par julier » 13/02/07, 22:27
Moi je crois que toutes ces théories rappellent une chose réelle:
- le frottement entre matières différentes peut provoquer l'apparition d'électricité statique. Non seulement entre 2 solides (exemple: un bout de laine contre un morceau de plastique), mais également dans les gaz: dans un orage ce serait le frottement des morceaux de glace contre l'air qui provoquerait l'électrisation.
Ce qui permet d'envisager 2 hypothèses (dont peut-être que l'une est vraie, mais ce n'est pas démontré):
1) si le tube est rempli avec des gaz: on peut imaginer, en cas de forte électrisation, qu'il y ait des arcs électriques, et donc luminescence, production d'ozone (O3), et peut-être d'ions H+ et OH-. Au lieu d'arcs électriques, il peut aussi s'agir de jets d'électrons s'il y a des micro-pointes chargées négativement.
2) si le tube est rempli de gouttelettes contenant un peu d'eau, j'imagine très mal des ions restés en liberté en présence d'eau liquide. Par contre les gouttelettes pourraient se charger électriquement. On peut très bien imaginer que ça améliore le rendement d'un moteur avec carburateur rustique, vu que l'électricité statique va écarter les gouttelettes les unes des autres, donc améliorer la dispersion. Si c'est liquide, on peut également envisager des phénomènes de sonoluminescence, après tout peut-être que dans le tube ça souffle avec des fréquences ultrasonores.
Discussion:
1) J'ai beaucoup de mal à imaginer que le débit de gaz dans le tube, à priori assez faible, suffise à provoquer un champ électrique susceptible de provoquer des arcs électriques en continu. Si c'était le cas, avec une électrisation des gaz dans le tube d'admission, la barre d'acier pourrait avoir 2 fonctions: 1) de réduire la section pour augmenter la vitesse et donc l'électrisation, 2) de favoriser l'électrisation, à supposer que ça marche mieux sur l'acier que sur d'autres matériaux. Mais l'électrisation pourrait également avoir lieu dans le tube d'échappement qui risque d'avoir des vitesse plus élevées (par frottement des gaz d'échappement sur le tube central, mais ça ne marcherait que si ce tube était électriquement isolé du reste du système: c'est donc peu probable).
2) si c'est juste un système de pulvérisation assisté par électricité statique, c'est intéressant mais moins novateur. Ça n'expliquerait pas l'odeur d'ozone, mais la présence d'ozone a-t-elle été vérifiée? Pourrait-il s'agir d'autre chose, par exemple lié aux oxydes d'azote (polluant abondamment produit par le moteur Pantone, il me semble, à cause du mélange pauvre), j'ignore si ça sent quelque chose mais ça peut dans certaines conditions engendrer de l'ozone (normalement avec de la lumière et une température tiède, mais peut-être dans d'autres cas?)
Ensuite, la question de la barre d'acier aimantée. Bon, je rappelle que si ça chauffe vraiment, l'acier perd son aimantation, donc j'y crois moyennement. Mais bon, réfléchissons quand même: si la barre est aimantée, elle produit un champ radial aux extrémités. Si des gouttelettes électrisées passent à côté, ça va les faire avancer en spirale (désolé, je n'ai calculé si ce mouvement est susceptible d'avoir une ampleur notable ou non), ce qui pourrait augmenter la vitesse et donc l'électrisation. Si des gouttelettes bien électrisées se mettent à tourner très vite, elles vont produire un champ magnétique. Si je ne me trompe pas, si ce phénomène arrive à l'extrémité du tube, ce champ va augmenter l'aimantation de la barre (l'inverse si c'est au début de la barre, mais les gouttelettes sont censées y être moins électrisées), donc ça ferait une dynamo. Mais c'est de la science fiction tout ça, il faudrait encore vérifier s'il y a des effets magnétiques: pas facile d'ailleurs, si tous les tubes sont en ferraille, ça oblige à mesurer directement à l'intérieur, par exemple avec des spires de fil sur la barre en acier (apparition d'une tension électrique si l'aimantation varie).
Miguel
0 x