Biobombe a écrit : Il y a longtemps déjà, quand le BRF est devenu une curiosité, beaucoup de jardiniers en ont abusé. On connait leurs déboires avec les pbs qui sont apparus . Mais ce produit donné pour miraculeux n'est pas adapté pour des résultats immédiats. Il possède un effet bénéfique sur le moyen long terme car il est pour une large part à l'origine des substances humiques stables par l'intermédiaire de la lignine. Didier va peut être me fusiller mais je te fais part de mon expérience. Aujourd'hui, le BRF est pour moi trop de boulot, abandonné.
Merci pour ton partage d'expérience, mais j'ai parlé de compost (facilement dispo pour moi), pas de BRF
.
Biobombe a écrit :
Tu es pressé afin d'obtenir de bonnes et belles récoltes. Patiente un peu. Au début de la transformation de mon pré, j'allais de déception en déception. Puis petit à petit l'amélioration est venue.
Content de savoir que ça s'améliore d'année en année, ce qui fait sens
Selon mes calculs, avec un MO de départ à 2.75% et un apport
uniquement de foin à raison de 30t/ha/an, je devrais attendre 46 ans pour avoir un taux de MO de 5%. Sans être pressé, j'aimerais bien pouvoir améliorer mon sol un poil plus vite.
Cependant, l'expérience de Didier relaté dans le livre montre une augmentation de 4.2% à 5.2% en 6 ans, ce qui laisse à penser que ça peut aller bien plus vite que le bilan humique simplifié proposé. Mais bon, même si ça va 2 fois plus vite que prévu, je devrais encore attendre 23 ans