Merci Christophe pour ce lien instructif.
C'est totalement vrai. J'avais vu, il y a quelques temps, un reportage sur les designers qui travaillent pour eux. En free-lance (sous-traitants) évidement, ça coûte moins cher et si tu veux travailler pour Ikéa, il va falloir d'adapter :
- Utilisation de quantité de matériaux minimum
- Utilisation de matériaux les moins chers (produits par des petites mains à l'autre bout du monde ?)
- fabrication pensée pour être ultra-simple à réaliser (la solidité est loin d'être la priorité)
- limitation de la créativité des designers pour rester dans le style "branché" c.a.d le plus "dépouillé" possible (ça tombe bien ça réduit les coûts et c'est tendance).
Bref... C'est pas nouveau... La compétitivité à un coût :
Se fournir aux + bas prix en faisant travailler le tiers monde implique des transports routiers, maritimes incessants et désastreux pour l'environnement sans parler du coût humain. De - en - d'employés locaux, un maximun de désigners sous-traitant que l'on pousse à la concurrence extrème entre-eux afin de baisser leurs tarifs. Des produits au design formaté qui s'auto-détruisent et qu'il faut renouveler souvent...
Grrr... J'ai le souvenir de leur dernière pub que je trouve scandaleuse : rappelez-vous... Un décés au dernier étage d'un immeuble, les voisins et les secours dans les escaliers... puis on découvre que le mort n'est autre qu'une lampe (qui parait-il est trop vieille) et qui est déposée... sur le trottoir !!! Il fallait en changer c'est sûr ! Cette idéologie de la surconsommation qu'ils essayent de faire passer me révolte !
Voilà c'est dit... Je me calme...
Pour finir, deux p'tites citations que j'adore de Charb :
- "Trier les déchets, c'est pas ça qui empêchera les industriels de nous imposer des merdes inutiles qui finiront à la poubelle"
- "Etre citoyen, ce n'est pas savoir trier les déchets, c'est éviter d'en acheter."
EDIT : euh... mes "déchets" eux, sont à vendre.