Le potager sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le potager sans se fatiguer




par Biobombe » 06/07/21, 22:50

Did67 a écrit :

Pour tes oignons :



Je fais depuis 2 ans des oignons hybrides. 100% de réussite en volume, qualité et conservation.
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 07/07/21, 08:06

Did67 a écrit :Cela rejoint mes observations : les variétés de rouge sont généralement plus sensibles, j'ai cessé de faire des "Red baron" ou des "Carmen" au printemps... Chaque fois, cela monte.

Bon à savoir ça! Merci.
Une petite photo vaut mieux qu'un long discours...
20210329_160405.jpg
Red baron
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 07/07/21, 08:27

Biobombe a écrit :
Je fais depuis 2 ans des oignons hybrides. 100% de réussite en volume, qualité et conservation.


Tu veux dire que tu as hybridé (croisé) des variétés ? Ou de vrais hybrides commerciaux (donc HF1) ?

Je note dans mon "carnet rose" [oui, comme je suis distrait, j'ai un carnet dans lequel je note les "bonnes idées". Et il est... rose !]

J'ai planté à l'automne une barquette d'oignons violets (je ne crois pas avoir noté le nom ; je crois me souvenir que la barquette avait perdu son étiquette - c'était les "fonds qui trainent dans une jardinerie quand plus personne n'achète de plants"). Ils ne sont pas montés et sont... géants ! Probablement un de ces HF1 !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 07/07/21, 08:35

Biobombe a écrit :
Depuis longtemps je ne fais plus d'oignons rouges, comme Didier et d'autres certainement.



J'essaye quand même, chaque année, toujours un semis de "Rouge de Florence".

L'an dernier, un semis de "Morada de Amposta" a été géant ! Les oignons se touchaient sur le rang. Jamais arrosé. Et excellente conservation : le dernier à germer dans ma cave...

[J'avais conservé des sachets ouverts : quasiment aucune levée cette année ; comme j'avais encore pas mal de graines, je n'ai pas recommandé : erreur fatale ; plus ça va, et plus je me rends compte qu'avec les alliacées, il n'y a pas à se tortiller : il faut des semences fraiches, même si les dates indiquées sur le sachet n'ont pas été atteintes !!! Je ne me ferai plus avoir].
1 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 18/08/21, 08:08

Comme chez beaucoup de monde, la météo a brusqué la récolte des pommes de terre (le mildiou c'est développé sur tous les plants).
20210814_165152.jpg
Récolte pdt 2021

Alors que dire de cette récolte (sur environ 7m2)?
- si je compare à 2020: récolte décevante car beaucoup de petites pommes de terre
- si je compare avec le travail fourni pour la mise sous foin: récolte satisfaisante
Je ne peux donc pas tirer de conclusion car variétés différentes de 2020 et météo maussade (pour ne pas dire pourrie).
Rendez-vous donc l'année prochaine pour cette culture.
Quid des fanes après récolte?
Certains les brûlent, moi j'ai laissé en place.
20210814_165337.jpg
Surface de récolte


J'ai commencé à récolter également quelques oignons rouges.
Je ne m'attendais pas à en avoir de si gros et surtout pas pourris (vu à nouveau la météo).
20210814_165253.jpg
Red Sturon
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 18/08/21, 08:39

Je vais revenir dans ma vidéo (en préparation) sur le mildiou, sur ces approches "hygiénistes" : vouloir "détruire" le mildiou est pour moi encore plus désespéré que vouloir avoir un hôpital sans maladies nosocomiales (malgré le contexte, carrelage, bords arrondis, malgré des produits "agressifs", ils n'y arrivent pas ; alors tu parles d'un potager ! C'est un pur fantasme. C'est l'effet "Canard WC" !). Donc je laisse aussi. Mais j'essaye de faire une rotation...

Les oignons : même constat. Encore une de ces croyances bien ancrée : un oignon est fait pour passer l'hiver et donner un plant qui fleurit en deuxième année. C'est ça qui est naturel. Il se blinde en durcissant ses tuniques externes. Certes, la sélection conduit à des "oignons géants", sans doute plus fragiles. Mais j'ai encore me soignons en terre... Retards ! Donc encore une "recette" qui ne se fonde pas sur des observations objectives.

A nuancer pour les échalotes, qui peuvent "pourrir" par le haut : le coeur, une fois toutes les feuilles desséchées. Celes-là, je les ai récolté. Il y a eu un peu de perte.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 18/08/21, 09:23

stephgouv a écrit :Je ne peux donc pas tirer de conclusion car variétés différentes de 2020 et météo maussade (pour ne pas dire pourrie).
Rendez-vous donc l'année prochaine pour cette culture.
Quid des fanes après récolte?
Certains les brûlent, moi j'ai laissé en place.

Impossible de comparer l'an dernier et 2021, rien est pareil. En fin d'année sur un autre fil j'ai fait la réflexion, que je n'allais pas investir dans une serre, beaucoup trop cher pour en avoir l'utilité une fois tous les dix ans. Et bien, une fois tous les dix ans, c'était maintenant :mrgreen: . 2021 aura été l'année d'une importante expérience sur le mildiou, je n'en ai jamais eu autant. Mais quand je compare notre façon de faire et d'autres potagers, quand je passe devant, la différence est net: nous arrivons quand même à tirer quelques choses de nos jardins, tandis que d'autres après deux mois de lutte avec divers produits se remettent à l'évidence. Que ce soit dans mon entourage ou sur youtube, je reste stupéfaite, quand j'entends, j'ai sauvé mon jardin du mildiou, et tu écoutes, et ils mettent du javel sur les tâches. J'ai mis du temps pour me le mettre dans le crâne, sauver une culture grâce à la javel!
Sinon, moi aussi, je laisse les fanes en place, je ne brûle pas. Mais une grande partie disparaît : mes canards adorent la végétation et les fruits attaqués par le mildiou.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 18/08/21, 09:40

Did67 a écrit :Je vais revenir dans ma vidéo (en préparation) sur le mildiou, sur ces approches "hygiénistes" : vouloir "détruire" le mildiou est pour moi encore plus désespéré que vouloir avoir un hôpital sans maladies nosocomiales (malgré le contexte, carrelage, bords arrondis, malgré des produits "agressifs", ils n'y arrivent pas ; alors tu parles d'un potager ! C'est un pur fantasme. C'est l'effet "Canard WC" !).

Voilà ce que je pensais aussi, parce que je connais des gens, qui brûlent tous ces déchets, desinfectent le matériel et tout, mais qui ont tous les ans autant de mildiou. Je pense qu'il faut vivre avec, on peut limiter la propagation ou l'impacte, mais pas plus. En faite, que font les tomates chez toi après ton absence? Ici j'ai limité la casse, mais sans plus, bientôt j'en aurais plus, à part quatre ou cinq pieds (Berao, June pink et Beefsteak pour les sortes, peut-être un pied ou deux de Rose de Berne, mais c'est incertain). Le bicarbonate fonctionne bien, mais la pression était bien trop forte cette année.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 18/08/21, 10:24

Cela revient dans la vidéo que je viens de mettre en ligne : j'ai de tout, des pieds cramés (dont de Berao à certains endroits), des pieds bien atteints (mais à ce stade avec des tomates "sauvables" - le fruit non atteint) et jusqu'à des pieds 100 % nickel (des hybrides sous mon "chapeau" dit "tunnel à tomate"). Sous mon tunnel, pas de fruits atteints. Les pieds le sont entre "moyennement" et "pas du tout" ! La production continue (même si pluie et + 18 ° à l'instant !!!).

Les constats sont déjà très clairs (vidéo à venir) :

a) sans "chapeau", même les hybrides résistants (tous ne le sont pas !) sont atteints, a fortiori les variétés classiques...
b) les éliciteurs (et bicarbonate) jouent un rôle mineur : mal placé, sans "ultra-résistance" génétique, même traités, les pieds "crament"...
Avec ces deux éléments seuls, je n'aurais produit que peu de tomates cette année. Les primeurs dans la serre. Quelques-unes dehors. A ce stade, ce serait presque cuit !
c) il n'y a pas que le mildiou : j'ai identifié l'alternariose (se reconnait assez bien sur symptômes, quand on les connait) et je soupçonne de la cladosporose (mais je n'ai pas les moyens de vérifier)

C'est donc la deuxième fois en 5 années que le tunnel me sauve la mise (en 2017, l'année de sa mise en place - voir vidéo et surtout l'additif rajouté 10 jours plus tard).

Je vais peaufiner le choix variétal, absolument décisif, n'en déplaise aux fans des variétés anciennes et de l'apprentissage des tomates. Qu'ils bouffent des topinambours. J'avais déjà l'intention de me procurer les "ultra-résistantes". Cette fois-ci, je cesse de procrastiner !

http://www.wallogreen.com/blog/?p=503
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 18/08/21, 10:28

Et pour ce qui est de "bruler/composter" pour hygiéniser, les pieds 100 % nickel sont dans le tunnel où depuis 6 ans (c'était déjà une parcelle à tomates avant l'installation du dôme) j'enterre pieds, ficelles, fruits pourris (de maladie)... Enfin, je laisse sur place et je passe par-dessus avec du foin frais vers avril... avant de planter en mai-juin...

Cela donne à méditer, non ? [Peut-être pas. Les cons, cela ne médite peut-être pas !]

[PS : "Con" n'est pas "méchant", chez moi. Je me traite 2 fois par jour de con. Pour avoir oublié ceci. Pour avoir raté cela...]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités