Tensiomètre ou hygromètre ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Milano
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 21/07/20, 08:00
x 1

Tensiomètre ou hygromètre ?




par Milano » 03/04/21, 16:29

Hello,

Dans le livre, réussir son potager du paresseux, on nous parle de tensiomètre. En cherchant où en acheter j'ai vu des appareils électroniques faisant la même chose et testant même le ph.
Ces derniers sont même moins chers. Gadget inutile ou réellement efficace pour ces derniers ? En bref, oui pour la version électronique ou non, il faut la précision du tensiomètre ?

Merci d'avance,
0 x
Milano
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 21/07/20, 08:00
x 1

Re: Tensiomètre ou hygromètre ?




par Milano » 07/04/21, 11:31

Personne ?
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tensiomètre ou hygromètre ?




par Biobombe » 07/04/21, 14:02

Perso, après lecture du livre de Didier, j'ai fait des recherches sur le Net.
Un tensiomètre ne me parait pas nécessaire dans mon jardin car quelles réelles économies pourrais je en tirer au regard de son côut et de sa difficulté de mise en oeuvre ? Si qq'un pouvait me convaincre ? Ces engins sont surtout utilisés par des grands pros.

Mais dans le fil de Didier on pouvait il y a pas longtemps lire un échange sur ce sujet. Mais ce fil étant un énorme fourre tout, c'est bien dommage car le tensiomètre aurait mérité un chapitre à part.
J'avais même regardé avec des fanas en informatique pour en faire un avec un module genre Rapsberry ou Arduino équipé d' un capteur idoine.
On a laissé tomber car l'électronique doit être utilisable en ambiance humide et c'est pas encore fait pour .
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Tensiomètre ou hygromètre ?




par Moindreffor » 07/04/21, 14:28

Biobombe a écrit :Perso, après lecture du livre de Didier, j'ai fait des recherches sur le Net.
Un tensiomètre ne me parait pas nécessaire dans mon jardin car quelles réelles économies pourrais je en tirer au regard de son côut et de sa difficulté de mise en oeuvre ? Si qq'un pouvait me convaincre ? Ces engins sont surtout utilisés par des grands pros.

Mais dans le fil de Didier on pouvait il y a pas longtemps lire un échange sur ce sujet. Mais ce fil étant un énorme fourre tout, c'est bien dommage car le tensiomètre aurait mérité un chapitre à part.
J'avais même regardé avec des fanas en informatique pour en faire un avec un module genre Rapsberry ou Arduino équipé d' un capteur idoine.
On a laissé tomber car l'électronique doit être utilisable en ambiance humide et c'est pas encore fait pour .

Didier utilise un tensiomètre c'est surtout pour pouvoir "argumenter" scientifiquement sur l'arrosage, pour aller au delà de la conviction, pour nous simples amateurs est-ce vraiment nécessaire? pour moi la réponse est vu la taile de mon jardin et le prix d'un tensiomètre, ça va me faire plusieurs années de prix d'arrosage pour savoir quand arroser, c'est un peu un comble^^
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15792
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4685

Re: Tensiomètre ou hygromètre ?




par GuyGadeboisLeRetour » 07/04/21, 14:37

Biobombe a écrit : Mais ce fil étant un énorme fourre tout, c'est bien dommage car le tensiomètre aurait mérité un chapitre à part.

jardinage/humidimetre-vs-tensiometre-t16499.html
0 x
Milano
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 21/07/20, 08:00
x 1

Re: Tensiomètre ou hygromètre ?




par Milano » 07/04/21, 16:10

Franchement, je ne sais pas comment je vais arroser. Avant, j'arrosais tous les jours. Je n'ai pas le budget pour un goute à goute. Avec le foin, je devrai arroser moins souvent. Donc, comment savoir quand arroser si je n'ai pas de quoi tester ?
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Tensiomètre ou hygromètre ?




par stephgouv » 08/04/21, 10:02

Plusieurs réponses possibles:
- En grattant la terre à plusieurs endroits sur 2-3cm et regarder si c'est humide. Ne pas penser que si c'est humide entre la terre et le foin que c'est ok
- En regardant les plantes (si elles flétrissent le soir et que le matin elle n'ont pas récupérer, c'est qu'elles sont en stress hydrique)
- Il y a la structure du sol qui joue aussi...

Le mieux, c'est d'apprendre à connaître son potager et comme ça on sait quand arroser et surtout quelle quantité lui apporter.
0 x
Milano
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 21/07/20, 08:00
x 1

Re: Tensiomètre ou hygromètre ?




par Milano » 08/04/21, 13:44

Mais toujours en évitant les arrosages automatiques qui arroseraient aussi les feuilles je suppose. Afin d'éviter les maladies genre mildiou. En bref, soit goutte à goutte soit manuellement au pied des plantes c'est ça ?
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Tensiomètre ou hygromètre ?




par stephgouv » 08/04/21, 14:30

Ca dépend quand à lieu l'arrosage.
Quand vous avez très très chaud, une bonne douche raffraîchi. Pour les plantes, c'est pareil. Des champs sont aspersés h24 dans certaines régions chaudes et ça ne pose pas de problème.
A nouveau, il y a tellement de paramètres qui jouent...
Vous pouvez mouiller le feuillage d'un plant de tomate et il ne risquera rien! Sauf si les conditions sont réunies pour le développement du mildiou.
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités