tu as raison globalement et tort sur quelques points. En effet trop de gens attendent des miracles venant de l'extérieur(chimique ou naturel) et restent passifs sans s'impliquer directement d'où les échecs consécutifs qui nourrissent les sarcasmes des opposants quand ce sont les remèdes naturels qui sont concernés et un silence consternant lorsque ces échecs viennent du conventionnelJe ne peux que confirmer que ces cas existent (testé sur moi-même avec une bonne capacité d’écoute de son corps), mais l’approche nécessite une approche où les failles ne sont guère permises. Et alors même — et c’est là le plus décevant — que les patients n’écoutent guère et ne suivent guère les directives, sauf ã s’être motivés eux-mêmes dans leur propre parcours (ce qui a été mon cas via le journalisme) au point où même mon toubib était ébahi par ma capacité d’écoute (je me suis dirigé d’ailleurs vers une formation dans ce sens => sois ton propre médecin, mais jamais seul dans une “auto-médication”)
Tort partiellement quand tu dis ceci: ,"mais jamais seul dans une “auto-médication” en effet, hors système, c'est nécessairement par auto médication que les gens réapprennent à se responsabiliser quant à leur vie et donc leur santé. Car c'est comme un nouvel apprentissage qui va commencer par des petits bobos, puis de plus en plus importants au fur et à mesure que les résultats sont constatés jusqu'à comprendre que la maladie n'est pas ce qu'on en dit dans les milieux conformistes, mais juste de l'information sur l'état général de chaque individu et qu(il faut apprendre à décrypter avec l'expérience et l'habitude.Pour autant, et là je suis pleinement d'accord,on progresse plus vite accompagné par une ou des personnes ayant déjà de l'expérience et de la pratique dans ces domaines, c'est évident!