Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/05/21, 22:14

Biobombe a écrit :
Je viens de regarder ce clip et je le résume. On assiste à la présentation du personnel qui est occupé à la ferme pédagogique dont une des actvités est de sensibiliser et d'intéresser les enfants au jardinage. Le personnel du staff est majoritairement issu de l'université, il y a même un doctorant en " jardinage".

Ce qui est bien c'est que tout le monde ou presque porte des t-shirts de couleur verte au nom de la ferme. Nous ici on ne porte pas de polos marqués Potager du Paresseux :mrgreen:


Tu as regardé le "teaser" (la présentation "marketing") en haut. C'est une association. Je sais qu'ils ont dû quitter le parc de Schönbrunn (celui où il y a le "château de Sissi", haut lieu historique, résidence des Habsbourg). Je pense donc qu'il y a un besoin de "communiquer" pour exister et continuer de pouvoir occuper des sites et sans doute aussi drainer des subvnetions.

Il y a 3 vidéos thématiques en-dessous (j'ai juste "jeté" un oeil sur l'une !).

C'est tout neuf. Il m'a transmis ça il y a deux jours.

Je précise encore une fois : c'est son activité "militante", en dehors de son travail. Le livre est basé sur son travail (même si on sent la pédagogie de quelqu'un habitué à faire des confs à des pros mais aussi d'expliquer à des enfants !

Pour un registre "plus pro", voir l'une des conférences : https://www.youtube.com/results?search_ ... em%C3%BCse
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/05/21, 22:16

Le commentaire sympa du jour, publié sur Youtube :

"Salut pépé... Avec la phénoculture remise au goût du jour par tes bons préceptes voilà que je me remets au potager 40 ans après avoir abandonné cette passion. Grâce à toi donc, je jardine un coin de terre où je ne vais que de temps en temps depuis 2 ans... Et ça pousse terriblement. Cette méthode est inouïe. Je plante, je plante... Et poussera ce que pourra.
En ces temps contraints, le voyage est dans son jardin, assurément.
Je revis.
Merci pépé"
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 18/05/21, 22:32

Did67 a écrit :Pour ceux qui comprennent l'allemand (hein, Julienmos ?), je viens de découvrir le site de la "City Farm Augarten", qui est la deuxième activité de Wolfgang Palme (dont nous venons d'éditer la traduction du livre chez Tana, je le rappelle : "Le Potager au coeur de l'hiver - les 70 légumes que vous pourrez vous aussi récolter !").



Ja, ein bißchen schon... :lol:

pour dire que je viens de commander le bouquin, voulant pas risquer d'être en retard pour planter ces fameux légumes que je récolterai à Noël Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/05/21, 22:38

Julienmos a écrit :
pour dire que je viens de commander le bouquin, voulant pas risquer d'être en retard pour planter ces fameux légumes que je récolterai à Noël Image


Tu as raison. Le bandeau rouge actuel reprend une citation du livre "C'est en été que se prépare le potager d'hiver" (ou quelques chose du genre - j'ai perdu le mien !). Le tableau prévoit certains semis dès avril-mai ! C'est pour ça, on a fait le forcing pour que cela sorte mi-mai malgré l'encombrement chez les éditeurs et surtout les imprimeurs...
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 18/05/21, 22:40

Did67 a écrit :Il y a 3 vidéos thématiques en-dessous (j'ai juste "jeté" un oeil sur l'une !).



Dans l'une il explique l'avantage des contenants en terre cuite comparés à ceux en plastique noir ! Enfin la vérité. Je conserve depuis longtemps tous les pots en terre et les utilise un max car ils " vont mieux ". Désavantages : ils cassent et sont gélifs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 18/05/21, 22:49

Boris70 a écrit :Bonjour à tous,

Quel est votre palmarès des laitues? J'aimerais aussi avoir l'avis de Didier, vu que c'est un mangeur et un expérimentateur de laitues de l'extrême!

Pour moi pour le moment, le podium c'est laitue verpia, cressonette du Maroc et chicorée grumolo verde. Je dis bien, pour le moment, car je suis "en phase expérimentale de beaucoup trop de choses à la fois".
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 18/05/21, 23:24

Did67 a écrit :Tu as raison. Le bandeau rouge actuel reprend une citation du livre "C'est en été que se prépare le potager d'hiver" (ou quelques chose du genre - j'ai perdu le mien !). Le tableau prévoit certains semis dès avril-mai ! C'est pour ça, on a fait le forcing pour que cela sorte mi-mai malgré l'encombrement chez les éditeurs et surtout les imprimeurs...


j'imagine que la plupart de ces légumes sont des variétés peu courantes, donc difficiles à trouver sous forme de plants en jardinerie, ou même sous forme de sachets de graines à semer... et qu'il faudra dénicher ça sur internet ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Nikola
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 21/04/21, 07:10
Localisation : Au nord de la Bourgogne du Sud
x 3

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Nikola » 19/05/21, 06:58

Did67 a écrit :Tiens tiens, ces échanges me font penser à une remarque de ma femme, qui me disait qu'il faudrait intégrer la façon de cuisiner dans les livres...


Bien le bonjour !

C’est exact !

La lecture de votre livre m’a inspiré cet hiver, et mon métier de cuisinier s’y retrouve complètement …
Le potager est l’avant-cuisine, le pré-cellier, le brouillon de mes futures recettes et composition.
Mes assiettes se conçoivent dés les semis…
Après tout, si ils sont ensemble dans le potager, laissons les ensemble dans la cuisine.

Aimer le produit brut, donc le cultiver (enfin lui apporter ce dont il a besoin pour tout ça) j’ai franchi le pas !
Respecter le fruit de notre « paresse » y compris en cuisine…

Simplement rôti, saisi, blanchi, etc et avec le bon assaisonnement c’est un régal.
Hummm les betteraves rôties, pincée de sel, trait d’huile de lin et tour de poivre…

Merci pour tout, particulièrement pour vos échanges ici que je lis avec grand plaisir et humilité.
Pièces jointes
01635360-C840-4951-92AA-1E6050AEE1FF.jpeg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/05/21, 08:46

Julienmos a écrit :
j'imagine que la plupart de ces légumes sont des variétés peu courantes, donc difficiles à trouver sous forme de plants en jardinerie, ou même sous forme de sachets de graines à semer... et qu'il faudra dénicher ça sur internet ?


Oui, souvent, c'est le cas.

Même certaines espèces sont plus difficiles à trouver (même si certains vendeurs ont étonnamment évolué : je soupçonne Baumaux, qui est le seul cité parmi les vendeurs dans le livre en allemand, d'avoir eu connaissance du livre et modifié son catalogue ; ceci sans pub ; mais j'ai trouvé pas mal des espèces originales citées à leur catalogue).

Il y a à la fin, une liste de vendeurs de graines. A l'origine, elle était austro-germanique (sauf celui que je viens de citer). Je l'ai complétée avec des sources françaises - et précisé s'ils expédient ou non...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/05/21, 08:56

Biobombe a écrit :... ils " vont mieux ". Désavantages : ils cassent et sont gélifs.


Ils sont poreux ! Air. Eau.

Mon père produisait tous ses plants comme ça. Les pots (même les petits, genre pots de 8 ou 10) étaient... e,terrés. Comme cela, ils absorbaient l'eau, les minéraux du sol par capillarité. Bien sûr, on arrosait n plus. Mais le risque de dessèchement de jeunes plants étaient quasi-écarté. Ça, du vrai terreau et les châssis, c'était la clef. Et une corvée pour l'ado que j'étais !!!

A la fin, il fallait les nettoyer et les ranger ! A la vente, les plants étaient sortis des pots et emballés dans du papier journal pour le client. On ré-utilisait donc tous les godets (sauf ceux, en effet, qu'on cassait).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités