Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Doris » 21/04/21, 14:59

Moindreffor a écrit :j'ai effectivement déjà eu le cas de semis desséché en un après midi au soleil, faute d'avoir noyé la soucoupe

+1: pas plus tard que la semaine dernière mon mari croyais bien faire et à mis mes semis de tomates sous couvercle plastique, parce que les tomates aiment bien là chaleur. Oui, mais pas 50 ou 60 degrés :mrgreen:
Résultats : sur env 80 une bonne vingtaine de pieds grillés et cuit sur place. En plus une de ses sortes préférée. J'ai relancé une tournée, ça lève, et comme c'est ces préférées, j'ai confiance que ce fois-ci il verra attention :cheesy:
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 21/04/21, 20:01

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :j'ai effectivement déjà eu le cas de semis desséché en un après midi au soleil, faute d'avoir noyé la soucoupe

+1: pas plus tard que la semaine dernière mon mari croyais bien faire et à mis mes semis de tomates sous couvercle plastique, parce que les tomates aiment bien là chaleur. Oui, mais pas 50 ou 60 degrés :mrgreen:
Résultats : sur env 80 une bonne vingtaine de pieds grillés et cuit sur place. En plus une de ses sortes préférée. J'ai relancé une tournée, ça lève, et comme c'est ces préférées, j'ai confiance que ce fois-ci il verra attention :cheesy:

je mets le thermomètre dans la mini-serre et même un peu éventrée et avec une porte qui ferme qu'à moitié ça monte très vite à 30-35°C donc je fait hyper gaffe, même les boutures de patates douces qui pourtant ont été sortie régulièrement avec des températures plus basses pour les endurcir prennent des coups de Soleil, car pareil j'ai mouillé mais pas noyé, et pourtant la patate douce c'est du vrai tropical, mais je me demande si c'est du vrai plein soleil,
une plante qui développe autant de feuilles doit chercher la lumière, et donc peut-être une plante de mi-ombre, un peu sous-bois qui occupe beaucoup d'espace pour maximiser la captation de lumière
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 31

par pi-r » 22/04/21, 09:16

merci des retours sur la T° dans les mini-serres. perso ça n'a pas brulé mes semis de tomates....parce-qu'ils ne sont pas sorties !
un peu trop de froid + un peu trop d'humidité + un peu trop de "je ne sais pas trop"...bref tout est à reprendre ! pas bien grave...

pour les butineurs je ne garde pas de plantes qui monte en graine pour des raisons de places et de la présence de pas mal de fleurs mellifères dans mon modeste jardin...et ceux des voisins !
mes l'attitude de certains radis reste pour moi un mystère ...
0 x
cham65110
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 3

par cham65110 » 22/04/21, 11:38

Did67 a écrit :
cham65110 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une petite question : je n'ai toujours pas mis en place mon foin pour l'année et je vois que le liseron pointe le bout de son nez. Peut-on en déduire la température de mon sol? Je ne trouve pas l'information sur internet.

Merci :)

Soyons d'abord clair : ce n'est pas le foin qui va, en soi, te débarrasser du liseron, qui a un rhizome avec trop de réserve...

Je ne donnerais pas de température (il suffit d'enfoncer un thermomètre-sonde à 3 francs 6 sous). Mais oui, c'est que le sol s'est réchauffé et qu'il commence à être temps de... jardiner !

Merci Did67. Malheureusement je sais que je ne vais pas m'en débarrasser avec le foin mais je voulais savoir si c'était une bonne indication sur le réchauffement de mon sol et donc pour la mise en place du foin. Disons que j'attends le dernier moment pour tester...
Pour rappel je suis dans les Pyrénées à 800m d'altitude, les températures sont fraîches encore mais c'est surtout très sec! Pour moi rien qui ne craigne en pleine terre avant mi Mai certainement
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/04/21, 12:04

Je ne l'utiliserais pas comme "indicateur" - implanté trop profondément, il "moyenne" peut-être les températures sur des durées trop longues... Tes légumes seront soumis, eux, aux variations diurnes. Et en particulier, dans ton contexte, aux "gelées radiatives" (gelées par nuit très claires, de préférence après une journée grise, sans réchauffement superficiel, cela "bascule" le soir et alors, catastrophe probable la nuit)...

Il te faut "sérier" ceux qui ne craignent rien, des "chochottes" frileuses, où il faut patienter...
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 22/04/21, 14:21

je me demande si la vulgaire "herbe" des prés, la graminée, n'est pas tout à fait valable comme engrais vert ?
comme j'ai deux petites parcelles libres... que j'ai recouvertes de BRF que j'avais en trop... je voulais y mettre du trèfle d'Alexandrie, mais déjà des touffes d'herbe traversent le broyat... alors (paresse oblige) pourquoi ne pas simplement laisser faire la nature...
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 22/04/21, 14:46

Julienmos a écrit :je me demande si la vulgaire "herbe" des prés, la graminée, n'est pas tout à fait valable comme engrais vert ?
comme j'ai deux petites parcelles libres... que j'ai recouvertes de BRF que j'avais en trop... je voulais y mettre du trèfle d'Alexandrie, mais déjà des touffes d'herbe traversent le broyat... alors (paresse oblige) pourquoi ne pas simplement laisser faire la nature...

A mon avis si, en tout cas j'ai fait comme ça sur une parcelle inoccupée.Les grosses pluies d'octobre, novembre et janvier ont fait germer pas mal de choses, et maintenant que je fauche pour préparer pour les futurs cultures, je suis très satisfaite du résultat.
1 x
Edmond Rostand
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 22/04/21, 15:41

Doris a écrit :A mon avis si, en tout cas j'ai fait comme ça sur une parcelle inoccupée.Les grosses pluies d'octobre, novembre et janvier ont fait germer pas mal de choses, et maintenant que je fauche pour préparer pour les futurs cultures, je suis très satisfaite du résultat.

j'aurais quand même préféré du trèfle. :lol:

et à ce propos, j'avais dans la partie en herbe du jardin, une zone où il ne poussait quasiment que du trèfle blanc il y a quelques années, sans que n'y aie semé quoi que ce soit. Mais maintenant, plus trace de trèfle, ni là ni ailleurs, rien que de la graminée, du pissenlit et quelques autres trucs, mais où diable est passée la légumineuse ?
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 22/04/21, 15:49

Julienmos a écrit :j'aurais quand même préféré du trèfle. :lol:

Ok, ça je comprends, ma réponse, même par rapport à ma parcelle, dont je te parlais, était plus axée sur le côté paresse de la chose :D
0 x
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/04/21, 15:53

Julienmos a écrit :je me demande si la vulgaire "herbe" des prés, la graminée, n'est pas tout à fait valable comme engrais vert ?

Dans ce cas, une légumineuse peut avoir de l'intérêt quand même.Mais peut-être qu'un "sursemis" (jeter des graines par-dessus) suffit ???
0 x