Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 17/05/21, 13:30

Adrien (ex-nico239) a écrit :À voir si elle arrivent à survivre jusqu’à la fin des gelées (dans 1 mois?) et à repartir?

Du coup, ça te fais une période hors gel de quand à quand?
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 17/05/21, 14:00

La vidéo de Didier sur le mois de mai.
Au bureau il boit une eau de table bien connue localement pour ses vertus assurant une bonne longévité.. Exit donc ses soucis exprimés au début de la vidéo.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 17/05/21, 14:10

Rajqawee a écrit :Cette année je potage sur un terrain qui n'est pas à moi, c'était donc l'occasion de tester le PP mode "maximal" car je ne peux y passer que tous les 15 jours en moyenne (quand les agendas des amis propriétaire du terrain et le notre coincident).
Le contexte :
-je ne peux pas y passer souvent
-pas d'arrosage (le propriétaire ne veut pas utiliser de l'eau potable, il y'a une petite rivière dans laquelle j'ai vite fait pioché un "trou" pour pouvoir remplir un arrosoir rapidement)
-terre jamais cultivée, jamais préparée
-terre inconnue

Ça fait plaisir de te relire. Évidemment en tant que jardinier de l'extrême et en même temps à la recherche d'une maison, tu dois être bien occupé. Bon courage, et bon plaisir
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 17/05/21, 14:18

Adrien (ex-nico239) a écrit :À voir si elle arrivent à survivre jusqu’à la fin des gelées (dans 1 mois?) et à repartir?

J'ai planté des pommes de terre germées fin janvier, en espérant que sous 60 cm de foin elles allaient se tenir tranquille, mais les garces n'ont fait qu'à leur tête. Je les ai protégé avec des restes de voile d'hivernage et de bâche, elles ont bien tenu jusqu'à la fin avril, il y a quelques feuilles qui ont pris un peu de gel, mais pas toute la tige. Mais ça dépend ce que tu veux faire, expérience ou pas?
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/05/21, 15:02

Biobombe a écrit :La vidéo de Didier sur le mois de mai.
Au bureau il boit une eau de table bien connue localement pour ses vertus assurant une bonne longévité.. Exit donc ses soucis exprimés au début de la vidéo.



Gros piège : c'est de l'eau du robinet. C'est juste un contenant !

[Et voilà un bel exemple du risque de l'image, qui parle au-delà de ce que l'on veut dire ; ou du moins de la "pollution visuelle" à laquelle on ne prête pas assez attention - même si des fois, j'écarte un truc qui traine, dont je pense qu'il va attirer le regard !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Exnihiloest » 17/05/21, 16:04

Did67 a écrit :Gros piège : c'est de l'eau du robinet. C'est juste un contenant !

[Et voilà un bel exemple du risque de l'image, qui parle au-delà de ce que l'on veut dire ; ou du moins de la "pollution visuelle" à laquelle on ne prête pas assez attention - même si des fois, j'écarte un truc qui traine, dont je pense qu'il va attirer le regard !]

Supposons que je me fasse l'avocat du diable. L'image révèle un "contenant" sulfureux (d'un point de vue "vert" bien sûr). Mais d'où vient-il ? Apparu par génération spontanée ? Apporté par les vents ayant soufflé sur une décharge en plein air et malgré cela recyclé comme "contenant" ? Ou acheté par le propriétaire du contenant ou ses proches, qui en avaient assez des relents d'eau de javel de l'eau du robinet et voulait légitimement boire de l'eau de source plus pure, même venant du capitalisme extracteur de (res)sources ? :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/05/21, 16:46

Si vous voulez la vérité vraie : de l'eau gazéifiée achetée ; nous avons une petite réserve, notamment pour nos invités (heureusement, il se boit moins d'alcool et plus d'eau - dont, en fin de repas, de l'eau gazeuse)...

Et après, j'avais soif. J'ai rempli cette bouteille qui trainait. J'en ai toujours en stock, pour mes "confs", où il me faut une bouteille d'eau pour lubrifier mes cordes vocales qui vieillissent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 17/05/21, 17:54

encore une interrogation : j'ai un certain nombre de mes jeunes plants de tomate (2 feuilles vraies) en plaques alvéolées, qui dépérissent car ils ont au niveau du sol un "resserrement" de la tige avec une couleur blanchâtre au lieu de la couleur marron habituel. qui a déjà observer cela ? une explication alors que dans la même alvéole les 2 ou 3 autres plants vont bien...pour l'instant ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 17/05/21, 18:59

J'ai eu ça, je ne sais absolument pas ce que c'est, j'ai juste attendu que le plant soit un peu plus grand, et j'ai repiqué dans des godets en enterrant le bout de tige "resserré". Pas d'autres anomalies après, c'est tout ce que je peux te dire, je ne sais pas à quoi c'est dû.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10155
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 17/05/21, 19:07

pi-r a écrit :encore une interrogation : j'ai un certain nombre de mes jeunes plants de tomate (2 feuilles vraies) en plaques alvéolées, qui dépérissent car ils ont au niveau du sol un "resserrement" de la tige avec une couleur blanchâtre au lieu de la couleur marron habituel. qui a déjà observer cela ? une explication alors que dans la même alvéole les 2 ou 3 autres plants vont bien...pour l'instant ?


Fonte des semis, je pense. Maladie cryptogamique, il n'y a pas que des champignons "sympas"!
https://www.rustica.fr/maladies-et-para ... ,4012.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités