Christophe a écrit :Bonjour,
Ok bah c’est ce que je te dis depuis le début : contacter et laisser faire l’association locale de spéléologie...
Peut-être a-t-elle d’ailleurs déjà visité le trou et percé ses mystères ?
Je ne pense pas qu'une association ait visité ce trou car il aurait été sécurisé: il est quasi invisible et se trouve à quelques centaines de mètres d'habitations avec des enfants. En revanche il est probable que les propriétaires du terrain aient fait eux mêmes une inspection du trou pour voir si un trésor y était caché !
Il y a d'ailleurs plusieurs châteaux non loin du trou et sur internet on apprends que les lieux ont été agités par
diverses guerres de religions.
La région est très riche en vestiges archéologiques qui démarrent au paléolithique (
grotte de l'Escale, traces humaines de 800 000 ans !), passent par les gaulois Salyens Celto-Ligures (
vidéo amusante de Loran Deutch sur le coin), puis les romains, le médiéval, etc.
Le problème c'est que toute cette richesse archéologique enfouie coûte chère à être mise en valeur, ne rapporte pas grand-chose, mais surtout est la hantise des promoteurs et particuliers qui construisent et qui redoutent de tomber sur des vestiges enterrés au premier coup de tractopelle !
Autant dire que de nombreux vestiges remarquables sont laissés sous la moquette par leurs découvreurs !
C'est le cas de 3 de mes voisins qui sont tombés sur des constructions souterraines remarquables en faisant des travaux ou en creusant les fondations de leur maison ou leur piscine, et qu'ils ont préféré garder secrètes pour ne pas être embêtés dans leur chantier...
Non je ne les dénoncerai pas !
Il y a même "pire" : un ouvrier de la DDE me racontait qu'en creusant un trou pour faire une pile de pont d'une voie rapide, ils sont tombés sur un charnier rempli de squelettes avec armes blanches : leur direction leur a dit de tout faire disparaitre sans rien dire... Ce charnier se trouve à quelques centaines de mètres d'un site archéologique remarquable très connu internationalement...
Comme quoi, l'Histoire ancienne n'intéresse pas tout le monde, et ne fait pas bon ménage avec la médiatisation quand il y a de l'argent en jeu !