Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 28/07/21, 12:55

Did67 a écrit :
Rajqawee a écrit :Je n'ai pas regardé, mais je suis surpris : il n'est pas maraicher pro au jardin d'émerveille ? Avec 100% de pertes, c'est problématique non...


Je pense que comme beaucoup, il a des revenus annexes, liés à des formations ?

Et de toute façon, si certains légumes sont très affectés voire anéantis, d'autres se portent comme des charmes... Tant qu'avec une "production de niche" (perma, de proximité, bio), qu'avec un certain charisme, il n'est pas soumis au jeu de la concurrence, ce n'est pas un problème.

Ce sont les malheureux producteurs "main stream", conventionnels ou bio, qui ont des budgets "tendus", éventuellement des dettes à rembourser, des salariés à payer... Et là, les marges sont faibles. Et un "accident" conduit très vite à la banqueroute.

Les modèles alternatifs n'ont pas ces contraintes : autoconstruction (avec souvent beaucoup de stagiaires "gratuits" de woofing, de matériaux de récupération, etc) donc pas de dettes, très peu d'intrants (donc peu de "mise de fond" avant récolte). Ils sont donc très résilients.

Le seul "hic" : l'un nourrit 99,9 % des français (sans doute plus !), l'autre passe dans les médias, à la télé, sur Youtube et nourrit quelques français !

Cela pose plusieurs questions !!!! (pour qui veut réfléchir ; pour celui qui se nourrit d'une "belle story", pour les médias à l'affut d'une sensation, le second modèle est une bénédiction !)


Ouep, je suis assez d'accord. Je constate moi aussi que les années à tomates ne sont pas des années à courgettes, et inversement :)

Celà dit, du point de vue du maraicher, ça reste la cata : les légumes qui marchent bien, tout le monde en a. Voire, en a trop. Donc les prix sont bas (vu hier au marché par ma femme dans la région, courgettes à 1€/kg, 8€/10kg....). A l'inverse, les cultures "rares" de l'année vont se vendre cher.

bref je pense comme toi qu'il y'a probablement du revenu annexe à côté (mais pourquoi pas hein !), pour pouvoir afficher comme ça ses 100% de perte !
J'aimerai bien avoir la même vidéo de la ferme de cagnolles, qui avaient présenté leur bilan d'agriculture, et qui affirmaient tirer un revenu pour l'exploitant et un salarié sur l'activité seule d'agriculture, preuve d'un modèle qui fonctionne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 28/07/21, 14:05

Did67 a écrit :
Doris a écrit :Tu as juste suffisamment de sensibilité pour ne pas râler. Comme le font les français, qui ne voient QUE le noir ! Tu vois aussi le blanc. Et du coup, tu es ravie...

J'ai voulu justement agrandir mon potager de beaucoup, pour diversifier les cultures, mon but n'étant pas principalement de produire tel et tel chose, mais récolter toute l'année. Ayant vu la météo de fin de printemps et début d'été j'ai augmenté les semis de betteraves, navets, choux chinois. En début d'année aussi j'ai essayé d'avoir beaucoup de semis très diversifiés et jouer sur plusieurs tableaux. Et parfois un sol vivant te crée de jolies surprises: je pensais aujourd'hui arracher une partie de mes pommes de terre, jusqu'à ce que je suis tombé sur un plant, qui faisait une assez salé gueule récemment, mais qui refait de la verdure. Je n'ai pas traité les pommes de terre, elles ont récupéré toute seule, meilleure météo, moins de pression de maladies, et je pense aussi, un système qui commence à bien fonctionné
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/07/21, 14:38

Rajqawee a écrit :
bref je pense comme toi qu'il y'a probablement du revenu annexe à côté (mais pourquoi pas hein !), pour pouvoir afficher comme ça ses 100% de perte !
J'aimerai bien avoir la même vidéo de la ferme de cagnolles, qui avaient présenté leur bilan d'agriculture, et qui affirmaient tirer un revenu pour l'exploitant et un salarié sur l'activité seule d'agriculture, preuve d'un modèle qui fonctionne.


1) Pourquoi pas, en effet. Je ne critique pas. J'essaye de discerner et décrire un "système". Avec ses limites.

2) Cagnolle bien que "déguisé" en permaculteur, est bien meilleur agronome et bien plus réaliste - cf son point de vue sur les bâches. Même si, à mon avis, il se trompe un peu sur l'une ou l'autre de ses analyses. Mais lui aussi a plein de choses qui vont marcher du tonnerre : patates douces, oignons, etc...

3) Ce que tu décris ("prix bas"), s'applique au modèle de base : ceux qui sont dans la compétition. Cagnolle comme le jardin d'Emerveille, ne sont pas là-dedans. Cagnolle peut-être un peu plus... Ils sont sur des niches et vendent AUSSI de l'affectif... Ce que j'appelle (par moquerie il est vrai, là), les "rutabagas à 12,90 € le kilo que des bobos viennent chercher en Porsche Cayenne pour leur réception du soir".
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 28/07/21, 16:08

Did67 a écrit :Vivement que je termine la mienne, où je montre que je ne baisse pas les bras ! (même si je ne sais pas comment cela va se terminer)

Mais c'est bien que certains "enchanteurs" admettent des "limites" à leur "méthode" !!!

Didier, tu as 3 "parfaits ", profites en un max.....car je suis loin de cette performance. Mais je fais avec comme toi tu as fait par le passé..
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 28/07/21, 16:44

Autant que je sache, le jardin d'Emerveille n'est pas maraicher, mais pépiniériste. Ses légumes sont pour sa consommation personnelle.

Par ailleurs, même des jardiniers très interventionnistes ont été vaincus par le mildiou cette année.

Chacun est face à ses propres difficultés, on devrait s’abstenir de trop juger les autres. Personne n’aime être l’objet de critiques malveillantes ou de moqueries.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 28/07/21, 17:34

VetusLignum a écrit :Autant que je sache, le jardin d'Emerveille n'est pas maraicher, mais pépiniériste. Ses légumes sont pour sa consommation personnelle.

Par ailleurs, même des jardiniers très interventionnistes ont été vaincus par le mildiou cette année.

Chacun est face à ses propres difficultés, on devrait s’abstenir de trop juger les autres. Personne n’aime être l’objet de critiques malveillantes ou de moqueries.


Ah, ça change tout ! Ce n'était pas une moquerie, ceci dit. C'est juste que je sais que pour beaucoup d'agriculteurs, un 100% d'échec sur une culture, ça peut être la clé sous la porte !

Merci d'avoir apporté cette précision !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/07/21, 17:50

On a été épargnés par tous vos malheurs... on en profite, si ça peut vous remonter le moral

Le dernier volet des tomates avec celles qui se sont bien développées et en plus un petit test de tuteurage naturel avec du liseron

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/07/21, 20:23

VetusLignum a écrit :Autant que je sache, le jardin d'Emerveille n'est pas maraicher, mais pépiniériste. Ses légumes sont pour sa consommation personnelle.

Par ailleurs, même des jardiniers très interventionnistes ont été vaincus par le mildiou cette année.

Chacun est face à ses propres difficultés, on devrait s’abstenir de trop juger les autres. Personne n’aime être l’objet de critiques malveillantes ou de moqueries.


Je ne me suis pas moqué des difficultés avec le mildiou. J'ai réagi quant aux problèmes financiers possibles.

J'ai essayé de décrire ce que j'analyse comme des systèmes. Si souligner des limites d'un système c'est se moquer, alors c'est une forme de dictature permacole qui s'installe. Aussi conne que quand la FNSEA nie les limites du modèle productiviste ! La pensée unique n'est pas meilleure d'un côté que de l'autre.

J'aimerais bien que tu me dises où il y a de la moquerie dans ce que j'ai écrit ? Les stagiaires / woofing ? C'est dans une de ses vidéos (je suis tombé dessus par hasard, sur ce passage, d'ailleurs !)...

J'aime plutôt bien ce qu'il fait. Mais dire qu'il ne vit pas que de la production de légumes, est-ce se moquer ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/07/21, 21:44

Ce soir, ce commentaire sous ma dernière vidéo :


Bonjour Didier
En juin 2015 j'ai eu un accident de motoculteur. A un poil près j'aurais pu y laisser ma peau. Durant ma longue convalescence j'ai recherché sur le net un moyen de jardiner sans jamais retoucher ce maudit engin. Et là surprise, j'ai découvert le potager du paresseux. Alors tu as changé ma vie. Je me suis mis à observer plutôt qu'à faire ce que je faisais auparavant mécaniquement sans grand plaisir. Puis en 2018 les médecins m'ont découvert une tumeur au cerveau. Didier sans le savoir tu m'as certainement sauvé la vie. Je ne pensais qu'à survivre pour mettre en pratique tes conseils !! Que te dire de plus ma reconnaissance profonde et sincère .Par respect comme on respectait nos maitres je ne t'avais jamais contacté mais par ce petit mot j'espère avoir mis KO tous ces trolls qui ne valent pas la peine que tu les lises.
Amicalement
Jean-luc

"


Etrange. Jean-Luc dit ne jamais m'avoir contacté. Peu après la sortie de mon premier livre, je recevais un mail de quelqu'un qui me racontait qu'il venait de dévorer mon livre (c'était le mot) d'une traite, qu'il était à l’hôpital et qu'on venait de lui diagnostiquer une tumeur au cerveau, alors de toute façon, il ne trouvait pas le sommeil... Et il concluait : "QUAND je sortirai (au futur), j'essaierai..." [Et non pas "Si je m'en sors, je ferais ceci ou cela..."]

Je pense que le moral joue dans les chances de guérison, mais je pense que ce sont les médecins qui ont sauvé Jean-Luc. Pas d'amalgame !
0 x
Insomniax
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 13/11/20, 18:02
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Insomniax » 28/07/21, 22:45

Coincidence.. Je poste quand même.
Hello
Trois photos pour remercier et rendre hommage à notre cher Did67.
Tout ceci, après germination d'une petite graine attrapée par hasard lors d'un journal télévisé que ne regarde jamais sauf.. alors que je me contentais jusque là de ne cultiver qu'une demi douzaine de pied de tomate. Deux balles de foin plus tard voilà le résultat (chance des débutants aidant ?) sur une terre argileuse à souhait (briqueterie un peu plus loin sur ce coteau garonnais).
Merci Didier pour tes messages pleins de nuance, compromis et tolerance en ces temps de radicalisation tous azimut.


edit modération : photos HS, repostes les avec la fonction pièce jointe svp
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités