Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par ABC2019 » 02/06/21, 12:10

Rajqawee a écrit :Pour te répondre honnêtement, je ne perçois pas leur approche comme similaire.

JMC a l'approche que je pense tu connais : il pense que les calculs/estimations/modélisations/théories du GIEC sont globalement pertinentes et donc que les risques annoncés sont suffisament à la fois graves et probables pour qu'il soit intéressant de s'en occuper.
Il propose par la suite de trouver le meilleur compromis entre une diminution rapide des émissions et les impacts possibles sur nos sociétés (confort, mode de vie, mondialisation toi même tu sais).
C'est donc une approche assez "classique" : constat->analyse->décision


c'est une approche réaliste mais je me demande bien quels chiffres il adopte pour calculer ça, vu qu'il n'est même pas d'accord avec un prix Nobel d'économie pour le chiffrer ...

https://jancovici.com/publications-et-c ... le-climat/

donc ok sur le principe, mais encore faut il avoir des bonnes données ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par Rajqawee » 02/06/21, 15:59

ABC2019 a écrit :
c'est une approche réaliste mais je me demande bien quels chiffres il adopte pour calculer ça, vu qu'il n'est même pas d'accord avec un prix Nobel d'économie pour le chiffrer ...

https://jancovici.com/publications-et-c ... le-climat/

donc ok sur le principe, mais encore faut il avoir des bonnes données ...


Ben....je pense que tu as compris le sens de son article au sujet du prix nobel : il n'est pas d'accord sur la totalité du modèle présenté (qui est un modèle économique)

Mais le sens des interventions de JMC n'est pas vraiment -quand on lit entre les lignes" de dire : "J'ai trouvé la solution : il faut faire ça."

Il propose surtout déjà de partager le constat puis de réfléchir à ce que l'on veut mettre en oeuvre. Il évolue d'ailleurs dans certaines de ses positions selon nouvelles données, preuve qu'il n'est pas (au moins pas complètement) dans l'idéologie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
écologie réaliste
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 208
Inscription : 21/06/19, 17:48
x 61

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par écologie réaliste » 02/06/21, 17:44

ABC2019 a écrit :Entre les gourous géniaux, je me perds un peu moi, est ce qu'Aurélien Barrau et Jean Marc Jancovici disent la même chose, et si non, lequel a raison et lequel a tort ?

Je connais peu Aurélien Barrau. J'en ai vu une petite intervention et j'ai retenu qu'il s'intéressait surtout à la biodiversité, et fonctionnait plus à l'émotion qu'aux faits.
Il ressent que tout va mal et qu'il faudrait tout changer. Je n'ai pas vu ce qu'il fallait faire en remplacement, mais j'ai retenu qu'il fallait imposer le changement. Il n'explique pas comment les électeurs voteront pour ceux qui proposeraient de leur imposer du sang et des larmes.

JMJ est sur le mode
- Voici ce que les chercheurs mesurent (CO2, réchauffement, durée de vie du cO2 dans l'atmosphère, réserves fossiles, etc.)
- Vu les courbes, il faudrait changer les tendances en cours, et consommer moins.
- Nous n'en prenons pas le chemin.
- Il est probable que nous ne diminuerons notre consommation que lorsque nous y serons contraints par la rareté énergétique qui se profile.

JMJ, à ce que j'en ai retenu, ne développe pas les raisons pour lesquelles, selon lui, nous ne ralentirons notre consommation que trop tard, sous la contrainte.

C'est-à-dire que AB et JMJ ne s'intéressent pas aux comportements humains qui font que nous savons que nous allons dans le mur, mais nous continuons quand même sans freiner. J'ai donné ce lien vers une de mes pages, où j'explique mon point de vue sur cette question.
Troquer du pouvoir d'achat contre du temps libre ?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15800
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4690

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par GuyGadeboisLeRetour » 02/06/21, 17:50

(Manquait plus que lui... Comme plus personne ne va sur son blog à la noix, il vient faire sa pub ici...)
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par ABC2019 » 02/06/21, 17:52

écologie réaliste a écrit :C'est-à-dire que AB et JMJ ne s'intéressent pas aux comportements humains qui font que nous savons que nous allons dans le mur, mais nous continuons quand même sans freiner. J'ai donné ce lien vers une de mes pages, où j'explique mon point de vue sur cette question.
Troquer du pouvoir d'achat contre du temps libre ?

j'ai l'impression que les deux ignorent surtout que l'essentiel de la croissance de la consommation d'énergie des vingt dernières années ne vient pas des gros riches qui passent leurs vacances aux Bahamas mais des très pauvres qui sont devenus un peu moins pauvres en accédant à un niveau de vie décent . Et qui se torchent le c... avec nos petits états d'âme d'occidentaux bien nourris....

Image
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15800
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4690

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par GuyGadeboisLeRetour » 02/06/21, 17:54

(Bozo enchaine les conneries à la louche ! Toujours cette belle superficialité ignare qui lui file un vernis craquelé tombant sur le sol comme autant de pellicules d'un crâne hyper séborrhéique...)
Image
2 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19518
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3610

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par janic » 02/06/21, 17:56

GuyGadeboisLeRetour » 02/06/21, 17:54
(Bozo enchaine les conneries à la louche ! Toujours cette belle superficialité ignare qui lui file un vernis craquelé tombant sur le sol comme autant de pellicules d'un crâne hyper séborrhéique...)
belle et réaliste image! :cheesy:
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par ABC2019 » 02/06/21, 18:02

GuyGadeboisLeRetour a écrit :(Bozo enchaine les conneries à la louche !

j'ai parlé de croissance donc de variation, pas du niveau atteint. Evidemment que les pays occidentaux consomment plus par habitant que les pays pauvres, mais le potentiel de croissance est dans les pays pauvres, donc si on veut arrêter cette croissance, ce seront les premiers à en souffrir.
A part ça les emissions de CO2 par habitant sont trompeuses car elles ne prennent pas en compte le CO2 importé ou exporté. Pour des pays producteurs de pétrole qui sont en tête de tableau, c'est dominé par les émissions dues à l'industrie pétrolière qu'ils revendent à toute la planète, c'est assez injuste de les leur imputer. Si tu corriges des imports-exports le tableau est assez différent (et la France moins vertueuse que ce qu'elle parait ! )
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par ABC2019 » 02/06/21, 18:03

janic a écrit :GuyGadeboisLeRetour » 02/06/21, 17:54
(Bozo enchaine les conneries à la louche ! Toujours cette belle superficialité ignare qui lui file un vernis craquelé tombant sur le sol comme autant de pellicules d'un crâne hyper séborrhéique...)
belle et réaliste image! :cheesy:

ah oui on voit que ses vacances l'ont regonflé à bloc, mais c'est comme avec toi : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." :mrgreen:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15800
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4690

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?




par GuyGadeboisLeRetour » 02/06/21, 18:04

(Bozo: Je l'ai encore dit mais pas dit vraiment, tout en disant autre chose, chose qu'une fois de plus vous n'avez pas comprise...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités