Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 22/08/21, 15:31

Dzodzet a écrit :... Je n'ai trouvé nulle part une information sur la vitesse d'humification.

C'est entre quelques mois et quelques années (une matière donnée ne s'humifiant pas de façon "constante" ; l'humus est d'abord décrit comme "jeune" puis comme "mature", avec un C/N qui varie d'environ 15 à environ 10)... Mais cela ne joue pratiquement pas dans la "tendance lourde" - ton système peut être en retard d'une année ou deux pour une petite part des substances... Inutile de se faire des nœuds dans le cerveau pour ça).
0 x
Dzodzet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Dzodzet » 22/08/21, 20:34

Did67 a écrit :C'est entre quelques mois et quelques années (une matière donnée ne s'humifiant pas de façon "constante" ; l'humus est d'abord décrit comme "jeune" puis comme "mature", avec un C/N qui varie d'environ 15 à environ 10)... Mais cela ne joue pratiquement pas dans la "tendance lourde" - ton système peut être en retard d'une année ou deux pour une petite part des substances... Inutile de se faire des nœuds dans le cerveau pour ça).

Merci pour ta réponse (si j'ose tutoyer) :D
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/08/21, 21:00

Ose ! C'est le vouvoiement qui me gène.. sauf quand je m'adresse à des cons notoires !
1 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

par Biobombe » 22/08/21, 22:46

Dzodzet a écrit :Bonjour bonjour,

Je suis en train de convertir ma prairie en potager. L'analyse de sol montre un taux moyen de MO de 2.75% et j'aimerais augmenter ce taux. Je me suis donc replongé dans la partie "Bilan humique" du livre du PP et j'ai fait quelques calculs (avec k1, k2, taux de MS...) et j'arrive à 6% de MO en amenant 160t/ha/an de compost mûr + 30t/ha/an de foin les 3 premières années, puis uniquement le foin.

Est-ce vraiment réaliste de jouer avec les chiffres comme ça? Je n'ai trouvé nulle part une information sur la vitesse d'humification.

Il y a longtemps déjà, quand le BRF est devenu une curiosité, beaucoup de jardiniers en ont abusé. On connait leurs déboires avec les pbs qui sont apparus . Mais ce produit donné pour miraculeux n'est pas adapté pour des résultats immédiats. Il possède un effet bénéfique sur le moyen long terme car il est pour une large part à l'origine des substances humiques stables par l'intermédiaire de la lignine. Didier va peut être me fusiller mais je te fais part de mon expérience. Aujourd'hui, le BRF est pour moi trop de boulot, abandonné.
Tu es pressé afin d'obtenir de bonnes et belles récoltes. Patiente un peu. Au début de la transformation de mon pré, j'allais de déception en déception. Puis petit à petit l'amélioration est venue.
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 23/08/21, 01:01

Curieux phénomène de plant de tomates sous perfusion d’eau...

Ce plant dont tiges et feuilles semblent dépérir a besoin d’être sous «perfusion d’eau» sinon il tire la gueule.
Le phénomène est récent et jusqu’à présent sa croissance s’était bien déroulée avec croissance de tomates normales.

Dès que je lui mets du goutte à goutte tout va mieux mais en une journée il se remet à piquer du nez
Ceux d’à côté ne sont pas arrosés et tout va bien.
Sur la photos plusieurs plants se mélangent mais pour celui dont je parle c’est bien la totalité du plant qui paraît complètement HS sans un goutte à goutte régulier

Une bestiole en sous sol?
Une autre idée idée?

tomate sous perf.JPG
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 23/08/21, 09:10

Je pense effectivement à une bestiole qui creuse et/ ou grignote les racines
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

par Biobombe » 23/08/21, 09:31

Doris a écrit :Je pense effectivement à une bestiole qui creuse et/ ou grignote les racines

Et qui, comme moi, a constamment soif !
Sérieux : déjà vu chez moi, je suppute un symptôme d'une maladie. Car dans tes coffres y a pas de mulots. Courtiliière ?
Ton plant est il toujours bien ancré ?
0 x
Dzodzet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Dzodzet » 23/08/21, 10:25

Biobombe a écrit : Il y a longtemps déjà, quand le BRF est devenu une curiosité, beaucoup de jardiniers en ont abusé. On connait leurs déboires avec les pbs qui sont apparus . Mais ce produit donné pour miraculeux n'est pas adapté pour des résultats immédiats. Il possède un effet bénéfique sur le moyen long terme car il est pour une large part à l'origine des substances humiques stables par l'intermédiaire de la lignine. Didier va peut être me fusiller mais je te fais part de mon expérience. Aujourd'hui, le BRF est pour moi trop de boulot, abandonné.

Merci pour ton partage d'expérience, mais j'ai parlé de compost (facilement dispo pour moi), pas de BRF :roll:.

Biobombe a écrit :
Tu es pressé afin d'obtenir de bonnes et belles récoltes. Patiente un peu. Au début de la transformation de mon pré, j'allais de déception en déception. Puis petit à petit l'amélioration est venue.

Content de savoir que ça s'améliore d'année en année, ce qui fait sens :)

Selon mes calculs, avec un MO de départ à 2.75% et un apport uniquement de foin à raison de 30t/ha/an, je devrais attendre 46 ans pour avoir un taux de MO de 5%. Sans être pressé, j'aimerais bien pouvoir améliorer mon sol un poil plus vite.

Cependant, l'expérience de Didier relaté dans le livre montre une augmentation de 4.2% à 5.2% en 6 ans, ce qui laisse à penser que ça peut aller bien plus vite que le bilan humique simplifié proposé. Mais bon, même si ça va 2 fois plus vite que prévu, je devrais encore attendre 23 ans :D
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

par Rajqawee » 23/08/21, 11:47

Merci à ceux ayant pris le temps de me répondre précédemment. Je vais donc adapter mes tentatives.

J'ai déjà fait un semi de 3 courges : je les planterai, puisque je les ai, sans grand espoir.

je vais passer mon tour sur les PDT, je ne veux pas décevoir les enfants....ni bosser pour rien. Je vais donc surtout démarrer un potager d'automne, pour de vrai (poireaux, betteraves ?, choux...laitues) sur une surface pas trop grande histoire de démarrer tranquillement, avec notamment les petits fruits pour la saison prochaine (dont je trouve le rendement travail/retour excellent)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/08/21, 11:58

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Une bestiole en sous sol?
Une autre idée idée?

S’intéresser au "flétrissement bactérien" : des bactéries qui "s'incrustent" dans les vaisseaux conducteurs...
0 x