Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/05/21, 00:00

pi-r a écrit :encore une interrogation : j'ai un certain nombre de mes jeunes plants de tomate (2 feuilles vraies) en plaques alvéolées, qui dépérissent car ils ont au niveau du sol un "resserrement" de la tige avec une couleur blanchâtre au lieu de la couleur marron habituel. qui a déjà observer cela ? une explication alors que dans la même alvéole les 2 ou 3 autres plants vont bien...pour l'instant ?


Ne serait-ce pas une «pourriture du collet»?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/05/21, 00:07

3ème volet (ouf) de la série des salades de l’hiver

J’en ai un peu soupé des formats longs... oui je sais tout le monde n’a pas la même notion de long :mrgreen:

Mais attention il y a la notion de long vue du côté du spectateur et qui ne me dérange absolument pas : 1h de Did ou 8 de Sélosse et je biche

Alors que 20mn vu du côté du producteur ou du jardinier ... pfff ça commence à me gonfler.

Je ne trouve pas cela assez réactif.
Cela ne reflète pas ce que je vis au potager au quotidien qui ressemble plutôt à une suite de petits épisodes de 2 ou 3mn

Ça fait 10 fois que je me dis : «il faut changer», je vais bien finir par y parvenir... Image

En attendant...

1 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 18/05/21, 07:41

Adrien (ex-nico239) a écrit :
stephgouv a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :À voir si elle arrivent à survivre jusqu’à la fin des gelées (dans 1 mois?) et à repartir?

Du coup, ça te fais une période hors gel de quand à quand?


En 2019 cela avait donné 13 juin / 9 septembre
En 2020 les relevés ont foiré au printemps mais à l’automne le 1er gel est tombé le 26 septembre


Je comprends mieux l'usage des coffres maintenant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 18/05/21, 08:17

Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais en même temps on est aussi dans l’expérience
- savoir si on peut laisser des pommes de terre en terre au moment des récoltes régulières pour faire semence : avantage pas besoin de semer et le système s’auto alimente
Là la réponse est sans doute oui
- mais un oui qui se heurte à la météo, à savoir quel risque si elles sortent trop tôt?
Est-ce rédhibitoire et il faut protéger avec des coffres simplifiés?
Ou peut-on laisser faire la nature au risque du gel... comme sur les photos et ce ne sont que les feuilles qui dépassent qui vont morfler et pas le pied et ça va repartir correctement?

À suivre

Bien évidemment je n'ai pas de retour d'expérience en situation extrême que toi, mais comme je suis assez joueuse d'un côté et relativement étourdie de l'autre côté, alors quelques pistes:
- pommes de terre germées en surface de mon potager et mises sous foin décembre 2019: elles ont pris le gel plusieurs fois, et au bout d'un moment plus aucune repousse. Quelques frêles repousses pendant la saison de 2020, et aucune récolte, mais je n'avais pas assez fouillé ou cherché, car oublié un peu. En mars 2021 toujours au même endroit quelques pousses, qui se sont pris le gel trois fois je crois, à cette endroit je ne voulais pas de pommes de terre, j'ai laissé faire, et hier en creusant pour planter j'ai trouvé quelques pommes de terre de taille moyenne.
-2021 en janvier j'ai mis des pommes de terre sous épaisse couche de foin, elles sortent en février. Et comme c'était beaucoup trop tôt, j'ai juste mis dessus ce qui me restait comme voile et bâche de serre. La protection était enlevée en debut mai. Hier j'ai cherché un peu et j'ai vu que c'est bon, sans faire de grandes recherches j'ai trouvé un petit kilo, et pleins d'autres a venir.
Tu verras pour ton climat, mais je retiens pour moi, que le tubercule est costaud, par contre à un moment donné à coup de gel répété, les réserves doivent être moindre, et s'il y a encore des repousses, ça ne donne pas grand choses. Une légère protection s'impose, chez moi voile et bâche jetés dessus ont suffît, voire chez toi des coffres simplifiés?
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 18/05/21, 09:01

Adrien (ex-nico239) a écrit :
pi-r a écrit :encore une interrogation : j'ai un certain nombre de mes jeunes plants de tomate (2 feuilles vraies) en plaques alvéolées, qui dépérissent car ils ont au niveau du sol un "resserrement" de la tige avec une couleur blanchâtre au lieu de la couleur marron habituel. qui a déjà observer cela ? une explication alors que dans la même alvéole les 2 ou 3 autres plants vont bien...pour l'instant ?


Ne serait-ce pas une «pourriture du collet»?

je ne sais... mais ce que je peux observer dans mes plaques correspond très bien à ce dit Doris et aux photos et descriptions du lien de sicetaitsimple sur la fonte des semis...en tout cas merci pour ton retour
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/05/21, 09:33

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Ça fait 10 fois que je me dis : «il faut changer», je vais bien finir par y parvenir... Image



Cela me rappelle quelque chose !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/05/21, 12:54

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Ça fait 10 fois que je me dis : «il faut changer», je vais bien finir par y parvenir... Image



Cela me rappelle quelque chose !


Oui c’est dur de changer de rail parfois... et ça prend le chou Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
newman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/05/21, 08:58

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par newman » 18/05/21, 12:54

-"2021 en janvier j'ai mis des pommes de terre sous épaisse couche de foin..."

Bonjour,
J'ai fait paraît avec PdT sous couche épaisse et je me demande si les feuilles seront assez costauds pour percer le foin et sortir. Alors vous confirez que oui ? Car mes jeunes aspèrges ont eu du mal. j'ai du les aider en écartant un peu le foin.
merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/05/21, 13:00

Comme souvent, la réalité est... complexe. Cela dépend du foin et de la façon dont cela a été mis !

Une année, j'ai eu des problèmes de "percement" par asperges, pommes de terre, etc... C'était des rouleaux qui étaient resté sous la pluie, avaient moisis. Du coup, cela faisait, en déroulement, comme une sorte de moquette, "soudée" par les filaments des champignons et les glus des bactéries... Et là, certains légumes ont peiné...

J'aurais dû "secouer" toutes ces espèces de "dalles" à la fourche, pour les fracasser, les émietter. Si cela se reproduit, c'est ce que je ferais.

Sinon, avec du foin "sec", qui n'a pas ainsi "collé en masse", je n'ai pas eu d'autres problèmes que, par exemple, des asperges un peu tordues, car elles ont "zigzagué" pour trouver leur chemin. Elles sont tout aussi bonnes.
Dernière édition par Did67 le 18/05/21, 13:14, édité 1 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/05/21, 13:01

newman a écrit :-"2021 en janvier j'ai mis des pommes de terre sous épaisse couche de foin..."

Bonjour,
J'ai fait paraît avec PdT sous couche épaisse et je me demande si les feuilles seront assez costauds pour percer le foin et sortir. Alors vous confirez que oui ? Car mes jeunes aspèrges ont eu du mal. j'ai du les aider en écartant un peu le foin.
merci


Ne te fais aucun soucis la patate est un marteau piqueur ou plutôt un marteau vibreur...

On doit bien pouvoir trouver des vidéos sur le net qui montrent ce phénomène vibratoire qui dégage tout sur son passage...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités