Ampoules à LEDs :essais et tests, attention aux résultats !

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 27/11/06, 21:08

Christophe a écrit :Euh...oui et non...

Elle concerne la puissance (en 12V) réelle d'un même courant qu'il soit continu ou alternatif...kk1 a dit sur ce forum qu'il fallait monter à 15-16 V en DC pour obtenir la puissance d'éclairage du 12V AC...donc je me demandais si c'était lié à des notion d'electricité AC que j'ai oublié ou à la technologie des ampoules...


Si tu prend un transfo 12V et que tu le redresse, ne t'attend pas à avoir 12 VDC mais plutôt +, donc quand on alimente un spot leds en DC mieux vaux prevoir 15 à 16 Volts en effet de façon le frein inutile du pont et la valeur generalement fausse de 12VAC ( jamais verifié qu'elle valeurs secteur correspondait le 12V (220 .......240,).
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Limerick
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/01/07, 22:39




par Limerick » 08/01/07, 22:46

Bonjour à tous,

Je dois avouer que je suis un peu déçu par vos conclusions sur l'intéret des leds pour un éclairage primaire d'une maison. En effet, j'envisage de n'utiliser QUE des leds pour éclairer l'ensemble de ma maison en cours de construction.

Que pensez-vous donc de cet avis qui est pourtant très encourageant. Le testeur ne semble pourtant pas lié à cette société.

Merci pour vos avis et bravo pour votre site.
0 x
Lim.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 08/01/07, 22:54

C'est bien simple et pour résumé ce qui a été dit plus haut:

1) Les leds en 12 V AC/DC: c'est ok si on aime bien la lumiere froide...encore que en 12 V AC il faudrait prendre en compte le rendement du transformateur (ca s'améliore mais il y a encore des transfo très médiocre en fabrication...cf le sujet correspondant sur le forum)

2) Les leds en 220 V bas de gamme (par exemple celles venant de Pearl), les personnes satisfaites sont celles qui n'ont jamais mesuré les consos réelles...ou qui en vendent...

Il suffit de toucher la base de l'ampoule après 1 heure de fonctionnement pour se convaincre du rendement faible de certains modèles...

ps: concernant l'avis que tu cites, vu sa longueur, je pense qu'il a forcement un intérêt dans la profession...Cf les détails techiques avancés

1) "un halogène met jusqu'à 500 ms pour s'éteindre alors que l'ampoule LED va s'éteindre instantanément"


Ce qui faux...tous les spot que j'ai testé sur le modèle de pearl ont une rémanence...

2) j'ai essayé avec un luxmètre de faire la différence à environnement équivalent (j'ai juste changé l'ampoule sans rien déplacer dans la pièce) et l'ampoule équivalente à LED produit environ 7,4% de lumière en plus… Cette lumière est cependant moins éblouissante


Là c'est carrément de la publicité mensongère...pas besoin d'en lire d'avantage...
Dernière édition par Christophe le 17/11/08, 22:48, édité 3 fois.
0 x
Limerick
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/01/07, 22:39




par Limerick » 08/01/07, 23:01

Merci Christophe pour cette réponse claire et concise. (... avant que tu n'édites ton post :cheesy: )

Bah... j'aurais espéré que les 220 V aient un bon rapport luminosité/consommation...
Enfin disons au moins une luminosité équivalente aux ampoules incandescentes pour une consommation inférieure.
Dernière édition par Limerick le 08/01/07, 23:17, édité 1 fois.
0 x
Lim.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 08/01/07, 23:04

Ben en 220 tu as la Sirius...c'est le meilleur modèle que j'ai pu testé...

https://www.econologie.com/forums/ampoule-ba ... t2463.html

Après tu peux tjrs tenté d'acheter une ampoule de "base" et de comparer pour te faire ton propre avis...

ps: pour en savoir plus, https://www.econologie.com/forums/ampoules-a ... t2132.html
0 x
Limerick
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/01/07, 22:39




par Limerick » 08/01/07, 23:12

Bon, bon... je vais me cacher avec "mon" test :?

J'avais bien vu l'intérêt que représentait la Sirius... mais qu'est-ce qu'elle est laide :|
0 x
Lim.
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 09/01/07, 07:30

c'est vrai que la sirius est LED... :mrgreen:

bon, ok, je sors... :?
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 09/01/07, 12:19

Oui suis aussi mitigé sur son look...mais bon c'est pas sa fonction premiere et puis apparement certaine personnes apprécient bien sa forme futuriste...apres on peut la cacher derriere un abas jour :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/01/07, 15:48

Moi j'aime bien la Sirius ! :cheesy:

Concernant les comparaisons, j'ai pu voir une"ampoule 30 leds" à culot E27 vendue environ 16 € sur un site de VPC (ampoules-led, je crois) qui éclairait vraiment beaucoup moins...

Une autre de chez Conrad éclairait moins aussi...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 11/02/07, 00:19

Un essais de generatrice de courrant avec un moteur "lent" m'a conduit à des resultats delicats à analyser.

Le but était de faire fonctionner 2 spots à leds qui normalement sur le secteur donnent les valeurs suivantes:
224V - 23mA - 1.2W -5.1VA - Cos(phi) 0.24
et avec la generatrice (rotation manuelle) :
140V - 30mA - 60 à 80 Hz ( Voltage et Ampèrage max)
Le problème c'est que je n'arrive pas à tirer de conclusion.

A noter que la lumière obtenue est 10% plus elevée avec la generatrice que sur le secteur.

Image
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 92 invités