France inter : émission sur les transports

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

France inter : émission sur les transports

par bham » 07/02/07, 06:46

Dans "là-bas si j'y suis" de Daniel Mermet sur France inter, diffusée le 6 février 2007, il était question des transports. Où l'on apprend, entre autres, qu'une patate allemande va aller en Italie du sud pour se faire éplucher, puis revenir en Allemagne avant de se faire manger en choucroute par exemple. Elle aura vu du pays, fait 3000 kms. Ou bien cette crevette pêchée au Danemark, qui va se faire décortiquer au Maroc avant de revenir au Danemark et d'être dispatchée dans l'ensemble des pays de L'UE.
Curieux système économique qui trouve plus rentable de faire faire des aller-retour kilométriques à des marchandises plutôt que de faire appel à l'emploi local voire, au pire, que de monter une chaîne automatique d'épluchage.

Lien vers l'émission
0 x
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 1

par bolton069 » 07/02/07, 10:00

Salut, j'avais posté un truc il y a quelques temps, une expérience personnelle à propos des crevettes baladeuses, qui rejoint ce dont tu parles. :shock:

https://www.econologie.com/forums/les-crevettes-globe-trotters-t2838.html

:evil:
@+
0 x