Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Jardineur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 24/05/21, 20:11
x 21

Re: Impacts du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par Jardineur » 22/07/21, 19:01

Apres toutes ces pluies,je tombe par hasard sur cette émission,en cours d'écoute je me gratte le menton à défaut d'aisselle .


https://www.franceculture.fr/emissions/ ... er-recours
1 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Impacts du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par humus » 24/07/21, 18:10

Comment cultiver quand il n’y a plus de saisons ?

« Y a plus de saisons m'sieurs dames ! » Avec le changement climatique, les températures ne suivent plus toujours les saisons. Entre les canicules à répétition et les gelées tardives, les dégâts sont immenses pour les agriculteurs français.

En 2021, après un hiver aux températures douces, une vague de froid s’est abattue sur le pays. Résultat : des dégâts catastrophiques qui touchent les cultures de nombreuses filières. Les plus touchées sont la viticulture et l’arboriculture.

Cet épisode est marquant par son intensité et son étendue, mais il n’est malheureusement pas nouveau. Cela fait plusieurs années que les agriculteurs s’inquiètent des conditions climatiques imprévisibles et extrêmes avec lesquelles ils doivent compter.

Entre le gel et les canicules, comment faire pour continuer de cultiver quand le climat chamboule les saisons ?

Producteurs de vin, céréales, champagne, abricots, nous avons rencontré ces agriculteurs et agricultrices qui réinventent leurs pratiques pour faire face au changement climatique et sauver leurs récoltes.

1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Impacts du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par Christophe » 24/07/21, 20:47

Jardineur a écrit :Apres toutes ces pluies,je tombe par hasard sur cette émission,en cours d'écoute je me gratte le menton à défaut d'aisselle .


https://www.franceculture.fr/emissions/ ... er-recours


C’est quoi la géoingénieurie ? :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Impacts du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par Rajqawee » 24/07/21, 20:52

La prochaine mauvaise idée pour résoudre les mauvaises conclusions de nos mauvaises analyses précédentes ?
1 x
Jardineur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 24/05/21, 20:11
x 21

Re: Impacts du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par Jardineur » 24/07/21, 21:55

L'eau qui manque pour les glaciers ,faut la chercher dans les barrages.

J'ai un bouquin en cours .
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15799
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4690

Re: Impacts du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par GuyGadeboisLeRetour » 24/07/21, 23:05

Jardineur a écrit :L'eau qui manque pour les glaciers ,faut la chercher dans les barrages.

Tu veux parler des glaciers qui alimentent les barrages ? Ou des barrages qui alimenteraient les glaciers via le ruissèlement par le bas ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Impacts du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par Christophe » 24/07/21, 23:50

N’importe quoi...jamais vu un barrage en amont d’un glacier !! :cheesy:

Bon en parlant de ruissellement, la Belgique de nouveau touchée par de violents orages :

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Impacts du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par Christophe » 25/07/21, 00:08

0 x
Jardineur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 24/05/21, 20:11
x 21

Re: Impacts du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par Jardineur » 25/07/21, 00:47

Il est connu que les sources viennent de haut .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités