Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par humus » 20/08/21, 09:40

Christophe a écrit :
On peut se reconcentrer sur le titre du sujet ! Merci !

:cheesy:

Pas vu ? c'est con ? déjà traité ? :wink:
sciences-et-technologies/tampon-thermique-eviter-l-evaporation-de-surface-de-l-eau-chaude-avec-de-l-huile-ou-un-autre-produit-bloquant-t16964-60.html#p461839
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79698
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11232

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 20/08/21, 12:18

Humus, j'avais bien lu ta réponse merci (cela rejoins l'idée des balles de ping pong) mais je crains que cela ne soit pas assez "étanche" ! Quelle épaisseur d'après toi ? 5 à 10 mm au moins ?

Et comment les répartir uniformément partout ça va être délicat je pense :( Je n'ai accès qu'à 1 m2...sur les 26.5....
Un produit liquide flottant auto nivelant se répartira plus facilement (et je parle pas des échangeurs qui vont forcément bloquer les billes...)

L'avantage c'est qu'il n'y aura pas de dégradation dans le temps et que cela apportera une petite résistance thermique supplémentaire.

Au niveau volume cela reste assez faible : 5 mm * 26.5 m² = 133 L...oui c'est envisageable même à 10 mm tiens ! Mais comment répartir le volume uniformément ?

Je testerai dans mon expérience des bouteilles : j'ai des bloc de polystyrène donc facile d'avoir des billes...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79698
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11232

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 20/08/21, 15:01

Voilà j'ai lancé l'expérience : 5 huiles que j'avais sous la main et des billes de polystyrène

Je teste les produits suivants :

Castrol Edge 5W-40
Huile de boite automatique ATF
Huile de boite manuelle 75W-90
Huile Hydraulique ISO46 (équivalent à une huile SAE15 donc assez liquide)
Liquide hydraulique LHM+
10 mm de billes polystyrène


20210820_134641.jpg
20210820_134641.jpg (313.92 Kio) Consulté 1447 fois

20210820_133638.jpg
20210820_133638.jpg (361.28 Kio) Consulté 1447 fois


Protocole et remarques :

a) J'ai pesé les bouteilles AVANT mise du produit, la différence de poids sera donc l'eau évaporée. Désolé je consomme très peu de bouteilles plastique, donc ce sont donc des modèles un peu différents (pas très grave pour l'expérience je pense...)

b) J'ai mis 5 ml de chaque produit, ce qui fait une couche d'environ 1 mm (bouteille de 8 cm de diamètre = 50 cm2)

c) J'ai secoué chaque bouteille : certaines huiles restaient en ilot (surtout la 5W-40 et 75W-90 : la plus visqueuse je pense qu'on peut déjà les écarter mais l'eau n'était pas chaude...cela peut changer...)

De visu, l'ATF est celle qui s'est le mieux répartie et le plus rapidement sur toute la surface (mais ça pue un max, hors de question que je l'utilise dans le tampon) mais c'est aussi la plus visible donc c'est peut être qu'une impression.

d) J'ai mis les bouteilles sur un rebord de fenêtre orienté OUEST (en espérant un peu de soleil...)

20210820_140546.jpg
20210820_140546.jpg (494.7 Kio) Consulté 1443 fois


Je vais laisser quelques jours "reposer" bouchon fermé pour voir déjà la condensation éventuelle sur les parois

Il y a un ménisque assez important (qui devrait baisser avec la température) :

20210820_135650.jpg
20210820_135650.jpg (381.47 Kio) Consulté 1447 fois

20210820_135645.jpg
20210820_135645.jpg (446.26 Kio) Consulté 1447 fois

20210820_140530.jpg
20210820_140530.jpg (102.28 Kio) Consulté 1447 fois


Pour la suite du protocole, des idées ? Enlever les bouchons oui mais encore ? Je peux éventuellement chauffer au micro onde...

Rien que cette petite expérience me fait avoir une préférence pour les billes car stables et chimiquement "neutres" (si je trouve une méthode de répartition sur les 26 m2)...à voir les résultats à l'évaporation...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10189
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2911

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par sicetaitsimple » 20/08/21, 15:48

Christophe a écrit :Pour la suite du protocole, des idées ?


Je doute un peu de la fiabilité des résultats, mais tu n'as pas mis une bouteille "témoin" avec que de l'eau?
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par humus » 20/08/21, 15:49

Christophe a écrit :Humus, j'avais bien lu ta réponse merci (cela rejoins l'idée des balles de ping pong) mais je crains que cela ne soit pas assez "étanche" ! Quelle épaisseur d'après toi ? 5 à 10 mm au moins ?

Et comment les répartir uniformément partout ça va être délicat je pense :( Je n'ai accès qu'à 1 m2...sur les 26.5....
Un produit liquide flottant auto nivelant se répartira plus facilement (et je parle pas des échangeurs qui vont forcément bloquer les billes...)

L'avantage c'est qu'il n'y aura pas de dégradation dans le temps et que cela apportera une petite résistance thermique supplémentaire.

Au niveau volume cela reste assez faible : 5 mm * 26.5 m² = 133 L...oui c'est envisageable même à 10 mm tiens ! Mais comment répartir le volume uniformément ?

Je testerai dans mon expérience des bouteilles : j'ai des bloc de polystyrène donc facile d'avoir des billes...

Au départ je raisonnais avec un environnement "accessible et dégagé" donc j'ai pensé a des plaques entières.
Si elles sont bien emboîtées c'est quasi étanche
Les billes, je pensais les utiliser pour les point délicats.

Pour recouvrir la totalité de billes, j'y serais allé franco avec une épaisseur de 5 a 10cm et pas mm.
Mais au fond je ne le sent pas, l'eau va monter par capillarité entre les billes et s’évaporer finalement.

Il n'y a que des plaques qui seraient étanches et ça ne semble pas possible vu ta config.
Le top étant une bâche plastique, évoquée par Guy.

Dans les bouteilles, les huiles devraient gagner la partie devant les billes de polystyrène.
Finalement l'huile me semble la meilleure solution.

Question idiote , pourquoi des échangeurs et pas tout en direct, capteurs et chauffe, avec l'eau de la cuve ?

Pour le test de chauffe, peut être utiliser des contenants en verre, plutôt que des bouteilles en plastique.
et chauffer tous ces pots au bain marie dans une grande bassine métallique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79698
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11232

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 20/08/21, 16:37

sicetaitsimple a écrit :Je doute un peu de la fiabilité des résultats, mais tu n'as pas mis une bouteille "témoin" avec que de l'eau?


Bien sur mais elle a aucun intérêt d’être prise en photo... :cheesy:

Pourquoi pas fiables les résultats ? Tu penses que je devrais mettre 2 mm ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par grelinette » 20/08/21, 16:42

C'est pas très sain mais si tu déversais de la mousse polyuréthane expansée sur la surface de l'eau ?
non seulement ça flotte, c'est pas chère et ça prendrait la forme exacte de la surface de l'eau... :idea:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79698
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11232

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 20/08/21, 16:52

humus a écrit :Pour recouvrir la totalité de billes, j'y serais allé franco avec une épaisseur de 5 a 10cm et pas mm.
Mais au fond je ne le sent pas, l'eau va monter par capillarité entre les billes et s’évaporer finalement.


5 mm = 150L...les 200L sont à 30€...

Vu les volumes je veux bien passer à 20 voir 30 mm soit 150-200€ mais pas au delà...a voir les résultats sur les bouteilles...

humus a écrit :Dans les bouteilles, les huiles devraient gagner la partie devant les billes de polystyrène.
Finalement l'huile me semble la meilleure solution.


Mmmm à voir...je sais pas si la capillarité est suffisante pour passer 5 à 10 étages de billes...on verra déjà avec les 10 mm de la bouteille...

C’était ma première intuition l’huile mais on verra ça...d’ici quelques jours...ah zut j’ai oublié la cire de bougie...mais ca coute un bras la paraffine donc je crois que je vais écarter cette solution...

humus a écrit :Question idiote , pourquoi des échangeurs et pas tout en direct, capteurs et chauffe, avec l'eau de la cuve ?


Cela nécessiterai une cuve sous pression ou un tampon à hauteur de plancher chauffant dans une maison plein pied...et pour l’ECS je comprends pas bien la question... :cheesy: :cheesy:

humus a écrit :Pour le test de chauffe, peut être utiliser des contenants en verre, plutôt que des bouteilles en plastique.
et chauffer tous ces pots au bain marie dans une grande bassine métallique.


Oui on peut faire ça aussi idéalement un bain marie régulé à 50°C (pas equipé)...mais 30 secondes au micro ondes c’est plus rapide...

D’autant plus que j’ai pris en compte d’éventuelles attaques chimiques du plastique par les huiles...à suivre...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79698
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11232

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 20/08/21, 16:54

grelinette a écrit :C'est pas très sain mais si tu déversais de la mousse polyuréthane expansée sur la surface de l'eau ?
non seulement ça flotte, c'est pas chère et ça prendrait la forme exacte de la surface de l'eau... :idea:


:shock: :shock: :shock:

Beurk ! Tu as peut être pas lu mais j'ai 1 m² accessible sur les 26.5...donc pas vraiment possible techniquement !

Donc la gestion des volumes va être merdique et impossible à répartir...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79698
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11232

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 20/08/21, 17:21

Christophe a écrit :D’autant plus que j’ai pris en compte d’éventuelles attaques chimiques du plastique par les huiles...à suivre...


Attaques chimiques qu'il faudra prendre en compte dans le choix définitif du produit !

Faudrait que l'huile ou la solution retenue n'attaque ni le cuvelage de la cuve béton ni les tuyaux cuivre (du réseau et des panneaux solaires) ni l'alu des échangeurs...et qu'il n'y a pas de dégradation chimique dans 5, 10 ou même 20 ans qui finissent par se retrouver dans la pompe et les panneaux solaires (bouchage)...

Ah on en apprend des choses ici ! C'est pas fckbook ni twitter !
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités