Annanjou a écrit :Biobombe a écrit :Annanjou a écrit :
comment est venu ce mildiou ? Il a bien dû arriver par le vent ? Donc à quoi bon psychotter à désinfecter tout pour éviter le mildiou pour l'année prochaine si cette année il est bien venu tout seul ?
le mildiou est présent presque partout depuis longtemps et habite dans le sol.
"On" en a parlé sur le fil principal, mais si tu vas sur youtube, Didier a fait un jour une vidéo intéressante sur ce sujet.
Pour les pdt, fais un essai en sortant 2 ou 3 plants. Si tu es satisfaite des tubercules , pas de taches suspectes et une taille convenable, perso je les sortirai toutes.
Oups ! merci Biobombe, Dans ses bouquins Didier ne s'éternise pas sur le mildiou puisqu'il a un tunnel mais j'avais oublié de rechercher sur YT.
Ça y est j'ai trouvé les deux vidéos et je vais les regarder. J'ai sans doute aussi un peu serré mes plants (erreur de débutants : comme on a bcp de plants, on veut tous les mettre et ... finalement on a rien : je retiens la leçon).
Je retiens aussi que même par temps pourri (surtout par temps pourri) il faut aller surveiller son potager : bon j'apprends
mais je ne désespère pas
Bon ben ça y est j'ai visionné la vidéo de Didier : j'en ai regardé bcp mais celle sur le mildiou je me disais que je la regarderai si concernée et je l'ai oubliée. Ben j'aurais bien dû la regarder avant car je suis dans le cas très défavorable avec une forêt qui contourne sur 2 côtés le champ de mon potager. Plein de très grands arbres à 30 m à l'est et 30 m au nord de mon potager
Et Comme Didier, même l'été (je parle des vrais étés avec grosses chaleurs) je dois mettre des bottes pour promener les chiens le matin car l'herbe est trempée. Autant dire : mildiou assuré
DONC : réaction : j'ai tondu très ras une 20aine de m2 entre le verger et le chemin : loin des arbres et au soleil et je vais y mettre du foin et planter les plats de tomates que j'avais gardés (au cas où, il ne faut jamais gâcher
). Je viens de les passer de petits godets où ils végétaient à grands pots : ils repartent formidable ! donc je vais les planter sitôt.... qu'il arrêtera de pleuvoir
Si ça va, je mettrai les tomates là l'an prochain et tant pis si mon potager est en 2 endroits.