Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Adrien (ex-nico239) » 19/03/21, 19:17

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Did67 a écrit :
Ce n'est pas ça !

Je pense que c'est une bombe qui t'intéressera beaucoup !!!!

Mais chut - c'est pour bientôt. Je viens à l'instant de terminer de lire les épreuves... Cela devrait sortir d'impression dans un mois. Je serai alors sans doute autorisé à en parler !

Ah dommage mais traduire un ou deux Stout ça aurait de la gueule non?

Dans ce cas, si ça m'intéressera beaucoup, j'opte pour une parution originale de 1989.... :mrgreen:

Je me suis procuré récemment un exemplaire de son premier livre - j'ai longtemps cru que la réédition de "Gardening without work" que j'avais était le premier livre, mais en fait non.

C'est "How to have a green thumb without an aching back" paru initialement en 1955. J'ai une réédition de 1972.

Rien que les titres de ceux là mettent l'eau à la bouche

Gardening Without Work: For the Aging, the Busy & the Indolent 1963
The Ruth Stout No-Work Garden Book: Secrets of the year-round mulch method 1973
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 20/03/21, 10:51

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ne manque plus que la plante à gros seins et là tu fais un carton Image

Quoique je n'en sais rien : peut-être que le cul se vend moins bien que l'extraordinaire

j'ai hésité à acheter une variété de tomates "téton de Vénus" une tomate qui ressemble à la roma mais en haune
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

par VetusLignum » 21/03/21, 20:45

Henri13 a écrit :J’en ai ramené plus d’un millier de ces acénides pour mes 60 m² de potager (ouais, 10 fois plus petit que le vôtre ! le potager).

Moi aussi j'ai fait une introduction de vers de terre dans mon jardin ou il n'y en avait pratiquement pas (je n'y trouvais que des épigés).
Et hier, au bout de 4 ans, j'en ai vu beaucoup (y-compris des anéciques) à des endroits ou je n'en avais jamais vu auparavant. Donc, ils ne s'installent pas du jour en lendemain, ça peut prendre du temps.
J'ai introduit entre 5 et 10 espèces ; il y a certaines espèces que je n'ai pas encore revues (notamment des endogés), mais j'ai bon espoir.
Henri13 a écrit :PS : J’ai une question très importante concernant le BRF : Par chez moi, ce ne sont pas les feuillus qui dominent mais plutôt tous les types de lauriers (tin, des césars –qui n’est pas de la même famille, cerises, et les ROSES°) et arbustes à feuilles persistantes (troène, olivier, pittosporum,fusain).
Les lauriers roses sont connus comme très toxiques et j’aimerais votre avis sur le fait d’avoir mélangé avec d’autres broyats de divers branchages, 5% au maximum de branchettes de 15mm à 5mm de lauriers roses (ATTENTION sans les feuilles et les cosses à graine) sur la possibilité du transfert de toxicité dans les légumes plantés dans ce BRF.
En dessous de 5mm avec les feuilles (la partie la plus toxique), le broyat de laurier rose est déposé dans les haies de lauriers tin et au-dessus de 20 mm, cela fait des buchettes pour allumer la cheminée en hiver.
Divers avis trouvés sur d’autres forums le déconseillent totalement mais sans apporter de preuves techniques.
Qu’en pensez-vous ?

Si j’étais vous, je les utiliserais à un certain endroit, pour voir ce que ça donne. En théorie, toute matière organique devrait in fine se décomposer et enrichir le sol.
L'an dernier, j'ai mis de l'eucalyptus, ça se décompose très mal, mais malgré tout, je ne le regrette pas. J'ai mis aussi un peu de feuilles de laurier cerise et de rhododendron, et je ne les ai pas revues.
0 x
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
x 8

par MadameOurs » 21/03/21, 23:14

Bonjour !
En creusant un trou pour un poteau, j'ai trouvé ça...

IMG_20210321_165227789_HDR.jpg

Étant une ignare totale des bestioles (et des plantes aussi) je me demandais si vous pouviez me dire ce que c'est ?
Merci pour votre aide !
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5792

par GuyGadeboisLeRetour » 21/03/21, 23:19

Une larve de coléoptère, peut-être celle d'un hanneton.
Image
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”
MadameOurs
x 8

par MadameOurs » 21/03/21, 23:22

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Une larve de coléoptère.

Merci !
Je l'ai remise dans un trou un peu plus loin, j'espère ne pas l'avoir trop dérangée !
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5792

par GuyGadeboisLeRetour » 21/03/21, 23:23

MadameOurs a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Une larve de coléoptère.

Merci !
Je l'ai remise dans un trou un peu plus loin, j'espère ne pas l'avoir trop dérangée !

En même temps, le hanneton est un des ennemis du jardinier.
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 22/03/21, 00:12

MadameOurs a écrit :Bonjour !

Étant une ignare totale des bestioles (et des plantes aussi) je me demandais si vous pouviez me dire ce que c'est ?
Merci pour votre aide !

Je penche pour une larve de cétoine doré : extrêmement précieuse pour le potager... remettre vite en terre ou sous le foin pour qu'elle finisse tranquillement son hivernage en continuant de bosser pour toi

Villeneuve-sur-Lot. Larve de cétoine : qui veut jardiner prend soin de son compost

image.jpg
image.jpg (105.94 Kio) Consulté 2286 fois
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 22/03/21, 00:17

Nous v'la le jour du printemps...

Le hasard de la météo a voulu que deux journées diamétralement opposée s'enchaînent ce qui nous a permis de procéder à un test très instructif en lien avec discussion sur l'aménagement des côtés des coffres dont on parlait il y a peu.

En effet à une journée couverte, froide et sans soleil a succédé une nuit complètemetn dégagée glaciale -10 puis une journée ensoleillée puis une nouvelle nuit glaciale à -10.

Comment ont réagi les coffres c'est ce qu'on va voir avec le tableau de relevés ci-dessous...

Image

Le premier jour sans soleil les bouteilles n'ont pas pu chauffer, résultat 2 coffres bioclimatiques sur 3 ont dépassé les -2

Le second jour ensoleillé les bouteilles ont chauffé et les coffres bioclimatiques n'ont pas dépassé les -1.2 alors que la température extérieure n'avait varié que de 4 dixièmes entre -10.6 la première nuit et -10.2 la seconde.

Quel résultat sur les cultures : choux, fèves, salades rien du tout bien entendu.

Sur les tomates on va le voir en images

Il y a 4 tomates non clochées dans ce coffre G1 qui est descendu à -2.2 et seule celle du bord de gauche a gelé

Image

Celle qui a gelé

Image

Celle qui est quelques cm à sa droite n'a pas geré

Image

Même punition dans un autre coffre 5G où certaines tomates sont clochées.
Même clochée celle qui est sur le bord a gelé dès la 1ère nuit lorsque le coffre est descendu à -2.7

Image

Alors qu'une autre à quelques cm à sa droite est intacte

Image

Enfin 3ème coffre 5D (le plus chaud qui n'est descendu qu'à -1.9) avec 2 clochées et 2 non clochées... aucun dégât sur aucune de ces 4 tomates

Image

Il y a également 5 tomates clochées dans le coffre bioclimatique d'origine : aucune n'a gelé même au bord

Et il y en a 2 dans le coffre bioclimatique des choux non clochées et aucune n'a gelé

Ce qui est réconfortant c'est que les coffres permettent aux tomates, selon leur position (pas sur les côtés des coffres), de résister jusqu'à au moins -10

Et cela semble confirmer qu'il est préférable de réaliser des double paroi pour garantir les côtés qui eux ne peuvent être protégé par les taparels.

Il est à noter que dans la serre qui est descendue à -6.9, des plantules de tomates, des petits poivrons et de la coiandre clochés et recouverts de plusieurs épaisseur de P30 (mais je n'ai pas fait de mesures sous le P30) n'ont pas gelé
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

par VetusLignum » 22/03/21, 00:33

Adrien (ex-nico239) a écrit :
MadameOurs a écrit :Bonjour !

Merci pour votre aide !

Je penche pour une larve de cétoine doré : extrêmement précieuse pour le potager... remettre vite en terre ou sous le foin pour qu'elle finisse tranquillement son hivernage en continuant de bosser pour toi

Villeneuve-sur-Lot. Larve de cétoine : qui veut jardiner prend soin de son compost

image.jpg

1 x