déplacement de bouteilles
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/03/21, 18:24

Boris70 a écrit :
Julienmos a écrit :
Moindreffor a écrit :dans du broyat de suite, ben non c'est faim d'azote


à ce propos, j'ai déversé une épaisseur d'environ 8 cm de (vrai) BRF frais sur une petite surface du potager, que je n'ai pas l'intention de cultiver cette saison (aussi à cause de la faim d'azote qu'une couche si épaisse pourrait occasionner).

Mais ce serait peut-être une bonne idée d'y semer un engrais vert, de préf légumineuse (ou mélange à base de légumineuse), pour un gain d'azote gratos ?

le problème, j'ai jamais semé d'EV au printemps, qu'est-ce qui serait bien comme légumineuse à semer dès maintenant (avril) ? féverole, vesce, trèfle quelconque etc ... ?
je me demande d'ailleurs si en balançant simplement les graines sur le BRF, cela va germer ? :lol:


ou de semer des légumineuses alimentaires pour faire d'une pierre deux coup! Pois, Fèves et plus tard Haricots. J'ai des pois oubliés l'année dernière qui viennent de percer 15 cm de broyat dans la serre! Zéro arrosage, les graines ont dû se débrouiller avec l'humidité du broyat et des infiltrations en bord de serre.

Dessus, ça germera et vu que ce sont des grosses graines, elles devraient arriver à envoyer leurs racines sous le broyat.

comme dis notre ami les légumineuse ont aussi besoin d'azote, donc ne pas compter sur une grosse récolte
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/03/21, 18:24

Julienmos a écrit :
Boris70 a écrit :
ou de semer des légumineuses alimentaires pour faire d'une pierre deux coup! Pois, Fèves et plus tard Haricots


pour les haricots, et dans une moindre mesure les pois, si je me souviens bien Didier nous avait expliqué que ces légumineuses n'étaient pas très efficaces pour pousser grâce à l'azote atmosphérique et qu'elles avaient donc besoin d'en trouver une partie dans le sol.

Les fèves, mon essai de l'an dernier n'a pas été une franche réussite, seuls les pucerons se sont régalé. :lol:

tu as tout à fait raison
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/03/21, 18:26

Julienmos a écrit :
Moindreffor a écrit :attention, la ferme de Cagnolle ne parle pas de broyat frais, mais de déchets de plateforme de compostage, c'est donc un mix du carboné et de l'azoté, puisque c'est du déchet vert de déchetterie, donc aussi bien des branchages que des tontes de gazon,


pas sûr qu'il y ait beaucoup de tontes là dedans... je pense plutôt que c'est du broyat déja semi-composté, donc déja plus concentré et enrichi en minéraux.

les tontes ça disparaît vite à l'œil, donc si y en a tu ne les vois pas
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 15/03/21, 19:18

Julienmos a écrit :j'avais expérimenté du BRF frais en épaisse couche sur une parcelle en 2016 déjà (ou 2017?) et même en attendant plus de 18 mois pour y planter des légumes, je n'ai pas jusqu'ici constaté une amélioration de fertilité sur cette surface... ni même constaté de meilleure structure (substances humiques)... c'est peut-être lié à la nature de mon sol, j'en sais rien, mais depuis, je suis devenu méfiant vis-à-vis de ces apports très carbonés et préfère nettement le foin.
Chez moi j'ai bien du mal à suivre la décomposition du broyat car les vers de terre ont vite fait de tout m'enfouir sous leurs turricules et les copeaux se trouvent rapidement mélangés à la terre.


J'ai eu de bons résultats avec du BRF frais sur tomates. Les branches étaient en feuilles, donc plus riche en azote mais j'ai obtenu des résultats sur la structure du sol. L'eau s'infiltrait mal. Après un mois je pouvais verser des arrosoirs de 10L comme dans du sable! J'avais seulement mis quelques cm de BRF. Après à voir effectivement comment cela réagit avec son sol.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 15/03/21, 19:45

Doris a écrit :
Je voulais te suggérer là même chose que Boris70, mais pour répondre à tes doutes, sans vouloir être affirmative pour n'importe quelle situation et tous types de sol, mais l'année où j'ai essentiellement couvert avec des feuilles mortes et du broyat (de bois mort, et pas comme toi, du BRF), le seul vrai bon résultat que j'ai obtenu c'était avec des haricots et des pois gourmands. Ce n'était pas un super résultat comme l'an dernier sous foin essentiellement, mais c'étaient les seuls cultures qui se déroulait correctement.
Pour les fèves: si je me souviens bien, l'an dernier tu les a semé très tôt? Peut-être elle te porteront plus de chance au printemps, avec des auxiliaires plus nombreux et actifs?

oula, les fèves étaient bien noires de pucerons de haut en bas, bien avant l'arrivée des auxiliaires, même une armée de coccinelles n'en serait pas venu à bout je crois !
je suis dans une région (nord-est) où la fève marche pas trop, les collègues jardiniers que je connais n'en cultivent pas, Didier non plus n'a guère de résultats me semble-t-il...

pour les pois dans le BRF, pourquoi pas finalement... mais j'en mets déja ailleurs, et je préférerais essayer un engrais vert légumineuse qui fasse une grosse biomasse, que je laisserais monter en fleurs, le plus haut possible, et si possible avec un bon système racinaire bien profond aussi...
Dernière édition par Julienmos le 15/03/21, 19:49, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 15/03/21, 19:47

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :non car tu vas isoler tes bouteilles de l'intérieur du coffre, les bouteilles doivent être dans le coffre :mrgreen:


Possible mais les côtés ne sont pas extensibles.

Faudrait voir ce qui rapporte le plus et je l'ignore :
- double vitrage avec rien à l'intérieur
- doubre vitrage avec bouteille à l'intérieur
- simple vitrage côté extérieur avec bouteilles à l'intérieur

si c'est des bouteilles en plus, alors là oui, entre les 2 ça serait vraiment pas mal, j'étais partis sur un déplacement de bouteilles


Ah non c'est pas un déplacement.
Cet espace est actuellement vide.

Il n'y a que le proto bio climatique qui a une double cloison sur les côtés.
En fait comme je ne peux pas couvrir sur les côtés j'ai eu cette idée de modérer la perte thermique en faisant cette espèce de double cloison qui correspond à la largeur de mes poteaux

Et ce faisant je crois que j'ai modifié quelques autres coffres antérieurs en faisant quelques doubles cloisons à postériori.

Puis voyant l'efficacité des bouteilles, au lieu de faire des doubles cloisons j'ai rajouté des bouteilles sur les côtés sur quelques coffres.

Mais l'idéal serait peut-être bouteilles à l'intérieur de la double cloison...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/03/21, 21:59

Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais l'idéal serait peut-être bouteilles à l'intérieur de la double cloison...

c'est l'idée que j'avais, suite à ta remarque
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 15/03/21, 22:01

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais l'idéal serait peut-être bouteilles à l'intérieur de la double cloison...

c'est l'idée que j'avais, suite à ta remarque


Elle sera mise à exécution dans les mois qui viennent....
(je préfère parler en mois qu'en semaines :mrgreen: )
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités