Humidimètre vs. tensiomètre

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1710

Re: Humidimètre vs. tensiomètre

par izentrop » 08/06/21, 09:40

Uncle Buzz a écrit :Les mesures ne dépendent pas du terrain, c'est justement l'intérêt principal des tensiomètres
Comment tu expliques ça alors :?:
Pièces jointes
tensiometre.gif
tensiometre.gif (46.89 Kio) Consulté 4546 fois
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 08/06/21, 10:10

Uncle Buzz a écrit :
L'étanchéité parfaite, et durable n'existe pas, c'est le point le plus difficile à obtenir, surtout si on bricole un truc pour le transformer. C'est l'inconvénient des tensiomètres, il faut qu'ils restent rempli d'eau, et qu'aucune fuite ne permette à l'air de venir remplacer l'eau pendant que le sol l'aspire.

Oui, à ce niveau, "parfait" serait exagéré. Et n'est pas nécessaire. Mais il faut que cela dure quelques jours...

Une petite "bulle" d'air ne change rien, tant qu'au niveau du bulbe, il y a de l'eau... Donc une tige longue est plus commode. Il y a plus de "réserve" d'eau". Cela dit, quand la bulle augmente de taille, du fait de son élasticité, elle prend de plus en plus de volume !

Sur le Stelzner, en effet, c'est le joint torique sous le mano qui est est la partie sensible. A force de l'écraser... Mais cela se trouve par boite de 50 dans tout magasin de bricolage. Petit à petit, sur un mois, il y a de l'air qui rentre... Mais l'indication reste.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 08/06/21, 10:33

izentrop a écrit :
Uncle Buzz a écrit :Les mesures ne dépendent pas du terrain, c'est justement l'intérêt principal des tensiomètres

Ces graphiques sont de vrais casse-tête. Pour l'interprétation.

Uncle Buzz parle de mesure. Mesure de la tension. Donc mesure de la force avec laquelle le sol retient l'eau. Et il a raison : cela ne dépend pas du sol ! L'eau peut être à - 200 mbars dans tout type de sols !

Les graphiques essayent de "traduire" les liens entre cette tension et la quantité d'eau alors contenue dans le sol. Et là, la différence est énorme : dans un sol sableux, pour telle tension, il reste très peu d'eau, alors que dans un sol argileux, il en reste beaucoup.

Et une deuxième différence est énorme : à la tension "maxi" que les plantes peuvent développer, certains sols ne renferment plus grand chose, quand d'autres en contiennent encore beaucoup. Mais elle est inutile !

Et là, on voit que les courbes sont très nettement différentes.

Et par conséquent les "réserves utiles" (zones noires), qui sont la différence entre la quantité d'eau que le sol retient après s'être ressuyé (donc l'eau qui occupe les "macroporosité" - les gros trous - s'est retirée, laissant la place à l'air) = "point de ressuyage" et celle qu'il contient encore quand les plantes n'arrivent plus à l'extraire (l'eau est alors trop fortement retenue par les particules fines - comme les 12 % d'eau qu'il y a dans la farine et que personne ne "voit" !) = point de flétrissement.

En gros, cette eau utilisable occupe normalement la "microporosité" du sol. En gros, c'est comme la capillarité dans un morceau de sucre : quand on le trempe, le café "monte". Ce café serait retenu, si le morceau ne fondait. Si on trempait le morceau, plus de café rentrerait. Et quand on le sort, quelques gouttes s'écouleraient d'abord. C'est le ressuyage.

Plus un sol est riche en particules fines ('argiles) et plus cette quantité d'eau finale est importante. D'où le piège : les sols argileux retiennent certes beaucoup d'eau, mais en gardent trop ! Ils n'ont pas la meilleure RU !!!

Un limon est assez voisin du morceau de sucre. Une motte de sol limoneux. Beaucoup de microporosité donc de capillarité. Mais moins de surface totale des particules, celles qui "piègent" l'eau dans les argiles.
0 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
x 24

par Uncle Buzz » 08/06/21, 10:42

Si tu regardes bien, tu vois sur l'échelle des ordonnées à gauche (mbar) que les points sont les mêmes quelque soit le sol, ce qui change en revanche c'est le taux d'humidité du sol en % sur l'échelle des abscisses.
Les valeurs en mbar sont les mêmes sur les 3 types de sol, le taux d'humidité lui est très différend.
Le sable retient faiblement l'eau, il en stocke du coup beaucoup moins (le graphique ne montre pas plus de 40%), la tension du sol reste faible jusqu'aux environ de 10%.
Dans l'argile, à 40% de taux d'humidité la tension monte déjà rapidement, il y a beaucoup plus d'eau dans le sol que dans le sable, mais elle est retenue plus fortement par l'argile.
1 x
Uncle Buzz
x 24

par Uncle Buzz » 08/06/21, 11:03

Did67 a écrit :Une petite "bulle" d'air ne change rien, tant qu'au niveau du bulbe, il y a de l'eau... Donc une tige longue est plus

Il faut le moins d'air possible, car comme l'air est compressible, son volume augmente et diminue en fonction de la pression, du coup le sol peut aspirer un volume d'eau qui sort du tensiomètre qui sera occupé par le volume d'air qui augmente, à l'inverse lorsque le sol reçoit à nouveau de l'eau (pluie ou arrosage) la dépression du tensiomètre aspire alors l'eau du sol qui rentre à nouveau et comble le volume que l'air cède en étant "comprimé".
Le soucis, c'est que des va et vient au travers de la tête poreuse peuvent réduire sa porosité en la bouchant petit à petit et on perd en sensibilité (vitesse de variation, mais bon on est face à des mouvement très lents, quelques mesures par jour grand max suffisent si on veut faire du suivi "temps réel", 1 fois par jour suffit pour savoir si il y a besoin d'arroser, si on a 1h de décalage avec la réalité ça ne pose pas vraiment de problème, mais à la longue on peut boucher la tête céramique.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1710

par izentrop » 08/06/21, 16:03

Uncle Buzz a écrit :Tu peux détourner des "carottes" d'arrosage, la difficulté c'est l'étanchéité, car à 700mbar, ça aspire fort et il y a le risque de vider le tensiomètre.

J'en ai fait pour valider la faisabilité (ça marche), je dois maintenant les réétudier pour les fiabiliser (tenu dans le temps) mais dans mon cas ça implique la réalisation d'un circuit imprimé (l'étude, je fais faire la fabrication par un service de prototypage : oshpark) la soudure de composants CMS (nécessite un peu d'outillage car vraiment minuscule) et de la programmation car j'utilise des capteurs numériques, avec transmission radio.
Tu faire ça pas cher:
Un capteur de pression récupéré sur un lave linge, certains sont réglables.
Despetits modules de ce type pour la transmission jusqu'à une cinquantaine de mètres
Un boitier avec pile ( consommation uniquement à la trans mission de l'ordre)
Uncle Buzz a écrit :Si tu regardes bien, tu vois sur l'échelle des ordonnées à gauche (mbar) que les points sont les mêmes quelque soit le sol, ce qui change en revanche c'est le taux d'humidité du sol en % sur l'échelle des abscisses.
C'est clair :P ...j'avais pas mis mes 8)
0 x
Rust COHLE
x 12

par Rust COHLE » 20/06/21, 21:37

Did67 a écrit :
izentrop a écrit :

Ces graphiques sont de vrais casse-tête. Pour l'interprétation.

Uncle Buzz parle de mesure. Mesure de la tension. Donc mesure de la force avec laquelle le sol retient l'eau. Et il a raison : cela ne dépend pas du sol ! L'eau peut être à - 200 mbars dans tout type de sols !

Les graphiques essayent de "traduire" les liens entre cette tension et la quantité d'eau alors contenue dans le sol. Et là, la différence est énorme : dans un sol sableux, pour telle tension, il reste très peu d'eau, alors que dans un sol argileux, il en reste beaucoup.

Et une deuxième différence est énorme : à la tension "maxi" que les plantes peuvent développer, certains sols ne renferment plus grand chose, quand d'autres en contiennent encore beaucoup. Mais elle est inutile !

Et là, on voit que les courbes sont très nettement différentes.

Et par conséquent les "réserves utiles" (zones noires), qui sont la différence entre la quantité d'eau que le sol retient après s'être ressuyé (donc l'eau qui occupe les "macroporosité" - les gros trous - s'est retirée, laissant la place à l'air) = "point de ressuyage" et celle qu'il contient encore quand les plantes n'arrivent plus à l'extraire (l'eau est alors trop fortement retenue par les particules fines - comme les 12 % d'eau qu'il y a dans la farine et que personne ne "voit" !) = point de flétrissement.

En gros, cette eau utilisable occupe normalement la "microporosité" du sol. En gros, c'est comme la capillarité dans un morceau de sucre : quand on le trempe, le café "monte". Ce café serait retenu, si le morceau ne fondait. Si on trempait le morceau, plus de café rentrerait. Et quand on le sort, quelques gouttes s'écouleraient d'abord. C'est le ressuyage.

Plus un sol est riche en particules fines ('argiles) et plus cette quantité d'eau finale est importante. D'où le piège : les sols argileux retiennent certes beaucoup d'eau, mais en gardent trop ! Ils n'ont pas la meilleure RU !!!

Un limon est assez voisin du morceau de sucre. Une motte de sol limoneux. Beaucoup de microporosité donc de capillarité. Mais moins de surface totale des particules, celles qui "piègent" l'eau dans les argiles.

Merci à tous je me régale à lire toutes ces précisions sur le tensiomètre alors que je ne suis pas calé sur la question, mais Didier ou une autre personne : comment avez-vous fait ou feriez vous pour déterminer la mesure à prendre compte sur le mano du Stelzner en fonction des caractéristiques de son sol suite à analyse ?
Je souhaiterais en laisser un en permanence l’été dans la serre au même endroit et un autre à l’extérieur qu’en pensez-vous ? Ou doit-on les retirer après chaque utilisation ?
Mes légumes vous remercient par mon entremise, ils commencent à avoir soif !
Cette fois ci c’est moi qui vous remercie si vous avez le temps et l’envie de me répondre !
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »