Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/08/21, 11:41

Rajqawee a écrit :
Ce sont des pieds (non F1, mais à mon avis c'est sans importance) achetés.



Au contraire, je pense : je vois dans la génétique la seule réponse possible - donc une variété "très résistante", voire "ultra-résistante" d'un côté, et pas résistante de l'autre. Dommage que cette info soit perdue (mais qui pouvait savoir, en plantant, qu'on se poserait ce genre de questions)... Seule réponse possible en dehors du Saint-Esprit, de la Vierge Marie ou de la lune !
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 20/08/21, 11:46

Did67 a écrit :
Rajqawee a écrit :
Ce sont des pieds (non F1, mais à mon avis c'est sans importance) achetés.



Au contraire, je pense : je vois dans la génétique la seule réponse possible - donc une variété "très résistante", voire "ultra-résistante" d'un côté, et pas résistante de l'autre. Dommage que cette info soit perdue (mais qui pouvait savoir, en plantant, qu'on se poserait ce genre de questions)... Seule réponse possible en dehors du Saint-Esprit, de la Vierge Marie ou de la lune !

Je me suis mal exprimé.

Je voulais dire : le statut "F1" ou non est sans importance, c'est la variété et ses caractéristiques qui le sont ! J'ai peut être eu simplement la chance de prendre, cette année, la variété qui résiste le mieux ! (ça aurait pu être une F1...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 20/08/21, 11:49

Rajqawee a écrit :Je pense qu'une "méthode" intéressante est celle que tu décris Didier : avoir, quand c'est possible, plusieurs systèmes.
Des pieds de tomate en extérieur
Des pieds couverts
Une partie traitée, l'autre non.
Ca permet déjà d'avoir un groupe test, ça permet aussi peut être d'avoir plus souvent au moins une partie de récoltes.

Je suis d'accord, j'ajouterai juste aussi diversifier les variétés, et contrairement à toi, je prête beaucoup d'importance aux F1, qui ont été sélectionnés pour leur résistance. Je vois chez mon maraîcher, que la différence est énorme. Je vois chez moi, que le fait d'avoir plusieurs sortes (cette année pas de F1, l'an prochain oui), me sauve une partie de ma récolte, et même j'ai quelques pieds qui ont, grâce à un petit traitement, récupéré. Selon la météo ici je peux espérer récolter jusqu'en octobre, à suivre. Et si je compare ce que j'ai eu en 2020 et en 2021, je crois finalement, que j'en aurais autant que l'an dernier, grâce à un sol plus vivant, et surtout, nettement moins acide.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/08/21, 11:53

Rajqawee a écrit :
Je me suis mal exprimé.

Je voulais dire : le statut "F1" ou non est sans importance, c'est la variété et ses caractéristiques qui le sont ! J'ai peut être eu simplement la chance de prendre, cette année, la variété qui résiste le mieux ! (ça aurait pu être une F1...)


Oui, OK. Pigé. Tu as raison.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 20/08/21, 12:07

Je sépare mes messages pour faciliter les éventuelles réponses en citation.

Je récupère -enfin !- ma maison et mon terrain le 31 aout. Bon je dis enfin, mais on l'aura fait en 8 mois...c'est pas si mal !

Bref, je vais donc récupérer 2200m² de terrain plat, qui aurait ce type de sol :

https://www.geoportail.gouv.fr/depot/fi ... PlKMpu.pdf
http://gissol.fr/gissol/fiches_geoportail/brunisols.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sol_brun

La précision semble fiable, la ligne du brunisol suit en fait la crête d'une colline dont je suis au sommet. Je pense malgré tout compléter ça avec une analyse de sol : ça ne coûte pas si cher et ça permet d'éviter des écueils majeurs ?

A l'arrivée sur mon terrain, je vais forcément devoir choisir quoi faire, n'ayant pas temps infini (et ayant au moins un chantier de remblayage+gazonnage à faire qui ne concerne pas le potager), et je comptais donc prioriser intelligemment...d'où ce post, pour avoir vos suggestions !

Mes idées:

-j'ai beaucoup de fraisiers en jardinières, que j'ai multiplié par stolons, en pots. Les implanter assez rapidement pour éviter de galérer à les arroser. Je prévois de les implanter "surélévés" en prenant un peu plus de terre que prévu pour le remblayage et ainsi avoir une culture à 50cm de haut (moins pénible)
-déterminer une surface de potager pour les saisons à venir (je pense partir sur 100/150m² pour le moment, allées de 50cm incluses, c-a-d largeur de tondeuse) et venir y poser soit du foin, soit un mélange tonte+paille. j'ai les deux ressources en accès facile et peu chères, je pense donc passer un bon coup de tondeuse et poser de la MO partout pour gérer l'enherbement tout de suite.
-lancer des cultures faciles : poireaux (barquettes à l'achat), laitues (semis achetés), j'ai fait quelques semis de courges que je tenterai sur une arrière saison peut être clémente. J'aimerai aussi tenter une rotation de PDT sur une surface moyenne (disons 5 à 10m²), si jamais l'arrière saison est douce. Selon le temps dispo, lancer des semis de légumes d'hiver ou bien les acheter.

Voilà pour l'immédiat (septembre), pour octobre, j'attaquerai je pense les petits fruits+grand végétaux (arbres tiges et fruitiers).

Ca parait sensé ?
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 20/08/21, 15:54

Rajqawee a écrit :
-j'ai beaucoup de fraisiers en jardinières, que j'ai multiplié par stolons, en pots. Les implanter assez rapidement pour éviter de galérer à les arroser. Je prévois de les implanter "surélévés" en prenant un peu plus de terre que prévu pour le remblayage et ainsi avoir une culture à 50cm de haut (moins pénible)
-déterminer une surface de potager pour les saisons à venir (je pense partir sur 100/150m² pour le moment, allées de 50cm incluses, c-a-d largeur de tondeuse) et venir y poser soit du foin, soit un mélange tonte+paille. j'ai les deux ressources en accès facile et peu chères, je pense donc passer un bon coup de tondeuse et poser de la MO partout pour gérer l'enherbement tout de suite.
-lancer des cultures faciles : poireaux (barquettes à l'achat), laitues (semis achetés), j'ai fait quelques semis de courges que je tenterai sur une arrière saison peut être clémente. J'aimerai aussi tenter une rotation de PDT sur une surface moyenne (disons 5 à 10m²), si jamais l'arrière saison est douce. Selon le temps dispo, lancer des semis de légumes d'hiver ou bien les acheter.

Voilà pour l'immédiat (septembre), pour octobre, j'attaquerai je pense les petits fruits+grand végétaux (arbres tiges et fruitiers).

Ca parait sensé ?


Les fraisiers : c'est tout bon. Comme cela ils seront bien enracinés.
Le reste : comme tu bénéficies d'un climat sympa à priori, vas-y sans trop attendre.
Pour les récoltes d'hiver il faut néanmoins te dépêcher de semer.
Pour ton sol , regarde les adventices qui s'y plaisent et tu pourras déjà déduire la nature de celui-ci sans trop te tromper, cela pour commencer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/08/21, 17:16

Je ne mise pas beaucoup sur des pdt en arrière-saison - le cycle levée / tubérisation est de 70 ou 80 à 120 jours. Sachant que c'est une solanacée, j'ai comme un doute... Par ailleurs, une des plantes les plus sensibles au gel (dès la première gelée blanche, elles vont te faire la gueule - idem aux haricots). Après, à distance, difficile d'évaluer un climat qu'on n'a pas partiqué !

Si tu tentes, prends des "très hâtives" (très "précoces") (si tu trouves !) [NB : les premières primeurs qui ont été sur le marché sont des "très précoces" et elle devrait sortir de leur dormance ???]

Cucurbitacées je ne miserai pas non plus un kopeck - je pense qu'elles seront malades avant d'avoir produit (et sensibles au gel aussi).

En revanche, je pense que tu as toute la panoplie des choux, des betteraves / bettes, mizuna, navets (très "couvrant" donc très nettoyant), poireaux en effet...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 21/08/21, 17:51

Rajqawee a écrit :-lancer des cultures faciles : poireaux (barquettes à l'achat), laitues (semis achetés), j'ai fait quelques semis de courges que je tenterai sur une arrière saison peut être clémente. J'aimerai aussi tenter une rotation de PDT sur une surface moyenne (disons 5 à 10m²), si jamais l'arrière saison est douce. Selon le temps dispo, lancer des semis de légumes d'hiver ou bien les acheter.

Rotation de pommes de terre je suis dubitative, j'en ai lancé une ici, mais c'était en tout début août, les tiges commencent à sortir (c'était des pommes de terre qu'on a acheté et oublié, elles ont germé). Selon la météo des prochaines semaines ça passera ou pas . En général je n'attends pas grand chose de ces pommes de terre tardives, mais on peut avoir des surprises. Quant aux courges, je n'y crois pas du tout, mais tu verras bien. J'aurais plutôt vu des trucs un peu plus classiques pour cette saison.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Dzodzet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 02/06/21, 15:01

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Dzodzet » 22/08/21, 12:51

Bonjour bonjour,

Je suis en train de convertir ma prairie en potager. L'analyse de sol montre un taux moyen de MO de 2.75% et j'aimerais augmenter ce taux. Je me suis donc replongé dans la partie "Bilan humique" du livre du PP et j'ai fait quelques calculs (avec k1, k2, taux de MS...) et j'arrive à 6% de MO en amenant 160t/ha/an de compost mûr + 30t/ha/an de foin les 3 premières années, puis uniquement le foin.

Est-ce vraiment réaliste de jouer avec les chiffres comme ça? Je n'ai trouvé nulle part une information sur la vitesse d'humification.
Pièces jointes
Screenshot 2021-08-22 at 12.49.57.png
Screenshot 2021-08-22 at 12.49.57.png (113.48 Kio) Consulté 754 fois
Screenshot 2021-08-22 at 12.48.49.png
Screenshot 2021-08-22 at 12.48.49.png (382.3 Kio) Consulté 754 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/08/21, 15:28

La "prévision", c'est ça... Ton raisonnement et ton calcul sont justes...

Il montre bien comment des apports "massifs" conduisent d'abord à une montée rapide, puis cela monte de moins en moins, vu que les pertes augmentent proportionnellement, jusqu'à ce qu'on arrive à un nouvel équilibre (à apports constants)...

C'est bien sûr, un "schéma". Selon les cultures, les années, il y a quelques autres "apports" (déchets de culture, racines, etc...). Donc ce sera un peu plus... Humidité, acidité, etc peuvent jouer sur la minéralisation...

Comme toute modélisation, elle repose sur la "fiabilité" toute relative, des paramètres, k1 et k2...
Dernière édition par Did67 le 22/08/21, 15:32, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 288 invités