Olduvai - anticipation & survie

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
kraveunn
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 18/03/05, 13:52

Olduvai - anticipation & survie




par kraveunn » 14/02/07, 22:50

Le projet Olduvai : http://le-projet-olduvai.kanak.fr/index.forum

Juste un petit mot pour vous présenter le « Olduvai » - premier forum francophone, consacré à l’anticipation des risques majeurs ; c'est-à-dire aux périls environnementaux, climatologiques, énergétiques (après pétrole) et sociétaux (conflits) qui se profilent plus ou moins clairement à l’horizon.


But et vocation du forum :

Le but du forum est de communiquer et d’échanger autour de l’amplification des risques majeurs (environnementaux, énergétiques…)

Ce forum se veut traitera en priorité des méthodes d’adaptation et de survie liées à l’après pétrole et à la possible faillite environnementale.

Vous êtes convié à venir participer (cordialement) aux débats ; toutefois, soyez indulgents, le forum est jeune et encore peu achalandé. Bonne visite !


Quelques liens pour mieux comprendre les enjeux :

« Oléocène » : http://www.oleocene.org/phpBB2/index.ph ... b91debf209

« Après-pétrole » : http://apres.petrole.online.fr/

« Le loup derrière la porte » : http://www.wolfatthedoor.org.uk/francais/index.html
Dernière édition par kraveunn le 06/08/09, 17:02, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 15/02/07, 08:03

Préparons nos couteaux suisses, apprenons à poser des pièges et à faire du feu comme à Koh-Lanta.
Bon, j'aborde ça sur un ton un peu moqueur. Alors pourquoi ne pas s'y préparer, oui, mais pourquoi aussi ne pas essayer d'éviter qu'on en arrive là ???????
Autrement dit, pourquoi ne pas accepter d'être acteur plutôt que d'accepter de subir.
0 x
kraveunn
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 18/03/05, 13:52




par kraveunn » 23/02/07, 11:49

Pourquoi ?

Et bien parceque c'est déja ce que je fais depuis des années et que nombre d'entre nous font assiduement et que j'ai un doute de plus en plus grand quand à la réussite de notre action.

Je refuse d'ignorer notre possible défaite et je fais ce que beaucoup refusent d'envisager : je me prépare à une éventuelle retraite.

Ce n'est pas que ça m'enchante particulièrement, mais je ne crois plus aveuglément en la réforme ou au changement possible de société et parallèlement à un engagement décroissant et écolo, je me forme à la pire des issue possible pour notre avenir.

Dans tous les cas et si je me plante radicalement, j'aurais au moins l'avantage d'être plutôt bien préparé à vivre dans un monde plus "rustique". J'aurais surtout le soulagement d'avoir échappé au pire :wink:

Plus sérieusement, j'ai personnellement des doutes quand à l'issue de la gestion actuelle et future du changement climatique et de la survenue du pic des énergies fossiles ; je cherche donc à sensibliser les gens, à empêcher le pire (mais nous sommes si peu nombreux et si moqués) et à sauver se qui peut l'être (au cas ou).

je pense que ma démarche en vaut une autre, je ne suis pas un buté péssimiste ou catastrophiste ; j'analyse les faits et je suis aprfaitement capable d'argumenter ma position. Je suis donc prêt à répondre à toute question et à vous transmettre liens et infos par paquets.

Je ne cherche pas à convaincre, ni à recruter ; je vous propose ma vision des choses, mon point de vue, sans plus ; chacun en fait ce qu'iol veut :wink:
0 x
kraveunn
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 18/03/05, 13:52




par kraveunn » 23/02/07, 12:18

J'allais oublier, j'ai édité ce site parcequ'il n'en existait aucun qui expose cette vision des choses et qu'il me semblait qu'il y avait là un certain manque à combler dans le paysage électronique.

Des sites qui nous informent sur les moyens d'informer, de senssibiliser et de faire bouger les choses, il y en a pas mal sur la toile et des fort interessant (comme celui d'éconologie) ; des comme olduvai un seul.

donc, je pense qu'il a son rôle à jouer dans l'histoire de la prise de conscience aussi bien que de l'information :wink:
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 23/02/07, 12:46

Je crois que tu n'as pas choisi le bon mot pour décrire ton action.

Pour ma part, la survie n'est pas une doctrine, mais plutôt un instinct. Et quand on parle d'instinct, les dérives peuvent en être extrêmes... J'irai même jusqu'à dire que l'instinct est l'anti-réflexion!

C'est grâce à l'instinct de survie qu'on en est arrivé à des guerres ou à des bagarres à la sortie des bars parce que des gens se sentaient menacés soit par des différences soit par des incompréhensions, soit par des jalousies mal placées (entr'autre pour des femmes!)... :mrgreen:

Enfin, je ne vais pas faire toute l'antithèse de l'instinct, qui me semble pour lourde que sa thèse... Cependant, il est vrai que l'instinct peut avoir des bons côtés puisqu'il nous permet parfois de sortir de situations facheuses: lors d'un accident par exemple...

Ainsi, peut être devrais-tu poser le pour et le contre du survivalisme parce que chez moi, il évoque plus des aspects négatifs que positifs. Simple constat...
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 23/02/07, 12:48

Chris, je crois que j'ai fais une connerie?!! :oops:

Peux-tu arrangé ça en ne laissant que le dernier post?! :(
J'avais une mention comme quoi il y avait un bug et je n'ai pas regardé le résultat... Désolé!! :wink:
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 23/02/07, 14:15

Moui enfin ton site, ce n'est pas trop le top.

Car qui dit que l'on aura toujours de l'electricité pour acceder à ton site.

Image

Moi je suis tombé sur le manuel du GI's, ou ils expliquaient comment s'ensortir en jungle hostile.... j'ai trouvé ca pas mal.
0 x
kraveunn
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 18/03/05, 13:52




par kraveunn » 23/02/07, 18:11

ThierrySan a écrit :Je crois que tu n'as pas choisi le bon mot pour décrire ton action.

Pour ma part, la survie n'est pas une doctrine, mais plutôt un instinct. Et quand on parle d'instinct, les dérives peuvent en être extrêmes... J'irai même jusqu'à dire que l'instinct est l'anti-réflexion!

C'est grâce à l'instinct de survie qu'on en est arrivé à des guerres ou à des bagarres à la sortie des bars parce que des gens se sentaient menacés soit par des différences soit par des incompréhensions, soit par des jalousies mal placées (entr'autre pour des femmes!)... :mrgreen:

Enfin, je ne vais pas faire toute l'antithèse de l'instinct, qui me semble pour lourde que sa thèse... Cependant, il est vrai que l'instinct peut avoir des bons côtés puisqu'il nous permet parfois de sortir de situations facheuses: lors d'un accident par exemple...

Ainsi, peut être devrais-tu poser le pour et le contre du survivalisme parce que chez moi, il évoque plus des aspects négatifs que positifs. Simple constat...


Non le mot doctrine n'est pas mal choisi :wink: ; c'est la définition même (officielle) du survivalisme : une philosophie de vie. Ce dont tu parles, c'est de l'instinct de survie, pas de la préparation sciemment réfléchie à se préparer à une cata ou un changement futur.

L'instinct n'est que pour partie dans l'action de survie ; la réflexion, l'anticipation et bien d'autres rentrent en compte ; sinion, explique moi où est l'instinct primaire lorsque je prépare mes conserves, fabrique un outil, plante des choux et fabrique un hamac. :wink:

Le survivalisme est malheureusement peu connu et beaucoup d'aprioris circulent sur son sujet.

Pour l'instinct de survie en lui même, cause de bien des conflits, c'est aussi grace à lui que les hommes ont traversés les millénaires :wink:

Le survivalisme fait peut être ressortir en toi ses acpects les plus négatifs parceque tout simplement tu ne le connais pas bien et que tu en as une image un peu préconsue (sauf ton respect :wink: )

Moui enfin ton site, ce n'est pas trop le top.

Car qui dit que l'on aura toujours de l'electricité pour acceder à ton site.

Moi je suis tombé sur le manuel du GI's, ou ils expliquaient comment s'ensortir en jungle hostile.... j'ai trouvé ca pas mal.


Le site n'est eut être pas top, mais je travail à l'améliorrer tous les jours et puis c'est un site jeune (4 mois).

Le site n'est qu'un média pour échanger, communiquer, se rencontrer et surtout regrouper les infos et les expériences...tant qu'on le peut encore.

Croit tu sérieusement que l'on a pas penser à ce problème (l'électricité, mais aussi la liberté sur le web, etc.) ? croit tu que notre action se borne à surfer sur le web et à jouer les survivors derrière un écran d'ordi ? Le site n'est qu'un outil, bien pratique, mais peut être pas éternel.

On utilise comme tout un chacun ce moyen car il est peu cher, libre et pratique ; s'il nous n'y avons plus accès, c'est pas la fin du monde ; ça sera juste un peu moins facile, c'est tout. ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 23/02/07, 18:58

ThierrySan a écrit :Pour ma part, la survie n'est pas une doctrine, mais plutôt un instinct. Et quand on parle d'instinct, les dérives peuvent en être extrêmes... J'irai même jusqu'à dire que l'instinct est l'anti-réflexion!

C'est grâce à l'instinct de survie qu'on en est arrivé à des guerres ou à des bagarres à la sortie des bars parce que des gens se sentaient menacés soit par des différences soit par des incompréhensions, soit par des jalousies mal placées (entr'autre pour des femmes!)... :mrgreen:


Salut thierry et les z'autres

Je pense que tu as tort (excuse moi) je fait 100 kg j'ais malheureusement appris à me battre, je maitrise toute les arme portable; mais je n'ais pas d'arme, je rend service a mes voisins et si un nain me cherche des crosse au bistrot je préfère passer pour un lache ,mais je paye mon demi et me tire en le laissant s'exciter tout seul.
par contre si tu ais en galère en forèt, dans le désert ou au milieu du pacifique mon instinct de survie et mon entrainement te sauverons peu ètre la peau. mais c'est surtout l'instinct de survie et le calme qui font la différence.

si tu veux en discuter, les mp sont la pour ça!!!

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 24/02/07, 11:17

j'ai parcouru , certaine pages flipantes! (trousse de santé) a voir
mais encore du temps pour tout lire et ça manque.
ça peu etre interessant ,utile
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro, Remundo et 129 invités