Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 22/02/07, 15:06

Difficile à dire sans le demonter, mais bon je pense que ca devrait tenir.

Les composants sensibles qui vont limiter la tension d'utilisation, c'est le mosfet de decoupage, et la partie du circuit qui gere l'alimentation 5V, plus eventuellement le(s) condo(s) de filtrage de l'arrivée d'alim.

Pour etre sûr il faut démonter et vérifier...
Mais bon entre 12V et 14.4V ca devrait passer a mon avis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
olivebb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 13/02/07, 10:27
Localisation : Besancon




par olivebb » 22/02/07, 15:09

ok merci, c'est cool.
Je pense que je vais acheter celui la. Je l'ai trouve a 21 euros chez les australiens d'ebay. C'est plus simple que de se casser le cul a en faire un, et peut etre meme plus economique.


http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1

Y en a 3 a vendre, vous m'en laissez un ... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 22/02/07, 15:24

Par contre il te faudra fabriquer un petit montage a connecter entre ta poignée d'accélérateur et le controleur, car celui ci necessite un signal un peu particulier (venant normalement d'un recepteur de modelisme).

Toute les 20ms, il faut envoyer une impulsion positive 5V de durée comprise entre 1 et 2ms. Comme ce controleur est doté d'une marche arriere, l'impulsion de 1ms correspondra à la pleine puissance en marche arriere, et les 2ms pour la pleine puissance en marche avant. Le neutre (moteur arreté) etant aux environ de 1.5ms.

Le variateur utilise le meme principe que les servomoteur de modelisme. Il te faut chercher, il existe des schemas tout fait pour piloter des servos et donc ton variateur en utilisant un NE555.
0 x
Avatar de l’utilisateur
olivebb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 13/02/07, 10:27
Localisation : Besancon




par olivebb » 22/02/07, 17:38

ouais je pensais utiliser un testeur de servo et brancher la poignee a la place du potard.
mais tu viens de soulever un probleme le stop et la marche arriere auquel je n'avais pas pensé.

Sinon en ce qui concerne la fabrication d'un systeme legal. plutot que de fabriquer un capteur de couple qui est vachement dur a faire. Il faudrait coupler un capteur de pedalage sur le pedalier, avec des aimants comme un compteur de velo, un capteur sur la roue pour mesurer les 25 km/H et une poignee d'acceleration.

de cette maniere je pense que ca serait legal. Ca ne peut fonctionner que si on pedale, ca se coupe a 25 km/H et la poignee sert a regler le couple. Au pire si la poignee est pas legal, on peut mettre trois position eco, normal et côte...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 22/02/07, 17:49

La poignée pour ajuster le couple quand tu veux n'est pas illégale, dès l'instant ou tu as un capteur de pédalage et que tu coupes l'assistance au dela de 25Km/h.

Le capteur de pedalage ca existe tout fait, d'ailleurs tu les avais deja trouvé, chez Velectris. Il y'a une couronne contenant des aimants a monter sur le pedalier, et le capteur sort une tension entre 1 et 4V en fonction de la vitesse de pedalage.

Donc au dessus d'un certain seuil il est facile de considerer que tu pedales.
0 x
Avatar de l’utilisateur
olivebb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 13/02/07, 10:27
Localisation : Besancon




par olivebb » 24/02/07, 15:50

ca y est je suis passe a la phase realisation. Mais j'ai un probleme, c'est que j' ai un axe lisse de sortie moteur de 6mm de diametre et je voudrais monter un tube de 25mm de diam en sortie moteur. Mais je ne trouve pas comment faire la liaison entre le tube et l'axe moteur. je seche... Si vous connaisez des solutions... ca serait cool
merkkki
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 24/02/07, 19:28

la meilleure solution que je verrai serait un pignon de diamètre 6 intérieur et d'un diamètre d'à peu près 28mm extérieur monté sur le moteur et meulé à la ponceuse en faisant tourer le moteur pour l'amener à 25mm ou un poil moins, puis collé ou monté en force, si t'as bien fait ton poncage, dans le tube de 25mm.
pour le matériau, je dirais qu'un pignon métal serait mieux, mais un pignon en plastique dur devrait convenir. tu trouveras surement en cherchant chez conrad.
par exemple, la poulie en alu ref 226106-62 ou la ref 226017-62 de chez conrad seraient adaptées.

personnelemnt, je suis en train de craquer et j'envisage de me payer un bon gros bionX. c'est pas économique du tout, mais c'est le meilleur produit du marché. le tricycle est trop compliqué à motoriser de par sa configuration et le manque de place pour le moteur. je crois que je m'embêterai à motoriser moi même pour mon prochain vélo couché, que je compte construire de A à Z. j'intègrerai le moteur directement à la conception, sans doutes même dans le pédalier.

bon courage.
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 24/02/07, 19:33

C'est quoi les caracteristiques du bionX ?

Et mettre le moteur dans le pedalier a mon avis y a mieux ! Ca complique la mecanique, ca augmente les frottements, etc...
Pourquoi pas un moteur roue ? C'est le mieux a mon avis. Et surtout tu l'adaptes sur n'importe quel vélo, par besoin de construire le velo autour du moteur :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
olivebb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 13/02/07, 10:27
Localisation : Besancon




par olivebb » 24/02/07, 19:43

tres bonne idee cette poulie, merci...
hier j'ai essaye des roue en plastique provenant de roulette achete en magasin de bricolage. j'ai perce le centre au bon diametre du moteur, je l'ai enfile dessus. Cool ca marche.
J'ai fait un essai, en faisant juste frotter sur la roue de skate, appuyer sur la table, resultat la roulette a fondu en 10 secondes. :D la roue de skate rien du tout...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 24/02/07, 21:10

le bionX, je sais pas si je prendrai le 250 ou le 350W, mais en gros, y'a 4 niveaux d'assistance de 25% à 200% de l'effort fourni, 4 niveaux de régénération, batterie li-ion (je connais pas la capa, mais l'autonomie annoncée est de 30 à 50 km), une détection du couple de pédalage, l'assistance étant asservie au couple et non à la vitesse de pédalage, une console avec monitoring et tout ce qui faut, et y'a une alarme intégrée qui met en mode régen ultrafort et sonne en cas de roulage sans avoir entré le code...
le prix... plus de 1000€... :cry:

le moteur roue, j'ai essayé d'en fabriquer un, c'est très très chaud. et c'est gros et lourd. quant à l'acheter, je crois qu'on s'en tire pas à moins de 300€ pour le moteur seul, alors j'avoue que ca sera trop cher comparé à un moteur brushless que j'aurai fabriqué moi-même et qui m'aura couté que 40$ d'aimants, fera moins de 400g et fournira les 300W requis.
je suis absolument pas sûr de le placer dans le pédalier, mais je suis certain de le placer en attaque quelquepart sur la chaine en tous cas. je veux pouvoir disposer des vitesses. au moins celles de la roue arrière. c'est le seul gros inconvénient du bionX à mon avis, il n'a pas un rendement optimum au démarrage alors que c'est là qu'il est le plus utile à mon sens.
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités