Créer votre mobilier ecolo vous-même.

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 03/02/07, 10:36

Kidooo a écrit :Autre chose : Saviez-vous que les meubles en kits d'une très grande marque suèdoise largement diffusée sont écolos ??? :shock:
Si si ! Vous les montez vous même, et très rapidement, ils s'autodétruisent !!! :lol: :cheesy: :mrgreen: :P

On est d'accord mais attention à l'ironie sur internet...elle est souvent mal comprise...j'ai ai fais quelques fois les frais :(
Un petit lien pour appuyer tes dires:
https://www.econologie.info/index.php?20 ... ete-en-kit
0 x
Kidooo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Kidooo » 09/02/07, 03:36

Merci Christophe pour ce lien instructif.

C'est totalement vrai. J'avais vu, il y a quelques temps, un reportage sur les designers qui travaillent pour eux. En free-lance (sous-traitants) évidement, ça coûte moins cher et si tu veux travailler pour Ikéa, il va falloir d'adapter :
- Utilisation de quantité de matériaux minimum
- Utilisation de matériaux les moins chers (produits par des petites mains à l'autre bout du monde ?)
- fabrication pensée pour être ultra-simple à réaliser (la solidité est loin d'être la priorité)
- limitation de la créativité des designers pour rester dans le style "branché" c.a.d le plus "dépouillé" possible (ça tombe bien ça réduit les coûts et c'est tendance).

Bref... C'est pas nouveau... La compétitivité à un coût :
Se fournir aux + bas prix en faisant travailler le tiers monde implique des transports routiers, maritimes incessants et désastreux pour l'environnement sans parler du coût humain. De - en - d'employés locaux, un maximun de désigners sous-traitant que l'on pousse à la concurrence extrème entre-eux afin de baisser leurs tarifs. Des produits au design formaté qui s'auto-détruisent et qu'il faut renouveler souvent...

Grrr... J'ai le souvenir de leur dernière pub que je trouve scandaleuse : rappelez-vous... Un décés au dernier étage d'un immeuble, les voisins et les secours dans les escaliers... puis on découvre que le mort n'est autre qu'une lampe (qui parait-il est trop vieille) et qui est déposée... sur le trottoir !!! Il fallait en changer c'est sûr ! Cette idéologie de la surconsommation qu'ils essayent de faire passer me révolte ! :evil:

Voilà c'est dit... Je me calme...

Pour finir, deux p'tites citations que j'adore de Charb :
- "Trier les déchets, c'est pas ça qui empêchera les industriels de nous imposer des merdes inutiles qui finiront à la poubelle"
- "Etre citoyen, ce n'est pas savoir trier les déchets, c'est éviter d'en acheter."

EDIT : euh... mes "déchets" eux, sont à vendre. :cheesy:
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 09/02/07, 08:44

Il faut dire que les chinois ( entre autres) profitent de leurs salaires d'esclaves pour nous innonder de produits à bas prix.

ces produits arrivent dans les magasins au quart ou au tiers du prix

en fait, la plus grosse partie du prix est constituée du transport, du bénéfice de l'importateur, du bénéfice du détaillant et des taxes ( TVA + droits d'entrées )

la matière et la main d'oeuvre représentent peut être 1/10 e du prix final.

s'ils se rendaient compte qu'une main d'oeuvre soignée et un peu plus de matière rendraient quand même leurs produits vendables chez nous, et plus désirables encore, ils feraient tout autant de bénéfices mais soulageraient un fameux coup nos décharges !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 09/02/07, 10:20

J'apprécie énormément l'idée de base. La réutilisation plutôt que le recyclage.
J'adore les résultats. Les idées sont originales et décalées et la finition (au vu des photos) me semble soignée.
J'aime cette façon que tu as de détourner les objets en utilisant parfois des pièces très "techniques" que tu extrais de leur contexte pour ne t'intéresser qu'a la forme (la "Lampe Mushvroom" par exemple).

J'avoue aussi adorer la baignoire/canapé. Il fallait oser mais le résultat est très sympa.

Continues comme ça. Un jour, je passerais peut-être te voir depuis la région bordelaise :mrgreen:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Kidooo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Kidooo » 09/02/07, 14:49

elephant a écrit :...s'ils se rendaient compte qu'une main d'oeuvre soignée et un peu plus de matière rendraient quand même leurs produits vendables chez nous, et plus désirables encore, ils feraient tout autant de bénéfices mais soulageraient un fameux coup nos décharges !

La mondialisation a cet effet pervers : Des produits aux prix imbattables accessibles au plus grand nombre. C'est bien. Mais quelle sont les contreparties ?
- La multiplication des transports polluants.
- La multiplication d'objets de qualité minable qui ne durent pas et qui s'entasseront dans nos décharches.
- La délocalisation de nos entreprises et le chômage que cela implique.
- ... j'en oublie certainement...

Résultat : effectivement les plus démunis d'entre-nous peuvent s'offrir des produits qui leur étaient inaccessibles auparavant mais... avec quel argent vont-ils les payer à l'avenir lorqu'ils seront au chômage ? C'est un discours démago diront certains. D'autres rétorqueront qu'ils doivent se recycler... mais dans quel type d'emplois ? Trier les déchets dans nos décharges ?

Targol a écrit :J'apprécie énormément l'idée de base. La réutilisation plutôt que le recyclage.
J'adore les résultats. Les idées sont originales et décalées et la finition (au vu des photos) me semble soignée.
J'aime cette façon que tu as de détourner les objets en utilisant parfois des pièces très "techniques" que tu extrais de leur contexte pour ne t'intéresser qu'a la forme (la "Lampe Mushvroom" par exemple).

J'avoue aussi adorer la baignoire/canapé. Il fallait oser mais le résultat est très sympa.

Continues comme ça. Un jour, je passerais peut-être te voir depuis la région bordelaise :mrgreen:

Merci beaucoup Targol. :P Ca fait plaisir d'être encouragé à continuer (J'ai parfois le blues du recycleur solitaire). Le détournement d'objet soufre d'une réputation "vite fait, mal fait". Or je cherche à démontrer qu'avec un peu d'imagination, on peut fabriquer du luxe avec les rebuts de plus en plus nombreux de notre société de surconso. Le côté "décalé" apporte une pointe d'humour que j'affectionne particulièrement et qui, pour moi, vaut tous les discours écolos.
Merci encore à toi. N'hésite pas à passer me voir dans mon atelier-garage à Toulouse. (il faudra se faufiler dans la jungle de récup' qui tapisse les murs et le plafond :mrgreen: Mon adresse mail est sur mon blog).
Bien à toi. :wink:
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 09/02/07, 19:05

Kidooo a écrit :
Le détournement d'objet soufre d'une réputation "vite fait, mal fait".

Et aussi d'une réputation de ferrailleur/récupérateur limite louche/malsain. Il m'arrive d'acheter des trucs chez mon ferrailleur pour faire des objets mais je suis très loin d'avoir ton talent. J'apprécie donc beaucoup, moi aussi, ce que tu fais. Je trouve qu'un objet, qu'il soit de fabrication artisanale ou industrielle a toujours une âme, une histoire. Le jeter, c'est passer à côté de ça, c'est balayer l'énergie humaine de création et de fabrication qu'il a fallu développer.
0 x
Kidooo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Kidooo » 10/02/07, 01:21

Salut Bham.

Il m'arrive parfois de faire un tour chez le ferrailleur du coin moi-aussi. Au début, j'avais des scrupules à me fournir en partie chez lui car je pensais qu'il fallait que je récupère tout dans les rues, les poubelles... Mais après reflexion, les pièces obtenues chez lui sont aussi de la matière qui est soustraite de la refonte, du tri, du feu ou encore de la décharge. C'est donc de l'energie dépensée en moins pour en refaire de la matière première ou bien pour les détruire totalement. J'ai souvent vu des tas de bois énormes bruler chez-lui... pour rien ! Ca débarrasse dit-il.

L'univers des ferrailleurs au début, c'est impressionant. On trouve les gens louches car ils sont assez fermés de prime abord mais ce n'est qu'une facade. Ils exerçent un métier très dur et ingrat.

C'est vrai, les objets ont une âme. Je suis fan des vieilles pièces des 50's et 60's : Courbes sensuelles, pas d'angles droits, des matériaux nobles et travaillés... Bref, rien à voir avec ce qui se fait maintenant.

Fabriquer de belles choses n'est pas forcément une question de talent. Il faut juste aimer ce que l'on fait, pourquoi on le fait et forcément on donne le meilleur de soi-même. Enfin je pense... Enfin j'essaye... Enfin je... :lol:

NB : Je suis curieux de voir tes objets à partit de récup'.
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »