Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 899
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 185

Re: Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique




par gildas » 16/07/21, 23:32

Changement climatique: la forêt amazonienne émet du CO2 au lieu d’en absorber

https://www-lavoixdunord-fr.cdn.ampproj ... n-absorber
1 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13935
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 17/07/21, 01:14

Christophe a écrit :Hier en Belgique :
le Giec les annonçait en 1990, rappelle Jean-Pascal Van Ypersele https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10804972
Image
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 17/07/21, 05:58

izentrop a écrit : le Giec les annonçait en 1990, rappelle Jean-Pascal Van Ypersele https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10804972


l'astrologie aussi !!!

https://defimedia.info/prediction-astro ... e-que-2020

Climat : Des calamités naturelles, liées à l’eau à prévoir
Selon Prakash Luchun, pour l’île Maurice, le 1er janvier commence par le signe du Cancer, qui est l’ascendant de naissance de notre pays.
« Le signe du Cancer est lié à l’élément eau. Pour l’année 2021, non seulement Maurice, mais divers pays du monde seront terriblement affectés par des calamités naturelles, liées notamment à l’eau. »
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 17/07/21, 07:34

izentrop a écrit : le Giec les annonçait en 1990, rappelle Jean-Pascal Van Ypersele https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10804972
Image


plus sérieusement, si je ne m'abuse, l'argument qui dit que le RCA favoriserait les précipitations extrêmes serait que plus l'air est chaud, plus il contient d'humidité. Je comprends que cet argument joue quand on a des cyclones tropicaux se formant sur une mer particulièrement chaude, mais vous trouvez qu'il a fait particulièrement chaud ces dernieres semaines en Europe ? toutes les explications de la situation météo actuelle parlent d'une goutte FROIDE qui stationne sur l'Europe et provoque des intempéries en série, donc quel rapport avec le fait que l'air CHAUD contient plus d'humidité ?

J'ai posé la question sur FS on verra bien :).
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12495
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3193

Re: Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique




par Ahmed » 17/07/21, 10:01

La pluie résulte généralement* sous nos latitudes de la rencontre entre un front chaud (et donc humide) avec un front froid qui vient condenser cette humidité. La "goutte" froide joue ici ce rôle.
Selon le prévisionniste de Météo-France interrogé par 20 Minutes, Jérôme Lecou : « Quand en surface (les premières centaines de mètres de l’atmosphère), les conditions sont plutôt chaudes et qu’il y a une mise en phase en surplomb de plages d’air froid qui circulent autour de 4.000/5.000 mètres, vous avez un profil instable absolument favorable à la formation de nuages convectifs, des cumulonimbus, les nuages d’orages. »

Les déplacements de masses d'air (souvent complexes) constituent un mécanisme majeur de dissipation d'énergie dans la "machine thermique" Terre...

* Ou du refroidissement d'une masse d'air chaud et humide qui s'élève en altitude (cas du climat tropical).
Dernière édition par Ahmed le 17/07/21, 10:07, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par humus » 17/07/21, 10:06

ABC2019 a écrit : mais vous trouvez qu'il a fait particulièrement chaud ces dernieres semaines en Europe ?

Pourquoi quand je vous lis je suis toujours déçu ?
Élargissez votre champ de vision. A moins que vous soyez ministre et croyiez que les efforts en matière de CO2 en France vont directement impacter le climat en France, dans ce cas se serait excusable.
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique




par ABC2019 » 17/07/21, 11:14

Ahmed a écrit :La pluie résulte généralement* sous nos latitudes de la rencontre entre un front chaud (et donc humide) avec un front froid qui vient condenser cette humidité. La "goutte" froide joue ici ce rôle.
Selon le prévisionniste de Météo-France interrogé par 20 Minutes, Jérôme Lecou : « Quand en surface (les premières centaines de mètres de l’atmosphère), les conditions sont plutôt chaudes et qu’il y a une mise en phase en surplomb de plages d’air froid qui circulent autour de 4.000/5.000 mètres, vous avez un profil instable absolument favorable à la formation de nuages convectifs, des cumulonimbus, les nuages d’orages. »

Les déplacements de masses d'air (souvent complexes) constituent un mécanisme majeur de dissipation d'énergie dans la "machine thermique" Terre...

* Ou du refroidissement d'une masse d'air chaud et humide qui s'élève en altitude (cas du climat tropical).

ok mais ca n'a donc rien à voir avec le fait que l'air avait plus d'eau que d'habitude, parce qu'il etait plus chaud. Ca vient du fait que la goutte froide a stationné au-dessus des régions touchées, et que toute l'eau s'est déversée au meme endroit, mais en quoi c'est favorisé par le RC le fait qu'une goutte froide stationne au meme endroit ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12495
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3193

Re: Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique




par Ahmed » 17/07/21, 12:02

Je ne comprends pas l'objection: le fait que la "goutte" froide soit à un endroit ou un autre est seulement dû à la complexité des courants aériens. En revanche, si beaucoup d'eau peut tomber, c'est qu'elle est contenue dans des masses d'air suffisamment chaudes pour que ce soit possible...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique




par ABC2019 » 17/07/21, 12:33

Ahmed a écrit :Je ne comprends pas l'objection: le fait que la "goutte" froide soit à un endroit ou un autre est seulement dû à la complexité des courants aériens. En revanche, si beaucoup d'eau peut tomber, c'est qu'elle est contenue dans des masses d'air suffisamment chaudes pour que ce soit possible...

on est bien d'accord, mais est ce que les inondations particulièrement fortes qui sont arrivées viennent de ce que l'air en contact avec la goutte froide était nettement plus chaud qu'avant et contenait plus d'eau ? j'ai pas cette impression, de ce que j'ai entendu, ça vient juste du fait que les hasards des courants et de la distribution de pression a fait que les précipitations ont stationné au même endroit pendant des heures. C'est pas de chance pour ceux qui étaient en dessous, mais ça aurait pu arriver aussi bien il y a 30 ans ou 50 ans.

Et évidemment, les dégats sont aussi dus à ce que l'urbanisation a fait construire de plus en plus de maisons sur des terrains auparavant agricoles ou boisés, qui absorbaient l'eau, et qu'on évitait avant de construire dans le lit majeur des rivieres.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique




par enerc » 17/07/21, 13:14

ABC2019 a écrit :
Ahmed a écrit :Je ne comprends pas l'objection: le fait que la "goutte" froide soit à un endroit ou un autre est seulement dû à la complexité des courants aériens. En revanche, si beaucoup d'eau peut tomber, c'est qu'elle est contenue dans des masses d'air suffisamment chaudes pour que ce soit possible...

on est bien d'accord, mais est ce que les inondations particulièrement fortes qui sont arrivées viennent de ce que l'air en contact avec la goutte froide était nettement plus chaud qu'avant et contenait plus d'eau ? j'ai pas cette impression, de ce que j'ai entendu, ça vient juste du fait que les hasards des courants et de la distribution de pression a fait que les précipitations ont stationné au même endroit pendant des heures. C'est pas de chance pour ceux qui étaient en dessous, mais ça aurait pu arriver aussi bien il y a 30 ans ou 50 ans.

Et évidemment, les dégats sont aussi dus à ce que l'urbanisation a fait construire de plus en plus de maisons sur des terrains auparavant agricoles ou boisés, qui absorbaient l'eau, et qu'on évitait avant de construire dans le lit majeur des rivieres.

Bien sur. Avant de raconter des conneries on se renseigne:
inondations.png
inondations.png (122.76 Kio) Consulté 1005 fois

Le cocktail détonnant:
- une canicule sur le magreb
- une canicule sur l'Europe du nord
- chaud sur l'Europe de l'est
- une goutte froide

L'air chaud de Tunisie remonte jusqu'en Finlande, puis nourri d'air chaud et humide la goutte froide.

Si on n'avait pas eu 2 canicules simultanément, cette catastrophe ne se serait pas produite.
CQFD.

Et plus on a de canicules, plus on aura de catastrophe comme celle la. Le GIEC le dit depuis 30 ans mais certains restent sourds ou totalement amnésiques.
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités