Rendement voiture contre vélo et vélo couché

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 14/10/06, 15:11

nan, dsl, j'ai aucun chiffre, je mesurerai lundi quand j'aurai la côte qui tue à monter pour aller en cours. je pourrai comparer avec les mesures sur un vélo droit et aussi mon temps de parcours, ce trajet étant quotidien.

je peux seulement te dire que j'ai pas dépassé les 160 batt/min alors que je monte à 180 parfois en côte, et que je n'ai pas ressenti de sensation de brulure dans les bronches ou de cognement du coeur après un effort soutenu comme c'est parfois le cas en vélo droit. aucune amorce de crampe non plus, et surtout un retour à mes pulsations de repos bien plus rapide (au moins 1/3 de temps de récup en moins).

en revanche, au chapitre des inconvénients, au feu rouge, quand un gros 4x4 mazout ou une vieille bagnole démarre bien à fond, on prend tout dans la gueule! je pense assez sérieusement à l'installation d'un masque avec tuyau de prise d'air partant sur le côté (pour ne pas gêner le champ de vision), puis vers le haut pour prendre l'air à 1m50 du sol au lieu des 85 cm actuellement...


eh oui, le prix est costaud, mais c'est de la top qualité! monté à la main en hollande... au moins, c'est pas des 'tits n'enfants chinois qui ont monté cà à 2€/jour.
j'économise pas tant que cà, c'est très cher. mais il faut bien se faire plaisir de temps en temps. et 2800€ pour se faire plaisir tous les jours pendant pas mal d'années, ben moi je dis que ca vaut le coup. mais c'est mon opinion...


Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 16/02/07, 20:53

pollux ==>

3 questions :

- peut-on démonter un tel vélo pour le fixer sur un porte-vélo à l'arrière d'unee voiture ?

- est-ce que cette position est "bonne" pour le dos ? car j'ai un problème de lombalgie chronique et j'ai l'impression que la position du vélo classique (VTT) n'ai pas bonne pour cette zone lombo-sacrée.

- jusqu'à quelle pente peut-on monter tranquillement sans trop forcer ?. A VTT normal je monte sur de bonnes pentes et sur une longue distance (mon coeur bat à 50 à 60 au repos : test avant-hier chez le toubib).

Merci d'avance. C'est Targol qui m'a mis sur cette piste, merci à lui. Peut-être que grace à vous, je vais m'en sortir. :lol: 8)
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 16/02/07, 23:05

salut,

d'abord les trois questions:

1/ on peut démonter un vélo de ce type, mais le mieux est quand même de le mettre sur une gallerie de toit, car ca reste assez long.
une exception notable est le trice Q http://www.ice.hpv.co.uk/ qui se démonte entièrement et rentre dans un coffre de voiture, mais c'est un tricycle... peut être pas ce que tu cherche. et puis il est très cher.
la plupart des vélos couchés ne se démontent pas, on peut seulement enlever la roue arrère, replier la fourche et rentrer la bome, mais ca dépassera à mon avis du coffre d'une voiture. c'est pourquoi je déconseille de le transporter sur un support pour vélo qui se place derrière le coffre.

2/ la position est excellente pour le dos, en particulier pour les lombaires qui sont maintenues. http://generationsfutures.chez-alice.fr/velo/vc_avantages.htm
j'ai une double scoliose, et je me sens beaucoup mieux depuis que je suis passé au couché. de plus, ma cage thoracique s'est ouverte, j'ai gagné en largeur d'épaules et je me suis redressé.
le seul danger de ce type de vélo est le mal aux genoux, car on a tendance à forcer au début. c'est le seul vrai écueil à éviter.

3/ les côtes... le point faible du vélo horizontal. on a beaucoup moins de pèche que sur un vélo droit, mais toutes les côtes se montent. y'en a même qui se font le mont ventoux. il faut juste accepter de passer en petit développement et d'aller moins vite.
j'ai une côte assez monstrueuse pour aller à l'école, et je la monte tous les jours. je mets un peu plus de temps qu'en vélo droit, mais je suis moins essoufflé au final. accessoirement, je suis fumeur...
le mieux pour te faire une idée est d'en essayer (de toute facon, il te faudra en essayer un certain nombre avant de trouver celui qui te convient).

maintenant, pour ce qui est des sites où tu pourras trouver des infos sur ce genre de vélos, y'a principalement un forum:
http://velorizontal.bbfr.net/index.forum
tu y tyrouveras beaucoup d'infos et de discussions, ainsi que quelques professionnels et revendeurs qui y interviennent.
sinon, quelques marques en vrac:
http://www.optima-cycles.com
http://www.m5france.com/M5models.htm

là, tu auras des prix.
ca reste le plus gros inconvénient. il ne faut pas compter moins de 1000€ pour un vélo horizontal.

un site de vente d'occasions de vélos et tricycles couchés:
http://www.bentokaz.com/index.php

et sinon, y'a ce revendeur qui fait des promotions assez spéctaculaires en ce moment pour renouveler sa gamme:
http://www.elan.cc/ le site est en hollandais, mal fait et assez incompréhensible, mais tu pourras toujours demander des conseils sur ce sujet du forum du vélorizontal: http://velorizontal.bbfr.net/Les-points-specifiques-c2/Forum-du-matos-f7/Velos-pas-cher-t1657.htm

voilà!
si t'as d'autres questions, hésite pas.
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 17/02/07, 00:44

j'ai une double scoliose, et je me sens beaucoup mieux depuis que je suis passé au couché. de plus, ma cage thoracique s'est ouverte, j'ai gagné en largeur d'épaules et je me suis redressé.

super (pas pour la scliose), c'est aussi mon cas.

merci beaucoup pour toutes ces infos !!

Et pour le montage d'u moteur electrique pour aider dans les côtes ? c'est l'autre sujet que j'ai suivi en diagonale car pas assez compétent !!??
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 17/02/07, 01:03

y'a la solution chère chez velectris ou bionX

et la solution moins chère que je suis en train de tenter de bricoler... sinon, c'est exactement comme électrifier un vélo classique.

je ferai un tutorial sur l''autre sujet quand j'aurai terminé

@+
Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 17/02/07, 01:16

je ferai un tutorial sur l''autre sujet quand j'aurai terminé


OK, dans combien de temps approx ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Pyvesd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 24/11/06, 18:44
Localisation : Bordeaux




par Pyvesd » 17/02/07, 02:12

delnoram a écrit :targol a écrit:
Je suis exactement dans la même dynamique. Je bosse à 35Km de la maison et mon trajet est constitué de grandes lignes droites .

Puis
Le budget reste conséquent et je ne sais pas combien de temps je mettrais pour faire les 40Km qui me séparent de mon boulot


Sévères les glissements de terrain vers chez toi :mrgreen:


Normal, c du sable -> c'est mouvant :mrgreen: :mrgreen: :lol:
dsl, oui je sais elle est facile, mais je pouvais pas la laisser passer!
tu en es ou Targol avec ton VC? tu roule tjr en Picasso?
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 17/02/07, 14:24

je pense que j'aurai fini la motorisation d'ici la fin mars.

mais je fais un truc un peu complexe, je fabrique le moteur brushless moi même, j'achète un variateur de modélisme, je bricole la gestion de puissance sur détection de couple de pédalage et tout... accessoirement, le moteur sera monté en attaque sur la chaine pour pouvoir bénéficier des vitesses arrières...

le tuto viendra fin mars début avril (j'éviterai le 1er avril, histoire de ne pas nuire à ma crédibilité)..
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 17/02/07, 16:51

pollux a écrit :je pense que j'aurai fini la motorisation d'ici la fin mars.

mais je fais un truc un peu complexe, je fabrique le moteur brushless moi même, j'achète un variateur de modélisme, je bricole la gestion de puissance sur détection de couple de pédalage et tout... accessoirement, le moteur sera monté en attaque sur la chaine pour pouvoir bénéficier des vitesses arrières...

le tuto viendra fin mars début avril (j'éviterai le 1er avril, histoire de ne pas nuire à ma crédibilité)..

Tu nous fera surement profiter de ton expèrience et de tes résultats ? bon courage à toi.

Je ne comprend pas tout ce que tu racontes mais ça va venir, je demanderai des explications dès que j'ai un moment.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Jean-Do57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 25/11/04, 20:32
Localisation : Metz (57)
x 1




par Jean-Do57 » 17/02/07, 19:30

Il me semble que le "rendement d'un homme" est de 16%, si mes souvenirs sont bons.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 114 invités